Vous avez déjà lu ce titre quelque part ? Moi aussi.

Qui a inventé les gros robots de 30 mètres qui se mettent sur la gueule ? Les japonais ? Peut-être, qu'est-ce que j'en sais moi, je suis pas méchaphile - au sens du terme qu'il y a des gens qui fantasment sexuellement sur la mécanique bien huilée de ces engins. Sans déconner.

En tout cas, si ce ne sont pas les ricains qui ont inventé ces engins, métaphores freudiennes "compensatrices" qui font notre bonheur depuis si longtemps, le studio FASA est responsable de quelques morceaux de bravoure en la matière. Ca a commencé avec MechWarrior sur pécé, un simulateur "sérieux" de robots où leur pilotage se voulait réaliste et jouissif. Puis la série MechCommander, de la stratégie temps réel dans le même univers avec les designs de robots faisant à présent office de chair à canon. Et enfin, les deux MechAssault sur Xbox, simples et funky pour froisser de la tôle. Entretemps, ces coyotes ont pu concevoir les jeux de rôle (papier-crayon) Mech-machin, et la franchise Crimson Skies (si vous cherchez un vrai successeur à StarFox 64 après la déception StarFox Assault, allez voir le Crimson Skies sur Xbox - vous ne le regretterez pas). Tiens, les MechCommander sont devenus gratuits et Microsoft ouvre leur code source !

Mais maintenant que la grosse console noire de Microsoft a été mise à la retraite, on peut trouver les deux MechAssault pour moins de 10 euros. Le premier épisode m'avait moyennement plu, mais je viens de me faire le second et il est excellent. La Xbox carbure sans tousser, c'est beau, rapide, efficace, les situations multiples du modo solo sont jouissives, les décors sont variés comme on les aime (urbain, neige, jungle, désert), on sortir de son robot pour se promener à pied ou voler d'autres machines... En plus, le perso principal souffre du syndrome de GTA 3 : sous prétexte d'immersion du joueur dans l'aventure, le bonhomme à l'écran que vous dirigez est un type complètement muet. Oui, Half-Life faisait déjà ça, mais il était à la première personne ; quand on voit le héros, je me pose des questions sur la pertinence d'avoir un mannequin à la bouche fermée comme une huître, surtout quand il est entouré de personnages bavards comme des pies. Bah, c'est qu'un détail ; au pire, ça porte à sourire. J'aimerais vous faire un article détaillé sur ce jeu, mais je ne sais pas quoi écrire sans vous gâcher le fun à part vous garantir - mes gonades sur la table - qu'il s'agit d'un des meilleurs titres de la console.
Sorti fin 2004, donc complètement occulté par Halo 2, son mode multijoueur a été rapidement déserté. FASA avait cependant imaginé un monde "Conquête" en plus des modes classiques (DeathMatch, Capture du Drapeau...), qui générait une guerre à grande échelle à partir des escarmouches entre joueurs. Autrement dit, les parties étaient entre équipes de factions différentes, et les résultats affectaient une grande carte mise à jour en temps réel. Exactement comme Steel Battalion Line of Contact ou ChromeHounds. D'ailleurs, ce genre de méta-jeu (chaque petit combat affecte une cause plus grande) est une méthode ingénieuse d'investir le joueur dans un monde massivement multijoueur sans faire un jeu qui soit un authentique MMO - Guild Wars est une autre application de cette idée. Enfin, on s'en fout, y'a personne sur le XboxLive, mais le modo solo vaut largement la galette. Après tout, n'oublions pas que les modes multijoueur sont parfois bâclés pour ajouter artificiellement une durée de vie à un jeu solo qui n'en a pas forcément besoin - et c'est le cas de MechAssault 2 - Lone Wolf. Pour citer une présentatrice d'iTélé (ce matin) qui parlait de la saison 4 de 24 Heures Chrono, "c'est de la balle". Aussi surpris que nous, son collègue a lentement répété ces mots, comme s'il tenait à s'assurer que sa potiche de voisine venait d'inaugurer la saison 2006-2007 de la chaîne avec une expression aussi juvénile à l'antenne - ça promet.