J'étais en train de feuilleter une revue, allongé sur le tapis devant la cheminée. Je tombe sur une publicité pour un de ces ordinateurs monoblocs, genre Compaq ou Mac. L'écran affichait un smiley ; je m'en souviens, puisqu'à l'époque, je ne savais pas lire grand chose. Sébastien, à peine 3 ans, et Goldorak pour héros. Un regard vers mon père qui matait la télé : "papa, t'as un ordinateur ?" Il fouille un peu sous le placard, et sort un Atari 800 XL qu'il s'était offert au Noël précédent, celui où j'avais eu un tracteur à pédales. Lui, je ne crois pas qu'il avait tiré grand chose de son acquisition : il avait déjà dû acheter un lecteur de cassettes pour pouvoir charger le moindre programme, et l'apprentissage du BASIC n'était pas dans ses priorités.

Il avait deux programmes : Hickory Dickory, un soft pour apprendre à lire l'heure qu'il n'était pas trop arrivé à lancer correctement, et Guns of Fort Defiance, un jeu de stratégie où l'on devait tirer avec des boulets de canon (remplis, au choix, de plomb, de poudre à canon, de balles de golf...) sur des soldats prenant d'assaut un fort de la guerre de sécession.

Et c'est mon premier jeu vidéo.

L'Atari a ensuite été nourri avec des jeux trouvés dans des magasins d'occasion, puis a eu une Atari 2600 pour compagnie sous la télé - puis ça s'est emballé. Thomson TO8-D, Amiga, Mega Drive... Mais c'est là que j'ai commencé : des cassettes audio qui vous sortent un bruit de fax pendant 10 minutes alors qu'on regardait le plafond avec des yeux de merlan frit. Il est toujours en excellent état, lui et ses gros pixels.
En septembre 2003, j'avais ressorti ces cassettes avec la (pas si) ferme intention de les digitaliser avant qu'elles ne se démagnétisent à jamais. Vous savez, le devoir de préservation, tout ça. Ben ça y est : après avoir pris contact avec Atarimania.com, un site qui a pour but d'aider à la préservation de ces programmes, j'ai enfin pris le temps nécessaire pour apprendre la méthode et la mettre en oeuvre, soit 30 minutes. Il s'avère que presque tous les titres de ma logithèque n'ont pas été sauvegardés... Et bien sûr, j'ai commencé par le commencement. Atarimania vient tout juste de le mettre en ligne ici, avec les instructions pour le lancer, et même des captures d'écran ! Si le coeur vous en dit, vous pouvez l'utiliser avec cet émulateur - en plus, il n'y a plus de temps de chargement. Je vais leur scanner le manuel et sauvegarder d'autres programmes... Finalement, il n'est pas si loin que ça, ce petit garçon devant son premier jeu vidéo.