La dernière fois qu'on a parlé de la vacuité intellectuelle du web francophone, c'était pour essayer d'aménager une porte de sortie de cette situation. Ca tombait bien, il y avait un menuisier qui essayait d'en construire une, mais il aurait bien aimé la faire connaître pour qu'on s'en serve un peu ; je parle de Skav avec son projet Blogchan, version française de blogsuki. En pratique, c'est un annuaire publiant les mises à jour de blogs choisis à la main, comme mémé faisait au bon vieux temps : pourvu que la sélection soit draconienne, on est garanti de lire autre chose que de la prose écrite par une chasse d'eau.

L'autre truc, c'est que derrière les textes, il y a les gens qui les écrivent - et qui les lisent. Il faut donc jouer les entremetteurs, inciter tout ce beau monde à sortir de son petit coin de Net pour aller voir chez les autres et former une boule toute gluante qu'on appelle blogosphère. Première étape : chacun fait connaitre Blogchan dans son coin. Ca, c'est fait. Deuxième étape : lier le tout pour faire grossir la boule. Démonstration.

Axel dit que Girls High, anime fanservicesque où le grand Yasuomi Umetsu est impliqué jusqu'au cou, "repousse toutes les limites de fanservice qu'[il a] vu jusqu'à présent". Euh oui mais non ; la série la plus blindée en fanserv à l'heure actuelle, c'est sans aucun doute la deuxième saison "Katsu!" d'Amaenaideyo (*). Nom d'une pipe, il y a une fille en nuisette qui se tripote dès le premier épisode. Non, ce n'est pas moé, c'est tout simplement dépravé.

Toujours dans la catégorie "y'a pire ailleurs", Skav a sorti une critique assez extensive de Gundam Seed. A le lire, on sent que contrairement à certains méchaphiles qui hantent l'éditotaku et son chan IRC, il n'est pas trop habitué aux séries avec des robots de 30 mètres qui se mettent sur la gueule. Ce n'est pas parce qu'il est néophyte que son avis devrait être pris avec moins de considération, mais c'est surtout qu'il en profite pour pointer tout un tas de trucs débilos qu'on prend presque pour acquis - et qu'on retrouve par ailleurs dans les lois des animes. Genre, gueuler des ordres au robot donnera un résultat plus puissant, ou les lasers qui font piou-piou dans un espace dénué d'oxygène. On ne peut pas vraiment reprocher à Gundam Seed de traîner ces marques de fabrique qui font qu'un mecha anime est un mecha anime, surtout quand on est la dernière itération de la série qui a révolutionné le genre. Quand on s'appelle "Gundam machinchose", ce n'est plus une marque de fabrique, mais carrément une marque de naissance.

Exemple pratique d'une blogosphère qui tourne : lors de l'Epitanime 2006, Presea achète Manhole après avoir hésité entre ce dernier et Reset. Puis elle lit mon article, et laisse un commentaire où elle dit qu'elle ne manquera pas de choper Reset. Peu après, elle poste un article sur son propre blog (avec un lien vers l'éditotaku, merci) où elle recommande à son tour ce manga. Yay pour le social networking !

Pendant qu'on y est : Free.fr passe la taille maxi des espaces perso à 10 Go. Pour vous donner une idée de l'échelle, les cinq ans et demi du site que vous avez sous le nez tiennent sur 66,6 Mo. Atypique : Nintendo France laisse en direct download, officiellement et jusqu'au premier juillet, deux cédés du live de la Cosca Team, un collectif de rap français. Okay, c'est du gros poisson vu qu'il y a IAM ou les Chiens de Paille, mais euh, Nintendo ? En fait, ils ont fait voyager des kiosques de DS Lites avec la tournée du groupe.
Et en ce moment même, c'est évidemment la session IRC hebdomadaire sur #editotaku@irc.worldnet.net, que vous pouvez rejoindre avec la p'tite case à gauche si vous n'avez pas de client IRC. Ca a commencé par une discussion sur les valeurs artistiques de la J-Pop (qui a "dégénéré" sur un débat autour des héritages ou inspirations entre les différents courants musicaux ou picturaux), ça a continué sur "peut-on désirer Haruhi Suzumiya en plaidant le légitime tronchage ou est-on en train de commettre un blasphème compte tenu de son statut ?", et là j'en sais rien, parce que j'ai été kické. Keul a codé le bot pour qu'il éjecte quiconque parlerait de foot, et quand j'ai tapé "à ce stade c'est miss à gros seins en kimono", j'ai été viré pour avoir mis "stade". Pouêt.