Dans l'épisode 58 de City Hunter, Ryo Saeba/Nicky Larson doit protéger une fille vivant sur une île déserte et paradisiaque. Un matin, alors qu'il doit se brosser les dents, la cliente de notre héros lui dit d'utiliser du sel à la place du dentifrice “parce que ça pollue”, dixit la VF.

Forcément, j'ai essayé, pour voir ce que ça donne. On va encore faire un débat à propos de l'influence des animes sur les gens, je le sens...

Première constatation: Ca fait saliver à flots (logique, c'est du sel!). Une bave bien épaisse et collante, un peu comme quand on regarde Anna Ohura. Pendant ce temps, les cristaux de sel qui n'ont pas fondu râclent sur les dents, genre “je me suis ramassé sur la plage et je bouffe du sable”. Précisons qu'avant de commencer, j'ai hésité entre prendre du sel fin et du gros sel, pour me décider pour le premier. J'ai donc utilisé du sel de table fluoré tout ce qu'il y a de plus commun, parce que bon, hein, je suis pas complètement dingue non plus.

Deuxième constatation: ça arrache la tête. Pas besoin de décrire le goût: les papilles gustatives humaines ne connaissant que quatre saveurs (sucré, salé, amer et acide), vous pensez bien que c'est 100% salé. Heureusement, il part rapidement après un bon rinçage.
Les effets secondaires: les gencives sont rouges, dégonflées et douloureuses. Et c'était comme ça pendant les deux jours qui ont suivi; en langage djeunz, j'ai souffert ma mère grave. J'ai jamais eu de gingivite, mais ça doit au moins faire aussi mal.

Troisième constatation: est-ce aussi efficace qu'un dentifrice classique? Réponse: Je sais pas, chuis pas dentiste non plus. Mais les dents sont d'un blanc éclatant, à moins que ce soit le contraste avec les gencives rougies qui donne cette impression.
Mais en tout cas, ça ne résoud pas une de mes plus grandes interrogations dans la vie, à savoir: comment les rayures colorées des dentifrices peuvent-elles toujours sortir bien droites du tube?

Conclusion: Dans la scène incriminée, Ryo Saeba se brosse les dents sans ciller, avec un regard tout endormi puisqu'il vient de se lever. Ma conclusion est donc: Ryo saeba, c'est vraiment un warrior.
Conclusion corrolaire 1: Si vous êtes un peu maso et que vous cherchez des formes de douleur jamais expérimentées, essayez.
Conclusion corrolaire 2: Si vous n'êtes pas maso, conseil habituel: ne faites pas ça chez vous.