Qui n'a pas déjà entendu parler des Vocaloïds? Ah flûte, y'a encore des gens dans ce cas là? Bon, on va faire un rapide résumé alors...

Les Vocaloïds sont des logiciels de chant synthétique développés et vendu par la société nipponne Crypton, qui se sert du moteur de chant du même nom conçu la société Yamaha. Ils fournissent une voix artificielle que l'on peut faire chanter selon nos desiderata, et ont la particularité de s'être vu attribué une mascotte à chaque version sortie (dessiné par l'artiste KEI), mascotte qui est une personnification du logiciel, dans la pure lignée du principe des OS-tan dont le mouvement sur le net a démarré en 2003 avant d'être supplanté par celui des Vocaloïds, l'attrait provenant d'une part du fait que ces personnages étaient "officiels" et non de pures inventions de fans comme pour les OS-tan (on peut d'ailleurs voir en ce moment sur les forums dédiés que c'est la guerre pour savoir quel design supplantera l'autre pour la Tan de Windows Seven...), et d'autre part de la popularité sans bornes qu'a connu la reprise de ce principe né du web à travers le personnage de Hastune Miku.

Il y eu d'abord une première version du moteur de chant Vocaloïd qui vit deux profils de voix apparaitre: Meiko, une voix adulte féminine, et Kaito, une voix adulte masculine. Ces premières versions sont entièrement synthétiques et ne furent que les précursseurs de la seconde version du moteur de chant de Yamaha, avec laquelle l'engouement a démarré sur le Web à travers le profil nommé "Hatsune Miku" conçu par Crypton, employant des échantillons de voix réels d'une chanteuse de 14 ans, avec un design. Par la suite, d'autres profils ont été fait par Crypton: les jumeaux Kagamine, frère et soeur de 12 ans et Megurine Luka, 20 ans (les échantillons de voix de cette dernière provenant de la seyuu Asakawa Yuu connue entre autre pour avoir doublé Rider de Fate/Stay Night)). Une autre société a commencé à produire des profils de chants pour Vocaloïd: Internet Co. Ltd. Elle a pour sa part commencé avec Kamui Gakupo (aussi appelé Gacktpoïd), fait à partir de la voix du chanteur Gackt, et dont le personnage a été dessiné par  Kentaro Miura, l'auteur de Berserk. Elle a ensuite sortit un autre profil nommé Gumi, qui lui est basé sur la voix de Ranka Lee de Macross Frontier: Megumi Nakajima.

Des fans se sont amusé à créer leur propres designs de Vocaloïds, a partir de dérivés de Hatsune Miku notamment, les plus connus étant Yowane Haku (adulte a la voix d'ivrogne que prend Miku si jamais elle est mal programmée par son maître) créé par l'artiste caffein et Akita Neru, version Tsundere de Miku qui représente ceux qui ont ragequité devant la difficulté à faire marcher le logiciel de chant.

Le rapport avec Black ★ Rock Shooter? J'y viens.

A l'origine, Black ★ Rock Shooter est la première création d'une série de personnages créés par l'artiste huke, évoluant dans un univers sombre, remplis de damiers noirs et blancs, de chaines rouillées et de nuages noirs. Les personnages sont tous vêtus de noirs, sont tous des filles, sont tous armés, tirent tous plus ou moins la gueule et ont tous une flamme colorée qui sort d'un de leurs yeux. Oui, ça sent l'univers emo par excellence, mais un autre point commun de ces personnage est qu'ils ont tous la classe; en tout cas ils l'ont suffisamment pour qu'un engouement se soit créé autour d'eux sans que l'on ne sache rien de leur histoire, suite à la création d'une chanson intitulée Black ★ Rock Shooter, mettant en scène le personnage éponyme dans l'univers sombre créé par huke. La chanson a été chantée par Hatsune miku, composée par un certain ryo et le clip vidéo flash par lequel elle s'est diffusée sur NicoNico Dôga et YouTube a été fait par Supercell à partir des artworks de huke.
La popularité de Miku et la ressemblance du personnage de huke avec elle aidant, Black ★ Rock Shooter se fait rapidement connaitre sur le net, et c'est le début de l'engouement pour ce personnage, qui fini par devenir suffisamment important au point que les précommande de la première figurine 1/8 de Black ★ Rock Shooter s'épuisent en moins d'un mois et oblige le fabricant à en repousser la date de sortie (elle était originellement prévue mi-août et été repoussée en octobre) de peur de se retrouver en rupture de stock dès les premiers jours.

