Prenez un kilo de pommes de terre et faites-les bouillir. Pendant ce temps, mettez deux verres et demi de lait dans une petite casserole et faites-le chauffer avec 75 grammes de beurre.
Quand les pommes de terre sont prêtes, épluchez-les (c'est plus facile après la cuisson mais ça chauffe les doigts) dans un saladier et réduisez-les en purée avec la méthode que vous préférez: la moulinette, le mixer, la fourchette, ou tout simplement la violence pure.
C'est fait? Ajoutez le lait et le beurre, et remuez: on a l'impression qu'on a mis trop de lait, mais c'est juste que ça prend du temps pour s'incorporer. Salez. Pour finir, vous pouvez ajouter un jaune d'oeuf et trois pincées de muscade ou de persil si vous en avez. Servez vite et chaud, ça refroidit vite (mais pas de problème pour le réchauffer).

Evidemment, ça se mange avec du jambon (haché ou en petits morceaux) et/ou du fromage rapé.

Oui, c'est de la purée de pommes de terre. Et alors? C'est largement meilleur que celle en flocons, ça coûte pas cher à faire et c'est rapide à faire pendant un week-end où on veut vivre dangereusement en faisant sa propre bouffe. En plus, ça change de la nourriture de célibataire ou ça impressionne votre conjoint(e) qui vous voit cuisiner pour une fois, surtout si c'est Miss(ter) Surgelé... Bon appétit, en somme.