Allé au cinoche et vu “Catch Me if you can” (bah vi, je les vois en VO): sympa, sans plus.

Vu également “Tenku no Shiro Laputa (ou Rapyuta si on fait une lecture littérale des kanjis)”, pour le plaisir de le mater sur grand écran et de mettre +1 sur le compteur à Disney. C'est important, ça: à chaque entrée, à chaque article, à chaque DVD, Disney empoche quelques dollars, OK, mais surtout, ils comprennent que les gens achèteront du Ghibli. Qu'ils préfèrent du Ghibli aux plagiats éhontés de la firme au rat en slip rouge. Accessoirement, ils comprennent que mettre un filtre rouge sur le DVD, c'est s'exposer à des milliers de protestations, etc etc.
Pour Laputa, rien à dire qui n'ait déjà été dit: c'est pas mon Ghibli préféré (ça reste Porco Rosso), mais à chaque vision, on comprend pourquoi il est considéré comme étant le meilleur. Si vous ne l'avez pas vu, admirez à chaque seconde combien les influences de Laputa ont influencé les productions suivantes de Miyazaki (bourrées de références à ce film) et de tant d'autres: comment des jeux vidéo comme “Eternal Arcadia” (“Skies of Arcadia” hors Japon, meilleur RPG Dreamcast) ou la mythique série des Panzer Dragoon n'aurait jamais existé. Oui, les premiers exemples d'influences sont des jeux vidéo, et alors :) ?
A l'inverse, c'est vrai que sur un écran de 16 mètres sur 9, on réalise combien le film a vieilli. Autant Akira, ça m'impressionne toujours (surtout depuis la version remasterisée), autant Laputa fera mal aux yeux du profane. Pour du travail de 1986, c'est quand même impressionnant: la seule chose aussi soignée à cette époque qui vient en tête est la version Ghibli de Sherlock Holmes, preuve que Miyazaki était déjà inégalé à cette époque! Parce qu'à ce moment-là, chez Disney, c'était “Taram et le Chaudron Magique”... Et deux ans plus tard, quand Totoro arriva, Disney sortit "Oliver & Compagnie";. Bravo papa Disney, je suis sûr qu'à l'époque, tes dessinateurs pleuraient déjà en voyant ce que les japonais faisaient.
Je crois que je vais arrêter là ma propagande anti-disney en rappelant que le Japon reste le deuxième plus gros marché mondial pour la firme américaine... Quel pays ce Japon. On peut relativiser en se rappellant que c'est de là-bas que viennent les décorateurs de phares de voitures estampillés Hello Kitty...