Il y a de cela quelques temps, Raikoh m'avait montré quelques ISOs qui trainaient sur son disque dur. Alors oui, le piratage c'est mal, je suis d'accord avec vous et il faut bien aider Jackie et Arnold. Seulement voilà, il s'agissait d'ISOs pour PC Engine Duo, et franchement, il est plutôt compliqué de voler de l'argent à des compagnies qui n'existent plus, surtout quand le produit ne peut être trouvé dans notre plan spatio-temporel. Bref, combinant ces dangereux fichiers à la fière Duo qu'il avait (chacun son truc : j'ai une Atari 7800, il a une Duo), nous découvrîmes Dracula X - Rondo of Blood. Castlevania avec la musique au format CD et des sprites énormes : lors de la première apparition du golem, nous avons longuement soufflé la première lettre de l'alphabet, incapables d'articuler quelque chose d'intelligible jusqu'à ce que je dise "hmmm le golem, vas-y bouge ton corps, montre-moi tes pixels, tu es beau, tu as le plus beau sprite que je connaisse".
La PSP n'est pas une console en soi, ou si peu, tant ses jeux originaux sont rares. C'est plutôt une machine à tout faire, pour mater des animes en nomade ou jouer à énormément de consoles dans d'excellentes conditions, qu'il s'agisse de remakes ou d'émulations. Ainsi, Rondo of Blood, qui n'avait jamais quitté le Japon (si ce n'est pour une version SNES inférieure à l'original) va débarquer à la fin de l'année sur le truc portable à sony, accompagné d'un relooking 3D et de Symphony of the Night. Konami continue donc ses compilations sur cette machine, ce dont je suis loin de me plaindre tant on a l'impression d'avoir plein de petites consoles dans la main.

En parlant de la psp, j'en suis à quelques heures de Ghost In The Shell Stand Alone Complex, qui est un FPS totalement différent du jeu d'action à la troisième personne qu'on trouve sur ps2... et j'en apprécie chaque minute . C'est du produit pour fans, avec un scénario complexe (youpi) tartiné de cinématiques très bavardes (joie) et de Tachikomas superstars. Vous avez carrément un Tachikoma assigné à votre perso sur toutes les missions et vous pouvez changer son armement pour lui coller une Gatling !

Ca y est, la Kommandatur d'Epitanime vient d'annoncer la date de la convention 2007, qui se déroulera du 18 au 20 mai - brisant la tradition du "dernier week-end de mai" qui hébergeait habituellement l'évènement. Alors que le recrutement des volontaires se faisait surtout par réseau social, l'association fait maintenant un recrutement exclusivement par le Web. Orga à la Tanime, c'est de la bouffe illimitée, du karaoke à foison, pas beaucoup de sommeil et des réductions sur les DVD hentai. Je me demande s'il faudra apporter sa propre Wiimote avec son Mii à soi pour les tournois de jeux vidéo.

Coté presse écrite, le rédacteur en chef de Game Fan et Retro Game a récemment posté quelques nouvelles sur l'avenir de ces magazines. Pendant ce temps, Erwan Cario du quotidien gaucho-bobo Libération s'occupe : lundi dernier, une séance de chat avait été organisée pour lui poser quelques questions sur les jeux d'aventure. Séance que j'ai spammé avec honte, cherchant une réponse pour justifier l'absence de distribution hors-Japon de ces jeux qui s'y vendent si bien (*) ou la mort lente du genre en Occident. Si j'en parle, c'est parce que ces séances sont hebdomadaires, que la prochaine est lundi prochain, de 15h à 15h30, et qu'Erwan va sûrement l'annoncer au dernier moment sur son blog.

(*) Exception notable pour Phoenix Wright, mais Dieu que ce jeu est blindé en incohérences scénaristiques.