(épisodes précédents)

Ainsi, durant le Quartier Libre, je n'osais même plus regarder cette colonne, de peur de tomber sur des articles meilleurs que les miens - et j'avais raison. J'ai donc passé la semaine à faire autre chose :



Pas de quoi hurler au génie face à ce tout petit Aegis Gundam tout simple, un No Grade en 1/144ème qu'on trouve au Japon pour 500 yens et que Bandai distribue gratuitement pendant Japan Expo (note pour moi-même : code couleur). J'ai eu une excellente discussion avec Nicolas Audibert, le responsable du business jouets de Bandai Europe, pour savoir comment ils en étaient arrivés à jeter au public des goodies d'une de leurs plus grosses licences. Grosso modo, malgré l'héritage de Goldorak, Gundam n'a jamais marché en France, les Gashapons ont une image de jouet cheap alors qu'il s'agit de petits joujous assez soignés, la limitation d'âge "à partir de 8 ans" sur les boites de maquettes était un peu trop jeune pour les parents, et même si Gundam Wing n'était pas vraiment la meilleure saga à diffuser sur M6, l'Amérique du Nord avait réagi très positivement face à cette dernière. Inversement, Saint Seiya vit toujours dans le coeur des fans qui achèteraient bien des figurines, sauf que les nippons ont laissé cette licence derrière eux depuis fort longtemps. Maintenant, ces maquettes font un peu office de Cheval de Troie, où l'otaque commencerait par monter quelques Gundams sur un coin de table avant de s'intéresser à la licence ; l'inverse des japonais, où l'anime distribué gratos à la télé pousse les fans à acheter des gadgets. Le monde à l'envers ; logique pour des antipodes géographiques.

Cliquez sur l'image pour voir ce qu'on trouve dans la boite de ces modèles tout simplets : trois pauvres planches d'une couleur unique, même pour le flingue. La couleur est obligatoire pour obtenir un résultat simplement correct, tout comme la colle. Je continue donc à me faire les dents sur des modèles simples en ajoutant à chaque fois un nouvel apprentissage (collage, peinture, lignes de structures...), et là, j'apprends que le 1/144ème, c'est naze par rapport au 1/100ème. Je veux dire : 12 centimètres contre 18, quoi.



Toujours pendant ce temps : vous avez peut-être remarqué que la barre de favoris à gauche a été un peu remixée. Le blog de cette flemmasse d'Erwan Cario laisse place à ses Ecrans, le cabinet du Docteur Lakav reste ouvert pendant les vacances, et Sama est ajouté pour pallier à l'absence (temporaire) de Blogchan. Note aux gentils lecteurs de Sama : les articles de mon site qui apparaissent sur cet aggrégateur sont uniquement ceux classés en Japanime. N'oubliez pas que l'éditotaku héberge également de nombreux textes sur les jeux vidéo. En parlant de ça...

... GamesForWindows devient gratuit, certes, et j'avais pensé célébrer cela en organisant quelques parties privées de jeux GFW. Sauf que voilà : l'écrasante majorité du catalogue multijoueur utilise son propre réseau en lieu et place de celui de Microsoft (World In Conflict = MassGate, Supreme Commander = GPG, etc), et les seuls jeux qui s'en servent sont Gears of War (bien plus populaire sur 360), Universe At War (de la RTS comme on n'en fait plus depuis SupCo et WiC, et c'est tant mieux), Halo 2 (dépassé), Kane and Lynch... C'est là qu'on comprend que cette gratuité est un geste à l'attention des développeurs, et non pas des joueurs. Tant pis.

Et demain soir : session IRC, comme chaque dimanche dès 21 heures. #editotaku@irc.worldnet.net, avec conneries, hentai et jeux vidéo.