Entretemps, huke créé d'autres personnages de l'univers de Black ★ Rock Shooter. On commence par voir apparaitre une antagoniste à Black ★ Rock Shooter: Dead Master, une fille maniant une grande faux noire en guise d'arme, portant une paire de longues cornes sur le crâne et toujours flanquée de deux crânes géants qui la suivent de partout. Pourquoi sont-elles opposées? On ne le savait pas jusqu'a l'annonce de l'anime, sur laquelle je reviendra plus loin. Viennent ensuite d'autres personnages dont on ne sait pas grand chose: Black ★ Gold Saw, à la flamme Rouge, aux longes cornes et à la grosse n'épée qui fait mal, semblant un peu plus âgée que B★RS; Black ★ Devil Girl, aux lunettes, à la flamme verte, au Katana et aux petites cornes, portant toujours avec elle un crâne noir qui a des cornes de la même taille que les siennes et qui semble avoir été endomagé puis réparé à l'aide de rivets et de vis; Black ★ Matagi, flamme rose, cheveux courts, borgne, seifuku et amrée d'une gunblade géante; Insane Black ★ Rock Shooter qui semble être une version berserk de B★RS. Un dernier personnage, nommé Dragon Slayer, pourrai également faire partie de cet univers, mais rien ne l'affirme avec certitude actuellement.

Les fans se doutaient bien qu'il y avait une histoire qui liait ces personnages ensemble, mais rien n'avait filtré de la part de huke à ce sujet, à part le fait que Dead Master était l'antagoniste de Black ★ Rock Shooter, et que cette dernière était aidée dans sa quête au moins par Black ★ Gold Saw. L'annonce de cette adaptation en anime nous apprend que B★RS et Dead Master sont sœurs à l'origine et que B★RS doit tuer sa soeur suite à une trahison de cette dernière. Un pilote a été monté pour l'anime, et il sera en vente fin septembre.

Aux commandes de ce projet, on retrouve l'auteur original, huke, aidé de l'ancien directeur de la première saison d'Haruhi (Yutaka Yamamoto, surnommé Yamakan) avec le sudio Ordet. Le pilote montre juste quelques scènes clés sur un fond musical, sans aucun dialogue. La musique est assurée par ryo, l'auteur de la chanson Black ★ Rock Shooter à l'origine de l'engouement pour le personnage. L'anime est prévu pour 2010.

On peut voir sur les premières captures d'écran du pilote que l'histoire semble commencer dans notre monde, avec une B★RS et une Dead master qui sont des écolières japonaises tout ce qu'il y a de plus banal. Des références aux artworks de huke ont été insérées (la scène sur le pont), et l'univers sombre sera semble-t-il bien présent; on saura enfin de quoi il est retourne exactement... Un point m'a fait tiquer en revanche: le chara-design. Ca ressemble plus à du K-on! ou du Kannagi qu'autre chose; je n'ai rien contre ce style moe, mais pour une histoire qui se trouve être sombre à la base, je ne peux m'empècher de trouver ça quelque peu déplacé... Parce qu'a priori ça n'a rien d'un anime tranche de vie quand même.

Cette bonne nouvelle annoncée, on ne peut qu'espérer que tout se déroule pour le mieux pour ce projet, qui jouit déjà d'une fanbase solide, prête à avaler et relayer la moindre information qui sortira dessus à tout instant, mais dont les attentes sont grandes et variées (avoir diffusé une image de personnage sans fond précis n'a fait que faire marcher d'avantage l'imagination des fans, qui se sont presque tous fait une idée différente de Black ★ Rock Shooter) et Ordet va devoir faire au mieux pour satisfaire tout le monde, ce qui est un pari à mon sens assez risqué, et je m'attend a ce que certains fans soient déçus. Mais bon; ne jugeons pas avant d'avoir la marchandise sous les yeux.

Je t'ai déjà dit cent fois que si tu appliquais les lois de la physique normale à cette maudite arme, ça se finirai TRES mal!!!