Nom d'un chien, le dernier épisode de Minerva est sorti et personne n'en parle ?!

Oui, l'article est en retard. Mais ils m'ont dit de vous dire que c'est de leur faute. Oui, eux, comme le prouve cette capture d'écran d'il y a 10 minutes :



En plus de squatter les commentaires et le chan IRC, ils m'invitent à jouer à Team Fortress 2. Au moins, ça sert à faire un joli guide pour éviter les erreurs de débutant. Et en francisant les noms, c'est plus mdr que lol comme ça.

Bonjour aux gentils lecteurs de NoFrag !



Les trucs que tout le monde sait pas alors faut les mettre ici :
- Vous savez, les jolies armoires à coté du point de départ ? Elles sont pleines de santé et d'armes, donc aussi de métal si vous êtes ingénieur. Utilisez-les, bordel !
- Mêmes munitions pour tout le monde, via les caisses par terre, les armoires, et les armes tombées. Oui, même si vous êtes un Sniper, ramasser un lance-flammes sur un cadavre vous donnera des balles.

Si vous jouez Soldat : vous êtes un tueur de tourelles et un fan de Quake/Unreal Tournament. Ca se joue pareil que dans les vieux jeux, le rocket jump marche pour atteindre plein d'endroits rigolos (à côté des portes de départ ennemies de pas mal de cartes), et c'est le meilleur point de départ quand vous commencez TF2.

Si vous jouez Eclaireur : pareil que le Soldat, ça plaira aux fans de vieux FPS : circle strafe à tous les étages, fusil à pompe qu'il en faut, double saut (allez sur le toit du pont dans 2Fort !), et quand vous avez mal, vous fuyez. A cause de votre vitesse, vous serez souvent seul derrière les lignes ennemies, alors planquez-vous dans les ombres, chopez les renseignements et ne jouez pas les héros... Quoique. Comme c'est pareil que dans Quake et Unreal Tournament, l'agressivité vaut mieux qu'une arme puissante. Avec les vieilles recettes (circle strafe je vous dis), vous pouvez même vous faire un Heavy. Vraiment.

Si vous jouez Pyro : vous êtes du genre à lire les résumés de mise à jour pendant qu'un patch s'installe. L'Incendiaire a été boosté depuis quelques jours : chances augmentées d'enflammer un ennemi, dégâts à bout portant boostés. Du coup, sur les serveurs de jeu, c'est tous les jours la Fête de la Saint-Jean, au point qu'on le jugerait presque trop puissant. Axel joue Pyro, signe que c'est une classe de chacal. Contre un autre Pyro, n'utilisez pas le lance-flammes, puisque vous êtes tous deux ignifugés - faites comme tout le monde, à distance et au shotgun. En parlant de ça, vous êtes le fusil à pompe vivant du jeu : roulez des patins à tous vos ennemis, faites diversion pendant que le scout prend une porte dérobée, le Médecin est votre grand ami. Fredonnez du NTM ou du Iam en jouant, selon que vous soyez rap parisien ou marseillais. Vous êtes également une arme psychologique : quand on vous voit, on a tendance à vous laisser de la place.
Guide plus détaillé pour le Pyro

Si vous jouez Ingénieur : vous avez besoin d'établir un bon ordre de construction, comme dans un jeu de stratégie classique. D'ailleurs, vous avez une ressource à récolter, le métal : on la trouve dans les armes tombées à terre, les boites de munitions, les armoires au début du niveau et les distributeurs que vous construisez. Vous pouvez construire quatre objets, en un seul exemplaire chacun : téléporteurs (une entrée et une sortie), une tourelle (améliorable) et un distributeur (munitions, vie et métal). Là où vous apparaissez au début, mettez une entrée de téléporteur, afin de compléter le chemin avec une sortie dès que vous trouvez un bon point. Tout juste après, passez devant une armoire pour récupérer le métal utilisé pour construire l'entrée, et commencez à jouer. Pour la tourelle, pensez à faire le distributeur AVANT. Ben oui : là où il y aura une tourelle, il va y avoir du grabuge, donc vos potes auront besoin de munitions et de santé. D'ailleurs, comme il suffit de mettre un distributeur à un endroit pour que tous les joueurs à proximité soient automatiquement guéris et réapprovisionnés, vous établissez carrément un poste d'attaque ou de défense de premier choix. Et surtout, vous disposerez immédiatement du métal nécessaire pour construire une tourelle améliorée au max au lieu de tourner en rond pour chercher des ressources ! Vous disposez également d'un indicateur permanent sur la santé de vos machines : servez-vous-en comme signal d'alarme ! Si votre tourelle à coté des documents vient d'exploser, ça pue, alors prévenez votre équipe. Faites comme dans la vidéo officielle : restez à proximité de vos tourelles. Vous êtes une classe de Support après tout, vous n'avez rien à faire en territoire ennemi. Si un espion passe chez vous et utilise son ElectroSapper (le gadget qui détruit vos machines), vous pouvez en annuler l'effet en quelques coups de clé à molette. Oui, l'Espion risque de vous poignarder pendant que vous réparez votre matos - raison de plus pour rester derrière les tourelles. Et puis, pendant que vous avez une clé à molette dans les mains, collez-lui aussi quelques gnons, il sera vite à terre. Quand vous placez du matériel, vous pouvez utiliser le clic droit pour en changer l'orientation, idéal pour installer une tourelle dans un petit angle parfaitement invisible (2Fort : rez-de-chaussée des bases, à côté des lavabos ou au sous-sol à l'entrée des égoûts).

