Par Maxobiwan

Oyé oyé! Je n'ai jamais ecrit le moindre article de ma vie et pour la grande exclusivité d'Editotaku je vais probablement faire chier pour la premiere fois. Soyez indulgent avec moi, c'est comme jouer à un jeu pour la premiere fois de sa vie, ça finit toujours mal. Mais bon quoi qu'il en soit on finit toujours par s'ameliorer, donc plutot que de rester caché comme un ikikomori, il vallait mieux que je redige quelquechose avant la fin de la semaine (bof au pire il aura 6 mois de retard ou 1 an...)


Bon pour commencer mon premier article, il me faut un sujet :
Anime? non je suis trop recent dans ce domaine (honte à moi j'ai aimé Chrno Crusade)
Psychologie des Otakettes? Dejà pris
Philosophie? Plus jamais! je suis content de m'en être débarrassé (quoi que c'etait sympas de temps en temps, on se mettait au fond de la classe pour jouer à Mario Kart DS en reseau)
Jeux video? ouf enfin un domaine où je suis toujours dessus sans pour autant suivre tout le monde comme des moutons.
Bon ensuites il ne reste plus qu'à choisir entre mes differents jeux Hentai etc... Bon pour la peine je vais faire un article sur le dernier jeu acquis : Phantasy Star Universe




Pour situer le context, Sega s'etait lancé dans la conception de Phantasy Star Online sur Dreamcast qui etait le tout premier jeu Online sur console (apres Chu Chu rocket, et peut-être que j'en oublie ^^) .Sega etant dans le rouge,ils avaient baclé le premier puis ayant un peu plus d'argent, ils corrigent les defauts et ajoute un mode Ultimate pour la V2. Ensuites la mechante ps2 acheve la dreamcast, PSO survit sur Gamecube et Xbox (avec l'episode 2 ajouté). Apres 6 ans de combats acharnés face aux Rappy, On voit apparaitre dans les rayons de Carrefour un Phantasy Star Universe.

Tout d'abord micro-disques-dur s'abstenir : le jeu prend 8Go!! On n'a même pas le droit aux cinematiques qui font classe comme dans l'installation d'Act Of War .
L'installation etant terminée, on va alors tester la bête et je vais faire quelques tests qui ne servent à rien:

test n°1 :Jouer en reseau... pas Ok! il me faut enregistrer un compte play-sega et etant donée que je n'ai pas de Carte de credit ,je ne peux pas m'inscrire.
Test n°2 : Jouer en mode histoire... Ok! le jeu fonctionne tres bien
test n°3 :jouer sans le DVD... Ok! Tiens c'est etonnant c'est vraiment rare un jeu où on peut jouer sans avoir besoin du moindre disque (Peut-être que sega a compris que ça faisait chier le monde et que ça ne servait à rien...)

Malheureusement comme tous les jeux made in japan, on se contente du minimum pour le PC, un simple copier-coller de la version ps2 qui tire tout vers le bas.Par exemple à quoi sert de faire un petit menu si on se retrouve à refaire le même choix dans le menu principal


[screen au lancement du jeu]


[screen menu principal offline]


[screen menu principal online]

En plus si vous vous deconectez pour jouer au mode histoire, il faut carement redemarrer le jeu. Autre chose assez sympas pour ceux qui ont un 56K et qui veulent jouer offline,Gamegard vous fait chier et vous emmerde!!


[screen lancement du jeu]
Quoi? il faut obligatoirement un acces à internet pour jouer offline??!! et en plus dans le menu principal il est impossible de jouer en reseau!!! Pourquoi se donner la peine de griser un mode au menu principal si on est scané dès le depart sans distinction online/offline?? Depuis Shadow the Hedgehog, Sega fait conneries sur conneries.


Si vous lisez quelques tests au sujet de PSU, vous remarquerez que le jeu n'est pas terrible du tout...Afin de bien critiquer le jeu il vaut mieux comparer à un autre jeu, le plus proche etant PSO Blue Burst / PSO ep1&2.

Tout d'abord le mode histoire vous permet d'entrer dans la peau d'Ethan Weber un d'jeune humain qui veut devenir gardian apres une attaque de mechants Seed et va rencontrer plein de monde et patati patatra comme dans la plupart des RPG. ça ne casse pas 3 pattes à un cannard mais c'est apreciable comparé à PSO où il n'y a carement pas d'histoire (Scenario de MMORPG?), on en aprend plus comme les relations entre les humains et cast et que les newmans sont comme des asiatiques chez nous (vu que les humains ont dejà les yeux bridés, on ne peut faire mieux qu'en metant de longues oreilles à la Link ^^)

PSO c'est avant tout de la baston, PSU c'est aussi de la baston mais en mieux (prononcez "mieuxe") les combats dans PSU sont beaucoup plus dynamiques que dans PSO.
Au niveau de la personalisation des touches c'est beaucuop plus limité dans PSU, là où PSO vous proposait 6 touches entierement customisable pour ataques & sorts, PSU n'en possede que 4, customisable à moitié. A moitié car tout dependra de l'arme dont vous étes equipé :
-un fligue seul ne vous donne pas le droit de customiser, vous n'avez qu'un bouton pour tirer
-un sabre + un flingue vous donne le droit d'associer une technique en rapport à votre sabre (3 boutons: tirer, trancher et trancher avec attaque special)
-un rod vous donne le droit de choisir 4 sorts
Bien que celà semble pourris comparé à PSO ça a l'avantage de changer rapidement de sorts (on change de rod et hop! je suis equipé de Resta). Les TP n'existent plus (fini les monofluids, difluids et Trifluids), maintenant ce sont les armes qui stockent des points de technique/magie! Vous etes à court de magie? Alors changez d'arme. Les ataques puissantes disparaissent, les ataques speciaux sont customisables au même titre que la magie, ça tombe bien car il n'y avait pas de coups tournoyantes pour abattre 4 ennemies en même temps dans PSO avec des dagues ^^. Enfin bonne nouvelle pour les debutants, plus besoin d'apuyer en rythme, on peut bourriner un bouton pour faire des combos de ouf!

Niveau graphismes, ça reste beaucoup plus beau que PSO mais on peut dire que la version PC a été bridé pour ressembler à la ps2 (chargements trop frequents, ralentis bizards en gardant la framerate constant). Et enfin niveau estetique, il est rare de vouloir porter des vêtements fluo apres avoir joué...

Enfin bref, pour resumer : Avant d'acquerir Phantasy Star Universe il faut avoir joué à Phantasy Star Online et ne prendre en compte que les evolutions entre ces 2 jeux. La press "specialisé" se contente uniquement à le comparer à ce qu'il n'est pas: un MMORPG. Comment peut-on atribuer une bonne note à un jeu puis totalement casser un jeu qui est une evolution en tout point superieur?? Comment peut-on noter Metal Gear Solid comme etant un excelent jeu alors que ce n'est qu'un film (on une animation flash évolué)?? Y'a de quoi devenir parano!