J'ai passé toute la nuit à jouer en coop à Halo: on a lancé la partie à minuit en partant du troisième niveau pour finir à 6 heures du mat' sur le neuvième et avant-dernier niveau.
Autrement dit, on a fait les 3/4 du jeu en une nuit, fait qui semble confirmer la règle des nouveaux jeux vidéo: ils sont super beaux mais très courts, avec un mode multijoueur pour prolonger la durée de vie. Notons que cette règle fut inventée par Nintendo avec sa N64 pour justifier l'achat des cartouches à 32 Mo pour 70 ou 80 €.

Halo est super intéressant au début: le jeu a de très bonnes idées, une bonne IA, etc etc vous avez déjà dû lire tout ça des centaines de fois sur les autres critiques de ce jeu (tout est bô cependant le framerate est bien faible). Mais franchement, vers la moitié du jeu, ça pue le recyclage. Bon Dieu, il y a des cartes indignes d'un jeu professionnel, j'ai vu des maps meilleures que ça sur le Net à l'époque de Quake 2 !
Il y a un niveau qui s'appelle “La Bibliothèque”, et je peux vous garantir que j'aurais refusé de le passer si je ne jouais pas en coop. Tout le niveau est un clonage de trois salles que l'on se refait ad nausea jusqu'à la fin du level (il en est à peu près de même avec le vaisseau spatial alien que l'on doit se faire deux fois dans le jeu!). Par la suite, les niveaux déjà parcourus sont à refaire dans une galipette scénaristique qui impose de faire demi-tour.

C'est comme si Bungie avait décidé de torcher Halo, mais à partir de la moitié du développement. Ou alors, comme si, dans un élan de lucidité, ils avaient réalisé que les “critiques” de jeux vidéo ne vont jamais au-delà des 4 premiers niveaux avant d'écrire leur feuille de chou...