Si vous jouez Sniper : vous êtes un fils de pute.

Si vous jouez Espion : vous êtes aussi un fils de pute, mais au moins vous êtes à portée. Quand un Espion prend l'apparence d'un gars de votre équipe, il en emprunte aussi un des noms. Donc oui, quand je vois un autre Heavy qui s'appelle Raton-Laveur devant moi, je tire. Si vous voyez deux soldats passer devant vous avec le même nom, tirez, les balles feront le tri. Vous êtes le pire ennemi de l'ingénieur, puisque ses tourelles ne vous détectent pas et que vous pouvez rapidement les descendre.
Guide plus détaillé pour le Spy

Si vous jouez Démolisseur : vous n'allez pas faire les fiers en territoire ennemi, vous ne ferez pas long feu depuis qu'une mise à jour ne fait plus exploser vos grenades à l'impact. Seul, vous ne ferez pas le poids face à l'ennemi, alors souvenez-vous de vos parties de GoldenEye 64 et Shadow Warrior pour coller les explosifs sur les murs et les plafonds sombres. Surtout qu'ils ne sont pas vraiment désamorçables ; à moins d'avoir un médecin qui soigne un volontaire pour sauter sur les mines, elles assureront une certaine dissuasion. Et n'oubliez pas : ce ne sont pas des grenades de proximité, mais à déclenchement à distance ! Elles ne sauteront pas si quelqu'un passe à coté, vous devez les faire péter vous-même avec le tir secondaire !

Si vous jouez les Armes Lourdes : vous avez trop joué aux MMO avec un gros guerrier bien Tank qui encaisse les dégâts en explosant tout, vous aimez vos jeux de stratégie avec des chars d'assaut, bref, vous êtes un bon bourrin des familles, comme moi. Economisez vos balles en utilisant le clic droit quand plus rien ne bouge à l'écran, ouvrez le chemin pour les autres. Vous avancez aux cotés du Pyro, et comme lui, vous êtes une arme psychologique : quand on vous voit, à moins d'être comme vous ou un Eclaireur sous stéroïdes, on a tendance à reculer. Surtout si vous êtes accompagné de ceux qui...

... jouent les Médecins : Quand vous commencez, guérissez vos potes. Oui, ils ont leur santé à fond, vous leur donnez un petit boost supplémentaire, mais surtout, vous faites augmenter votre jauge pour déclencher l'invulnérabilité. Elle se charge plus vite quand vous aidez des blessés, d'où les soldats qui se plantent volontairement des roquettes en début de partie pour accélérer la jauge des médecins qui les soignent. Il est surtout le pote du Pyro, mais il est PACSé avec le Heavy. C'est bien simple : depuis que je fais Heavy et que Poshu fait Medic, nous dormons dans le même lit. Et quand nous jouons, nous établissons toujours un canal audio privé (dans Steam, c'est Shift+Tab, mais y'a toujours Xfire) pour se coordonner. Il me guérit, j'avance. Il rase les murs, je le protège. Si je me fais sniper par un fils de pute, il va aider les autres. Quand il guérit beaucoup, il déclenche sur demande une invulnérabilité temporaire qui est souvent la seule manière de défoncer une tourelle d'ingénieur boostée au maximum. Et quand on s'en sert, de cette invulnérabilité, tout le monde s'enfuit devant notre couple. Que c'est romantique.
Guide plus détaillé pour le Medic