La vache, ces temps-ci y'a rien à se mettre sur la dent en jeux PC.
Frozen Throne? Vous savez déjà ce que je pense de War3.
Rise of Nations? Même les Command and Conquer sont passés à la 3D.
Tron 2.0? Allez, j'ai bien envie de me le faire, après tout j'adore tous les jeux Monolith. Mais il est pas encore sorti en France.
Half-Life 2, Doom 3, Duke Nukem Forever, Call of Duty, Painkiller? Tous repoussés. Bon d'accord, Duke n'est pas repoussé puisqu'il n'a pas de date.

J'étais ce matin dans le rayon de la Fnac, jouant avec l'idée d'acheter un paddle USB pour jouer à GTA3 VC dans de bonnes conditions. Huit étagères pleines de jeux suivant la règle du 90-10 (10% des jeux font 90% des ventes) avec pas mal de bouses dans le tas.
Résultat, je joue à Beneath A Steel Sky (maintenant qu'il est freeware, vous n'avez AUCUNE excuse pour ne pas y jouer. Téléchargez-le ou Joey et son fer à souder se chargeront de vous) ou Unreal Tournament 2003. A ce sujet, Atari/Infogrames organise depuis quelques semaines un grand concours (“grand” dans le sens que le total des prix s'élève à 1 miyon de brouzoufs) du meilleur mod, meilleure carte, meilleur outil, etc... Et le coup de fouet que ça donne à la communauté du jeu est surprenant. Maintenant, si seulement ce qui en sort était joué plus largement, ce serait sympa! Il y a des mods surprenants: Faceoff, Global Warzone ou Jupiter Effect:Influx qui est un Shogo-like, mais faute de serveurs, il est impossible de jouer à ces mods.

Pour en revenir à la dèche des jeux PC, c'est quand même dingue de voir que les 20 tests les plus récents d'Eurogamer remontent aussi loin que Freelancer (testé en avril!) au moment où je vous parle. Soit on est dans une période creuse, soit...
Soit ce que je prédisais il y a 9 mois est en train de se réaliser. La Xbox était ce qui manquait à l'univers des jeux vidéo pour divorcer complètement avec le PC; j'étais parti pour demander une nouvelle carte graphique à papa Noël, j'ai comme l'impression que ça pourra attendre.