Donc oui et non. Au Japon, Nintendo tient un programme de fidélité avec des points à récolter dans les jeux vendus. Lesdits points ont une durée de vie définie, histoire que vous ne traîniez pas trop à choper un produit dans la vitrine. En Europe, on a pareil avec le Catalogue d'Etoiles (250 étoiles par jeu), qui a deux utilités :
- échanger les étoiles contre des points de boutique Wii pour (r)acheter de vieux jeux émulés ;
- s'interroger sur l'humanité de ceux qui ont 30 000 étoiles (plus d'une centaine de jeux neufs et beaucoup d'argent) à échanger pour une DS Lite Zelda trouvable à 200 dollars, soit au change actuel, 10 euros - ou 150 avec les frais de port.

En Europe, d'aucuns me maintiennent que les étoiles périment également : après l'enregistrement, elles disparaissent après 12 mois, ça on le sait déjà. Mais avant aussi ; si vous chopez un vieux jeu GBA avec une carte d'étoiles intacte, ben vous l'avez dans l'os, et ça fait mal.



Du coup, j'ai fait ce que vous allez probablement faire maintenant que vous êtes prévenus : vérifier que vous avez bien enregistré toutes vos étoiles et tout convertir en points Wii - qui eux, ne périment pas et servent à quelque chose, par exemple, jouer à Sin & Punishment. Dans mon cas, c'est un peu plus grave, parce que je n'ai volontairement pas gratté les points pour des raisons trop otakistes pour être expliquées maintenant. Bref, une tétrachiée de cartes à gratter, certaines remontant à longtemps, donc mortes...

... ou non. Je sais pas pourquoi, mais elles ont toutes été validées, même celles qui datent de Mathusalem. Soit j'ai le cul bordé de nouilles, soit j'ai passé la journée à foutre le boxon dans mes jeux... Les deux, mon capitaine. M'en fous, maintenant j'ai Sin & Punishment.