Ouais, papa Noël a été sympa cette année. En même temps, mon vieux 19 pouces cathodique était devenu assez flou pour que le moindre visionnage d'anime soit automatiquement affublé d'un de ces filtres à l'image qu'on voit dans les Feux de l'Amour pendant un flashback. Vous savez, ces moments où l'on croit qu'on a une cataracte ou la grippe. 5 pouces, un dégraissage en profondeur et un format large plus tard, voilà monsieur IIyama.

Je ne l'aurais pas fait moi-même, je n'y aurais jamais cru : il y avait un pixel coincé en noir en bas de l'écran, et il s'est gentiment réveillé quand j'ai simplement pressé sur l'écran. Ces rumeurs sur les forums qu'il faut "masser ses pixels morts", c'est vrai.

Bien sûr, ma pauvre Radeon X800 n'a pas les tripes pour faire tourner la plupart des jeux en 1920x1200, mais (shocking) y'a pas que les jeux vidéo dans la vie(/shocking), et ça servira surtout pour la prochaine bécane. Alors, je pourrais parler de retouche vidéo (je suis en train de tomber amoureux de Vegas), de dessin (ah ah ah) ou de la navigation sur Internet, mais entre nous, on s'en fout un peu. Surtout qu'en plus d'avoir à s'habituer à une dalle TFT, à la taille du bousin (même les meilleurs DVD semblent mal encodés), je dois aussi me faire à ce format large. Je vous dis pas le merdier pour trouver des papiers peints de bonne qualité à cette résolution... Par exemple, l'éditotaku et son texte qui s'étale sur toute la largeur en devient déprimant si on le lit en plein écran. Mes paragraphes découpés avec amour et enchaînés avec soin sont réduits à de malheureuses lignes. Même un article comme celui sur Vincent Le Parc, qui m'a pris des mois de recherche et des nuits de rédaction, semble tenir sur un Post-It. Alors, autant qu'il reste un peu plus longtemps en haut de la page... Ouais, c'est pour ça que je n'ai rien posté depuis lundi : pour que vous appréciez à sa juste valeur ce bijou de journalisme amateur. Non mais.



Au moins, le widescreen en devient fort utile pour la pornographie. Yoko Matsugane semble presque être en grandeur nature, et j'ai enfin trouvé un écran qui semble contenir sa plastique. Okay, on a toujours l'impression que la dalle se gonfle à certains endroits, mais c'est plaisant.



Ce qui est très plaisant, c'est aussi le pied, pivotant à 90°. Là encore, l'éditotaku semble tenir sur une seule et longue page, rendant inutile toute barre de défilement vertical. Mais c'est surtout l'éclate pour lire ces doujinshis qui ont été mis en vente au Comiket il y a 2 semaines et dont les stocks ont été écoulés sur place en 2 secondes.

Bref. Flavien, dont l'écran est quasi-identique au mien, a pris une photo de Shikigami No Shiro 3 pour illustrer l'utilisation de shmups verticaux au format approprié. Occasion rêvée pour Ikaruga avec la Dreamcast, son stick arcade et sa VGA Box.



Yay ! Tout marche ! Je n'ai plus qu'à pousser une fois vers la droite pour changer l'option "Horizontal" en "Vertical" et je serai au summum du shmup verti-



O_o; ?!


C'est atroce : Ikaruga pivote l'écran dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, alors que le support de mon écran pivote de 90° dans l'autre sens. Ikaruga à l'envers. Ca ne se voit pas là, mais je me mords la lèvre pour ne pas pleurer. Très fort, je mords.


Ce soir, session IRC hebdomadaire sur #editotaku@irc.worldnet.net ! Là maintenant tout de suite, venez !