Astuce: si vous êtes collectionneur de jeux vidéo, les marchés aux puces sont souvent plus intéressants que les magasins classiques - aussi bien sur le choix que sur le prix. Pensez aussi à écumer les cash converters, y'a de la dope de choix et surtout, déjà vérifiée par les vendeurs.

Me voilà avec un gros sac d'une douzaine de jeux Saturn et de CD démo emporté pour 20€; okay, y'a a que j'ai déjà, mais c'est parce que le gars m'a fait un prix pour le tout. Et c'était pas le Norg Pack non plus, alors faut pas hésiter quand on est au marché aux puces.

Du coup, autre astuce de chineur: on peut distinguer deux temps dans les puces, le déballage et le remballage. Quand vous arrivez tôt le matin, les vendeurs déballent et installent leur stand; ils arrivent parfois à 5-6 heures du mat' pour avoir une place de choix (se lever si tôt un dimanche O_o !). Si vous arrivez avant 10 heures, vous bénéficiez de tous les vendeurs déjà installés et surtout, d'être présent(e) avant la foule post-église et post-grasse matinée qui va acheter plein de choses. Vous avez le choix.
Après, c'est le remballage. Vers 12-13 heures, les puces se terminent et il y en a qui ont faim/la fatigue/la famille pour le repas dominical/etc. Le but du jeu étant pour eux de vendre un max pour ne pas avoir à remettre une tonne de trucs dans le coffre de la voiture: résultat, ils cassent les prix. Là, vous n'avez plus beaucoup de choix car de nombreuses choses sont déjà parties, mais sur ce qui reste, vous pouvez marchander autant que vous voulez^^.

Dans ce que j'ai pris, il y a Duke Nukem 3D. La version Saturn, donc. Quand on sait combien la console est difficile à programmer et combien le pays de l'émulation sur cette planète est un No Man's Land de fonctionnement, on devine que le moteur 3D a dû être programmé de A à Z pour cette version. Sans parler du gamplay au paddle.
C'est donc avec la curiosité dans la tête que j'ai mis le disque dans ma chouchoute.
Première constatation: c'est fluide. Quand on tourne la tête, il y a même un léger effet de balancement de l'image sur la gauche ou la droite qui n'existe pas sur la version originale.
Deuxième constatation: le monde est grand. Tellement grand qu'on se sent tout petit. En fait, what the fuck, Duke Nukem est devenu un nain, le point de vue étant incroyablement bas. Mon paddle serait-il cassé sur la touche pour s'accroupir? Ben non, c'est juste qu'on ne peut pas s'accroupir. Parce que sur le paddle, il n'y a pas autant de place que sur un clavier. Résultat, on est assez grand pour sauter partout, mais également assez petit pour passer dans les bouches d'aération. Incroyable.
Du coup, je réponds à la question qui va être posée: le jeu n'a pas l'air d'avoir été censuré, ce qui fut le cas - sans étonnement - de la version N64.
On remarque tout un tas de légers changements, à mon avis dûs au support CD: les animations sur les écrans du ciné porno (niveau 1) ou des TV dans le magasin (niveau 2) qui ont perdu quelques frames, dans le but de réduire les temps de chargement; c'est la même chose sur les versions CD de jeux NeoGeo. Toutes les portes s'ouvrent en glissant Doom Style et ne sont plus tournantes autour de gonds. D'ailleurs, quelques portes sont apparues (entre la caisse et le lobby du cinéma, niveau 1), peut-être pour limiter le nombre de polygones affichés. Bref, le genre de détail répérable par quiconque a joué au jeu à mort (mais ça fait beaucoup de monde tout ça^^!).
On remarque aussi un effet de lumière colorée, très visible quand on tire et qui éclaire autour de soi quand on est dans un endroit bien sombre, qui n'existe pas sur la version PC. C'est un petit plus très bien fait car à l'époque, les lumières dynamiques tenaient plus du protype qu'autre chose. Et il suffit de voir de nos jours combien ces effets vous transforment un jeu (Return to Castle Wolfy ou AvP2 en sont de très bons exemples) pour se dire que c'était super pour l'époque.
Voilà donc une curiosité vidéoludique, d'un point de vue technique en tout cas. Ca me donne envie de chercher Quake sur Saturn...