Tout lessivé, je suis. J'ai joué tout hier soir à ST3, pis tout ce matin, pis tout cet après-midi, et la soirée semble bien partie...
Ce n'est quand même pas le même acabit que la passion qu'a causé Shenmue (pas de sommeil, pas de nourriture, pas de toilettes, pas de pause), mais il faut vraiment qu'un jeu auquel on comprend moins de la moitié des dialogues (et il y en a une tartine !) soit bon pour que je m'y intéresse à ce point.
Pour les paumés, je rappelle que c'est quand même un gal game, ou dating sim. En bref, un de ces jeux où l'interactivité est censée se résumer à faire des choix (à pile ou face) pour se taper le jpeg en forme de gonzesse sur l'écran. Renseignez-vous sur Kanon (ze référence, made in Key) ou Do Kyu Sei (un peu hentai celui-là ^^) si vous ne connaissez rien à rien en la matière. Seulement voilà, Sakura Taisen a causé une révolution en la matière depuis ses premiers épisodes sur Saturn en ajoutant des scènes de combat au tour à tour à bord de Mechs; et la performance de vos équipières était influencé par le relationnel entretenu entre les combats.

J'en ai marre de faire une intro pour les peu nombreux qui ne savent pas ce qu'est ST, alors je passe au coeur du sujet. Enfin, pas tout de suite, car je veux d'abord rappeler que le jeu vidéo n'est PAS basé sur la très très moyenne série d'OAVs du même nom (ce sont elles qui sont basées sur les JV ! )
J'ai donc eu l'occasion de jouer bien longtemps, dans le confort de ma chambre, à Sakura Taisen 3. Le système de combat a été changé pour quelque chose d'encore plus simple et efficace (on ne fait plus le curseur de souris, on déplace directement les unités). Contrairement aux autres Gal games, les filles clignent des yeux, limitent le temps de réponse, ne se laissent pas mater impunément et ont un vrai emploi du temps. D'aucuns me confirmeront que tel ou tel jeu gère aussi certains de ces trucs (mais pas tous ^^), et cela n'est guère étonnant: les dating sims sont souvent à la point de la technologie. Il y a des bornes avec des purikuras (petites photos autocollantes) montés dessus, d'autres avec des encéphalogrammes pour mesurer le stress et les mensonges, une pure folie... Pour en revenir à Sakura Taisen, je n'ai pu que confirmer ce que l'on sait déjà: c'est bô, c'est long, c'est amusant comme tout, et pas trop chiant si on connaît un minimum de japonais. Ce qui me plonge dans un abîme de réflexion: pourquoi, pourquoi, pourquoi est-ce que ces jeux n'ont jamais été importés ? Parce qu'il y avait plus de 10 lignes de texte dans le jeu ? *soupir* ... C'est un peu ce qui avait manqué à la juste reconnaissance de Shenmue auprès des non-anglais/américains et des non-japonais. Je le dis et je le répète bien haut: Sega of Europe, aka SOE ! Ou Sega France, peu importe qui s'en charge ! Donnez-moi du papier et un crayon, et je vous traduis Shenmue 1, 2, et/ou les suivants ! Je ne demande même pas à être payé ! Sérieusement, contactez-moi à l'adresse email qui s'affice en bas de votre écran si vous êtes intéressés... Mais qu'est-ce que je raconte ? BIEN SUR que vous êtes intéressés !
(fin de la séquence "segamaniaque"... Retournons à l'article sur un jeu Sega, Sakura Taisen 3)

Pour ceusses qui sont déprimés à la vue du moindre kanji, je ne peux que rappeler l'exceptionnel travail de Kayama sur GameFAQs; (*)il a traduit la quasi-intégralité (pas mal de choix manquent, mais il faudrait avoir accès au script pour traduire davantage) du jeu vers l'anglais ! Et pourtant, je joue sans cette aide ^^. N'empêche, je compte bien lui demander l'autorisation de traduire son travail vers le français... Argument 1: un jeu qui se passe à Paris avec les seiyuss qui articulent des "Monchieur Ogami" et avec des "Cirque de Europe" écrits dedans se doit d'être compréhensible pour les reste par des français... Même si le nombre des français qui aiment Sakura Taisen doit se compter en dizaines, c'est quand même intéressant. Et même si c'est un travail de titan... Sega, meiteite kure !
(on avait pas dit que c'était fini la séquence de segamanie ?)

En tout cas, il y a une sale "protection" contre l'import sur ce jeu. Il marche sans problème avec le CD-X Gameshark, mais si on utilise une entrée video, S-Video ou Péritel avec une Dreamcast européenne... L'image est décalée vers le bas, chose fortement vicieuse puisque l'on ne peut plus lire la troisième ligne de texte. Coup de bol, cela n'arrive pas si on utilise une VGA Box. Je parle de "protection", parce que ça en a tout l'air... Non seulement c'est le seul jeu qui fait ça, mais en plus l'image s'arrête pile poil devant la troisième ligne -_- .
Bref. Sakura Taisen 3 (et sa suite-compil, ST4) fut considéré comme un des plus grands jeux de la Dream, à côté de Sonic Adventure, Jet Set Radio, Shenmue ou Soulcalibur. Mais à l'inverse de ces derniers, ST n'est pas une démo technologique de la puissance de la console; le jeu reste quand même basique d'un point de vue technique et les scènes de 3D sont loin d'être ce qu'on a vu de mieux. Mais des jeux qui sont des exhibitions de la puissance de calcul, toute plante-forme en a quelques-uns. Sakura Taisen est là pour démontrer (une énième fois de plus) la virtuosité de Sega à sortir des jeux longs, intéressants, innovants et passionnants. Et que cela peut être accompli sans une débauche d'effets spéciaux. Un de ces jeux qui font comprendre tout le sens de l'expression "hardcore gaming": nom de Dieu, j'avais des larmes de bonheur qui coulaient de mes yeux pendant la vidéo d'intro. Bon, je suis facilement émotif devant les jeux vidéo (oui docteur, j'ai aussi larmoyé devant la fin de Sonic Adventure 2 !), mais c'est pas une preuve de plus ^^ ?



(*) Putain, Sonic a perdu le concours de popularité face à Samus Aran... Pour une différence de 31 voix !!! C'est la faute à Super Smash Bros Melee et Metroid Prime qui ont fait sortir cette salope de Samus des limbes de l'oubli >_< .