C'est marrant comme le fait de pouvoir jouer à 32 joueurs (voire parfois 64) en même temps sur des jeux comme UT, Tribes ou Q3A peut sembler limité. Autrement dit, 64 joueurs c'est pas assez. Et c'est pour les éternels insatisfaits dans ce genre que les MMOGs existent; manque de pot, ils sont quasiment tous des RPGs.

Dans un instant de distraction (sûrement motivé par le désir fabriqué de vouloir entrer dans un de ces jeux), je me suis procuré le hors-série de Joystick fourni avec Anarchy Online, MMORPG réputé s'il en est. Evidemment, il y a un mois d'esai gratuit (comme quasiment tous les MMORPGs) avant de payer 13 francs européens par mois (cher, très cher !). A noter que PCTeam faisait lui aussi sont hors-série estival qui lui contenait Dark Age of Camelot, le truc de chez France Télécom/Goa: et qui lui ne contenait que 15 jours gratuits... Bienvenue dans la vie point con.

Maintenant commençent les surprises. Génial ces jeux nextgen: t'as même pas eu le temps de mettre le disque dans le PC que t'en prends déjà plein les mirettes. Et pas forcément avec de bonnes choses.
Vous le savez, les MMORPGs marchent sur le principe du double-paiement, un peu comme le gouvernement qui applique la double-peine en mettant les sans-papier d'abord en taule, puis dans un avion en aller simple chez eux.
Donc, Anarchy Online ou Dark Age of Camelot, on doit se les payer une première fois en magasin (40 Euros/pièce quand même), puis on se les repaie chaque mois. Je vais pas discuter sur le principe de l'abonnement, car il faut bien payer les serveurs et la bande passante qui assument 6000 joueurs à la fois, blablabla. Mais le principe de payer 250 francs français un jeu, puis le voir à moins de 50 balles en kiosque 3 mois plus tard, ça c'est dingue. Sérieusement. Dans le ciné, il y a une loi qui fait qu'un film ne peut passer sur VHS ou DVD après un délai d'au moins 9 mois (sauf autorisation spéciale, ce qui fut le cas du Cinquième Elément). Pour les jeux vidéo, il est maintenant classique de revoir un jeu sorti il y a un an avec un prix divisé par trois; c'est même tellement normal qu'un jeu qui ne respecte pas cette règle est scandaleux (les jeux Blizzard ou The Sims par exemple). Mais quand même, moins de 6 mois pour un prix qui passe de 40 Euros à 8 Euros... Observons une minute de silence pour tous nos amis qui ont subi cet écoeurant changement d'étiquette.

...

Merci.

Autre dégoût: mon Anarchy Online payé 7,50 Euros, ben en fait, y'avait même pas besoin. Le jeu est dispo en libre téléchargement avec 7 jours d'essai au lieu d'un mois dans mon cas. Bon, je peux toujours relativiser sur le fait d'avoir payé (et la boîte DVD aussi). N'empêche, c'est couillu de la part de Funcom de faire télécharger un CD entier, de le graver, puis de payer ensuite pour l'utiliser... En fait, avec 7,5 Euros, je paie pour le CDR, la boiboite DVD et la jolie jaquette, plus le guide made in Joy. Finalement, c'est pas tellement perdu.

Et au bout d'un mois, que se passe-t'il ? Chez Anarchy Online, on se la joue AOL: on doit donner son numéro de carte bancaire avant de jouer gratuitement, dès l'inscription. Et si après un mois, les auteurs n'ont pas entendu parler de nous, ils débitent automatiquement sur le compte. Charmant.
Chez DAoC, on fait plus simple: au bout de 15 jours, les persos, objets et fric récupérés, ben ciao bambino. Effacés.

Et les autres MMOGs alors ? Je vais pas faire un laïus sur tout ce qui existe, je vais juste en citer deux ^^.

Ayons une pensée pour le premier d'entre eux, Mankind. C'était un RTS intergalactique qui connut tous les problèmes que ses enfants ont connu: bugs monstrueux, plantages de serveurs, comptes effacés, service de support qui raccroche... Je vois pas pourquoi je parle de lui au passé puisqu'il existe toujours. Il est même installé sur mon disque dur. Seulement voilà: à l'époque, une bonne config, c'était un P2 266 avec carte vidéo. Et depuis, ben le jeu a mal vieilli.Et surtout, il est impossible à prendre en main: il m'a fallu 20 MINUTES pour entrer sur une planète et UNE HEURE pour construire une structure. A l'heure actuelle, j'ai acheté une unité dans un convoyeur spatial, mais je n'arrive pas à la ramener sur la planète. C'en est tellement affligeant que ça ne m'énerve même plus. Le jeu coûte 50 dollars (ou 50 Euros, c'est pareil) pour 6 mois. Si on ne paie pas, on peut y jouer à l'infini avec quelques limitations, dont le fait que l'on est limité à 16 unités.

Et il y a le génial Ragnarok Online, toujours en beta test. J'y suis depuis la version alpha, je viens de mettre la beta2, et... mon perso a perdu tous ses objets et ses stats sont remises à zéro. Mais j'ai des tas de points de compétence à redistribuer.

Et pis il y a Ultima Online, ouais...

Alors, à quoi je vais jouer ? L'élimination va vite se faire. Ultima Online est tenu par Sony, donc boycott. DAoC est tenu par France Télécom, donc boycott aussi. Hey, j'ai encore un aivs sur ces gens-là. Anarchy Online ? Allez, j'essaierai peut-être, une fois que j'aurai lu le contrat d'utilisation en long, en large et en travers pour ce qui concerne le principe de paiement. Pouquoi ? Parce que dans Mankind, le paiement était renouvelé 15 jours avant la fin de la période achetée... Technique putassière au possible, et qu sait si Anarchy Online n'a pas ce genre de truc poisseux en stock. Alors pour l'instant, je vais en rester à Ragnarok Online. Je ne me plains pas du fait que mon perso soit devenu une loque, puisque c'est un betatest. Non mais.