Hier soir, j'ai pu me faire revendre une version quasi-neuve (une semaine d'utilisation intensive dans un tiroir) de Warcraft 3 pour une quinzaine d'euros, soit une affaire quand on sait que les jeux Blizzard peuvent rester plus de deux ans au même prix (Warcraft 2, sorti en 1996, n'a baissé de prix qu'à la sortie de Starcraft en 1998, qui lui-même est resté à 350 francs français jusqu'à la sortie de Brood Wars !). C'est ce genre de comportement horriblement mercantile qui me fait me demander si Blizzard fait un tant soit peu attention à ses fans; d'aucuns me diront que la décision des prix revient à son éditeur, mais cette politique écoeurante s'est transmise d'Ubi Soft (éditeur jusqu'en 1998 à la sortie de Starcraft) à Vivendi Universal Publishing (actuel éditeur mais plus pour longtemps, ils ont vendu Blizzard).
En bref, pour 15 € trois mois après sa sortie, j'ai fait une affaire. Même si je ne vais pas me passionner pour ce jeu...

Ce sentiment de foutage de gueule vis-à-vis des fans est vraiment pesant dans tout le disque: à l'entrée du numéro de série, on vous demande votre - vrai - nom, rendant impossible la revente du jeu (le précédent possesseur n'a pas joué online, une chance). Il est stipulé dans le contrat d'utilisation que si on voit que vous avez falsifié ces infos, tchac, plus de compte. Seulement, je garde un mauvais souvenir de Black & White qui n'hésitait pas à publier aux yeux de tous ce genre d'infos...
Mais ça ne s'arrête pas là. Le contrat est franchement effrayant, et entre nous, ça m'a presque coupé l'envie de jouer ou même de l'accepter: il est explicitement écrit que l'on ne peut pas jouer online en utilisant BnetD ou Kali, bref que la case Battle.net est obligatoire; que l'on ne doit pas dire du mal ou même “exprimer du dédain” envers qui ou quoi que ce soit; établir plus d'une connection en même temps; se servir du jeu dans des salles de jeux ou cybercafés (dans ce cas, il y a BEAUCOUP de comptes à tuer: y compris celui du numéro 2 européen, ex-numéro 1, D4-Intox, qui joue dans la Team de la salle de rézo que je fréquente de temps à autres); que quoi que vous publiiez sur les serveurs ou forums de Blizzard leur appartient automatiquement, mondialement, gratuitement, perpétuellement, irrévocablement, revendable à leurs tiers; que si les flics vous cherchent, qu'ils collaboreront entièrement (avec la loi de sécurité intérieure qui vient de passer en France et qui donne des pouvoirs abusifs aux forces de police en ce qui concerne la “cybercriminalité”, ça rassure pas). En échange évidemment, ils ne s'engagent à rien du tout.
Vous allez me répondre que ces contrats sont un passage obligatoire pour qu'ils gardent en main ce qu'ils ont créé: mais même Microsoft n'est pas allé aussi loin. Il fut un temps où il était écrit dans leur contrat d'usage online que tout ce qui passait par leurs serveurs, y compris votre courrier “privé” Hotmail, leur appartenait et pouvait être revendu, cédé, etc... Ils l'ont finalement retiré après protestation des utilisateurs, et pourtant Blizzard ne se gêne pas. Bon Dieu, le précédent contrat qui avait retenu mon attention était celui d'Unreal Tournament 2003, qui était tout à fait acceptable, et pourtant les auteurs s'excusaient au début de nous faire subir cela mais que leur avocats y tenaient, et à la fin, ils disaient qu'il était temps d'arrêter de lire et de commencer à s'amuser avec leur jeu... A l'exact opposé, Blizzard donne l'impression qu'ils vont vous envoyer leurs avocats si vous postez un avatar en forme de Super-Mario-Raton-Laveur. Quel respect pour ces millions de gens qui achètent leurs jeux et leur mettent le pain sur la table...

Sur une autre note: quand vous appliquez les patches pour War3 ou que vous vous connectez à Battle.net, soyez TRES patients. C'était tellement lent que j'ai cru que le programme plantait.