Acheté Tribes 2 en promo. Achat
sûrement motivé par un irrémédiable sentiment de manque de situations invoquant
de grosses armes et de la chair à canon, le tout multiplié par l'attente
sans cesse rallongée de la sortie d'Unreal Tournament 2003, ou au moins de la démo.
Le
jeu est sympa comme tout, et on se sent vraiment sur un champ de bataille
quand on débarque sur un serveur à 64 personnes, ce qui est chose commune.
Les efforts répétés pour créer une communauté autour du jeu, fourni avec
toutes sortes d'outils chat, forums (hélas fermés), et même mail, sont récompensés
par le fait que le jeu soit toujours joué alors que les auteurs ne bossent
plus avec Sierra depuis bien longtemps (Dynamix a été dissous par Sierra,
mais ces gars se sont regroupés dans une boîte nommée GarageGames et continuent à supporter le jeu).
Le moteur 3D (nommé TORQUE, me
demandez pas pourquoi) est assez efficace, le jeu est rapide, et il a une
foultitude de choses faisables dans lesquelles il est difficile de s'y retrouver
au début. Pour l'instant, le principal défaut est que j'ai dû apprendre sur
le tas tellement les tutos sont tordus et difficiles: en fait, j'ai juste
pu finir le premier - et en easy, quelle humiliation. Autre problème, la
notice d'utilisation qui fait 4 (quatre) pages. Quand on voit la chiée de choses à apprendre, c'est vraiment insultant.
A
noter aussi que je n'ai pas trop eu à modifier la config de touches: une
fois la surprise de voir ZQSD déplacés sur ESDF, on s'y fait.

Maintenant,
petit coup de gueule assez général: en regardant le CD, une protection style
"signature digitale non reproductible sur un graveur classique" était visible.
Considérant que le jeu soit injouable sans numéro de série, c'est quand même
dingue. Pourquoi me ferais-je chier à pirater un jeu alors qu'il faut le
serial qui va avec ? N'est-ce pas la meilleure protection au monde que de
numéroter chaque copie avec un code réservé au seul acheteur ? Vous allez
me dire qu'on peut y jouer en LAN sans ce code. Soit. Mais c'est tordu de
vouloir pirater le jeu dans le seul but que tout le monde ait son CD qui
lui sera inutile une fois que la LANparty sera finie. Et je doute que mes
potes vont acheter un jeu qui leur sera utile uniquement durant les week-ends
où ils se sentent assez motivés pour mettre leur UC et leur moniteur dans
leur voiture avant de venir chez moi. En fait, pensons dans l'autre sens:
si je peux jouer avec un CD sur tout le LAN (ou même, sans CD du tout) et
sans serial, tout le monde pourra découvrir ce jeu. Et aura ainsi envie de
se le procurer en vrai pour y jouer sur le Net.
Que je le dise: c'est
ainsi que j'ai découvert Tribes 2. Durant un LAN, avec une version w4r3z,
sans serial, et avec des copains. Et résultat, je me suis payé le jeu. Quelques
mois plus tard, OK, mais quand même.