Ca vient de chez Nintendo et ça s'appelle le GameBoy Player.
Oui, vous en avez déjà entendu parler: on sodomise son GameCube avec, on rajoute un disque dedans (compatible FreeLoader) et on joue à des jeux GB/GBC/GBA. Sur le grand écran, donc. Oui, comme le Super Game Boy du temps de la SNES. Et il existe un truc taiwanais pour faire la même chose... sur N64.

-Premier truc qui cloche: depuis l'E3, on sait tous que la nouvelle tactique de Nintendo pour refourguer des Cubes est de pousser les possesseurs de GBA à s'offrir la console de salon en faisant des jeux connectables. Y'a intérêt à ce que ça marche, parce que ces temps-ci, le GameCube bouffe les pissenlits par la racine question ventes.
Mais si on a le GameBoy Player, on ne peut pas jouer aux jeux GBA en profitant de leur connection GameCube, puisqu'après tout, on a qu'une seule télévision. Donc, le GBP contrevient aux objectifs de Nintendo.
-Deuxième truc, mais là je chipote: la couleur. Aux USA et en Europe, il n'y aura que la version en Noir. Pas de Mauve, pas de Platine, et encore moins d'Orange comme ça se fait au Japon. Ceux qui auront voulu suivre Nintendo dans son originalité de faire autre chose que du blanc ou du noir en se payant la console Mauve l'ont dans l'oignon, et ceux qui comme moi se sont vantés d'avoir l'édition limitée en Platine l'ont également dans le baba. Solution: importer la version JPN avec FreeLoader, ou mieux, se payer un GBA.
-Troisième truc: je vais encore me prendre des mails épicés, mais franchement, j'ai pas besoin de GBA. Pour jouer à quoi? Zelda, qu'on connaît déjà tous? Les trois remakes de Mario2/MarioWorld/MarioWorld2? J'ai une NeoGeoPocket et j'en suis content, et pas envie de claquer une centaine d'Euros dans cette console. On va me parler d'Advance Wars (le seul jeu qui me ferait acheter la console) ou Golden Sun (c'est bon, j'ai déjà les Shining Force), mais c'est pas suffisant pour justifier l'addition - alors que Zelda seul a justifié les 200€ claqués dans un pack avec le Cube, quatre mois après avoir acheté une Xbox!
En fait, si on voit la technique de Nintendo pour vendre de l'Advance, c'est pluôt amusant: en ressortant Contra (Probotector chez nous), les Mario, les Zelda, en recyclant sa logithèque SNES auprès de gamins qui n'ont pas connu les 16-bits ou auprès de nostalgiques fortunés...
...puis en les mettant sur grand écran avec le GBP, Nintendo est en train de ressortir la SNES. Les mêmes jeux qu'on jouait sur la télé, qu'on joue maintenant en version pocket, mais sur la télé. La boucle est bouclée, et en plus on paie 40 ou 50€ des jeux vieux de dix ans.
-Le pack actuel du Cube, c'est la console avec un GBP gratos. Comme ça, ceux qui n'ont pas le GBA seront tentés, et ceux qui en ont déjà un économiseront les batteries. C'est malin, très malin, monsieur Nintendo. Mais ça n'empêche pas que le GBP est quand même un truc vraiment inutile...