- Flicky (Mega Drive) : Trouvé le jeu dans la cartouche multi-jeu (connue pour héberger le fantastique Gunstar Heroes) fournie avec la MD en fin de vie, et c'est excellent. Un jeu d'action à tableau fixe (mais il n'y a pas de murs sur les côtés, donc on peut tourner en rond dans le niveau de gauche à droite et l'écran nous suit !) où l'on doit ramener des 'tits z'oiseaux à la sortie en évitant les chats sur le chemin. On peu éliminer ces derniers en leur envoyant des objets à la figure, mais comme l'attaque est gérée avec le saut (il n'y a qu'un seul bouton), on ne fait pas le compulsif. En fait, c'est un jeu à score : on refuse rapidement de rejoindre la sortie sans avoir tous les oiseaux derrière nous pour tous les sauver d'un coup et faire péter le score, et la rapidité est également récompensée. A l'écran, c'est digne d'une Master System mais le concept est là... On comprend pourquoi il est hébergé sur ces manettes-émulateurs qu'on trouve dans les magasins.

- Kingdom Under Fire - The Crusaders (Xbox) : Achat motivé à 50 % par sa récente baisse de prix (désormais 20 € en occasion) et à 50 % par l'article de Nordine sur Pouche. Basé sur un jeu de stratégie PC, le résultat fait penser à la série Kessen (Dynasty Warriors) sur ps2. On dirige des troupes (sans avoir à les "repeupler" ou à construire des bâtiments) de chevaliers/archers/etc vers les bataillons orcs/elfes/etc et le choc des civilisations fait passer la vue à du bon beat'em'all des familles. L'ambiance graphique est très immersive grâce à une caméra qui ne lâche jamais les armées, les combats ont un système assez intéressant, et pour ne rien gâcher, le doublage français est pas trop mauvais. Le titre étant d'origine coréenne, la vision des "croisés" est typiquement asiatique : de grandes étendues de verdure, des fantassins dont les armures et les vêtements sont calqués sur des figurines de jeu de plateau, sans parler des créatures fantastiques peuplant le monde - dépaysement assuré, surtout avec les riffs de rock qui composent la bande-son. Principal défaut : le système d'évolution des troupes et de gestion des compétences, planqué dans deux ou trois écrans aussi clairs que le cul d'un éléphant (et merci au manuel écrit en gros et qui explique rien).

- Halo 2 (Xbox) : Ben oui, les premières cartes payantes viennent de passer en téléchargement gratuit, donc ne crachons pas dans la soupe. Sauf que les véhicules sont absolument inutiles sur Turf et que l'omniprésence de caisses permet de jouer la montre en y cachant le porteur du crâne/drapeau/bombe. Lourd.

- Metal Slug 3 (Xbox) : J'ai enfin pu trouver le disque, donc joie. Ca reste le plus difficile de tous les Metal Slug et j'arrive pas à battre le boss de la mission 4 et celui de la mission 3 me bouffe tous mes crédits et merde.

- Splinter Cell - Pandora Tomorrow (Xbox) : Dans un élan de masochisme - faut que je consulte un psy, ça devient trop régulier - j'ai voulu donner une nouvelle chance à ce jeu oublié quelque part entre Legacy of Kain Defiance et son déplorable prédecesseur. Résultat : si un jour je me trouve dans un entretien d'embauche pour Ubi Soft, je sais que tout capotera au moment où ils me demanderont quelles sont mes faiblesses et que je me lancerai dans la sablonneuse sodomie d'une de leurs plus grosses licences en expliquant objectivement pourquoi Splinter Cell est une série de jeux merdiques. Peut-être qu'à un moment dans la conversation, mon surmoi tentera de redresser la situation en tentant d'effacer leurs souvenirs de mon exposé avec une lobotomie improvisée à l'aide du Bic quatre couleurs abandonné sur la table, mais les chances de réussite (pas de survie, hein, de réussite) me semblent maigres à l'heure actuelle - je devrais continuer à m'entraîner sur le chat. L'animal, pas le canal de discussion.
Pourquoi est-ce que la manoeuvre SWAT (où l'on passe devant une porte ouverte en faisant une pirouette) existe dans le seul but d'être utilisée ? Pourquoi est-ce que des alarmes se déclenchent toutes seules à des endroits bien définis si j'ai assommé ou tué tous les gardes avant de planquer leurs corps ? Pourquoi est-ce que les gardes font mouche même lorsqu'on est caché loin d'eux et dans le noir ? Pourquoi est-ce qu'ils n'ont aucun mal à nous retrouver si l'alarme est à son niveau maximum ? Pourquoi est-ce que les niveaux ne sont qu'un long couloir allant du point A au point B ? Pourquoi effrayer de simples civils sans le moindre vigile à proximité suffit à déclencher les sirènes ? Pourquoi y a t-il autant d'évènements scriptés, soi-disant "cinématiques" disséminés dans les niveaux et cassant l'ambiance par leur manque de souplesse ? Le roi de la dirigistocratie garde sa couronne, et ce que j'ai pu tripoter de Chaos Theory ne fait que le confirmer.