Vous vous souvenez de la campagne de pub Xbox “Difference”, dont je parlais dans l'article sur les consoles nextgen ?
Si vous avez la flemme de regarder ce site, il est également dispo sous forme de DVD gratuit retirable dans les magasins Micromania, avec des clips (Gorillaz, Ministry of Sound...) et des bandes-annonces (Halo 2, DOAX, Splinter Cell...) en plus. J'en ai profité pour voir ce que je n'avais pas regardé dans le site web, par exemple la présentation du service Xbox Live. On y retrouve un des crétins dont j'avais déjà parlé, faisant l'imbécile devant sa console et se faisant laminer par une gonzesse. Mais cette vidéo est vraiment chocante pour un point précis quand on parle de jeux vidéo: les acteurs jouent... A DES JEUX VIDEO QUI N'EXISTENT PAS ! Des jeux qui ne sont pas sur Xbox ni sur aucune autre console, qui ne ressemblent à aucun jeu connu et sont juste des séquences CG foireuses ! Bravo Microsoft, quelle superbe manière de promouvoir un service de jeux vidéo online sans parler des jeux vidéo online !!!

C'est un fait que j'avais déjà remarqué avant d'acheter cette console et que je n'ai de cesse de me ressasser: les gens qui sont derrière se foutent de tout à l'exception de l'idée de faire du fric.
Mais ce qui me choque vraiment, c'est que les fans de cette console sont tout aussi déplorables que ses fabricants. Tous les sites web de fans (oui, il y a plusieurs liens dans cette phrase) sont des perroquets qui répètent les communiqués de presse de MS, et tous leurs discours et textes sont encore plus lèche-cul que ceux de Consoles+ ou Gen4. Vous avez dû entendre parler de ces nouvelles techniques de vente qui ont été mises au point pour la sortie du film Blair Witch: les producteurs avaient créé un buzz en spammant les newsgroups de sorcellerie et en fabricant de toutes pièces de faux sites persos qui parlaient des évènements du film comme s'ils avaient vraiment eu lieu... Ca ne leur a rien coûté et le film a fait un carton (moi je l'ai trouvé toupourri). Mais ces sites sur la Xbox, je ne serais pas étonné qu'ils soient made in MS!
Je peux vous dire que pour que je regarde cette console les yeux dans les prises de joypads, il faut que je fasse abstraction de tout ce marketing foireux. En fait, peut-être que je ne haïrais pas autant les consoles de sony si j'avais fait de même avec elles...