Après Noir et ses épisodes 11 à 21 où il ne se passe rien et .hack//SIGN et ses 26 épisodes où il ne se passe rien, l'équipe Bee Train sort sa nouvelle série, Avenger. C'est en cours de diffusion et j'ai vu le premier épisode où il ne se passe rien.

Oh la mauvaise langue.

Ne vous y trompez pas, j'ai vraiment apprécié Noir. C'est juste qu'il y a comme un trou dans l'histoire, et vers la fin, les scénaristes réalisent qu'ils doivent boucler quelque chose. Résultat, la fin était franchement foireuse alors que le reste était très agréable à regarder.
Pour .hack//SIGN, il a déjà gagné le Tanuki Award de la plus grosse déception de l'année dernière; principalement parce qu'on avait une histoire de grande conspiration, que des mystères étaient partout, que l'on avait pas seulement affaire à un MMORPG mais à quelque chose de bien plus grave, et que les persos qui enquêtaient malgré eux réalisaient tous les quatre épisodes que tout ce qu'ils savaient étaient faux et qu'ils étaient de retour à la case départ. Au bout d'un moment, ça tape sur le système, d'autant plus que les OAVs (hackLiminality) étaient franchement tordues.

Pourtant, y'a jamais à se plaindre sur le plan technique: Yuki Kajiura fait des morceaux assez beaux pour acheter les CDs, le dessin et l'animation restent constamment à un bon niveau, le chara design est soigné, et les univers créés sont superbes (même leur vision de la France dans Noir n'est pas - trop - caricaturale). C'est juste que les scénaristes de Bee Train sont des branleurs.

Dans Avenger, c'est pareil, mais en encore plus mou que .hack//SIGN: un personnage principal mi-blasé mi-sadique, et le reste ne donne pas envie de voir la suite. Je dis pas grand chose parce qu'il n'y a pas grand chose à dire, quoi. Bon, je parle quand même en ayant vu UN épisode, donc ça reste un first look. Mais l'impression me colle que la baisse de niveau observée dans .hack ne fait que continuer avec Avenger...