L'avènement des fansubs digitaux et des DVD à bas prix a généralisé un comportement chez les fans: le visionnage massif d'animes. Ce n'est pas nouveau: il y a dix ans déjà, on alignait 16 épisodes de DBZ enregistrés durant tout le trimestre sur le ClubDo en une journée, et on avait la tête de Boris Elstine quand c'était fini. Sauf qu'on ne faisait pas ça au moindre anime qui nous tombait sous la main: ce n'était qu'une attitude réservée à la soirée entre copains, par hommage pour la série (combien de "soirées intégrale Evangelion"?) ou par défi ("sortez le Nutella et les sacs de couchage, le week-end est bouclé!"). Maintenant, passez 26 épisodes à quelqu'un, et il les matera en un week-end pour son premier visionnage. Alors que le rythme de parution original était d'un épisode à la semaine... Pourquoi? 90% du temps, "parce que c'était génial et que je pouvais pas tenir", le reste se partageant entre "j'ai pas payé cher pour ça" ou "fallait bien que je te le rende". Sauf que.
Sauf que c'est franchement n'importe quoi. On enchaîne les études à dire que l'esprit ne peut pas rester concentré pendant plus de deux heures, que les cours dans les écoles devraient être réduits à des tranches de 20 minutes, qu'au bout de quatre heures d'affilée sur un sujet plus personne ne peut suivre, et voilà que tout le monde bouffe des animes à la dizaine.

Je vous l'accorde, sur certaines séries, ce comportement a un sens; en particulier, celles qui font plus d'une saison ou qui se présentent comme une grande épopée. Dragon Ball Z, One Piece, Sailor Moon, Saint Seiya, Inu Yasha... Les producteurs n'hésitent pas à "faire traîner" en longueur pour profiter de la poule aux oeufs d'or des succès assurés, et les épisodes creux s'enchaînent souvent; pourquoi est-ce que Cell 3.0 prend trois épisodes de DBZ pour apparaître alors qu'il lui suffit de trois pages dans le manga? A la manière de certaines séries américaines qui pratiquent cette méthode pour que le spectateur(trice) puisse rater quelques rendez-vous sans être largué(e), les animes pressent le citron. Ainsi, pas de scrupule à regarder 10x30 minutes.
Mais pour les formats 13 ou 26 épisodes, cela a-t-il un sens? Le planning est décidé à l'avance, et l'histoire doit entrer dans le moule - quitte à inventer des fins tordues si le manga n'est pas terminé. Pas question de faire du vide, ça se verrait tout de suite; alors, peu de répit, une histoire qui se déroule, après tout le spectateur a une semaine pour encaisser avant la prochaine dose. Perso, je m'interdis de regarder plus de deux épisodes d'affilée d'une même série et plus d'un seul pour une OAV. Il y a parfois des "aventures parallèles", où les héros suivent un récit qui n'a pas de lien avec l'histoire principale, faisant de certaines sessions de vrais courts-métrages (Cowboy Bebop, les Stand Alone Complex de Ghost In The Shell, Silent Möbius). Ceci mélangé à la trame principale parfois complexe (Neon Genesis Evangelion, Serial Experiments Lain), qui demande un vrai effort pour dénouer les sacs de noeuds de l'intrigue ou la psychologie des personnages... Comment suivre tout cela en une nuit ou en un week-end? Tout ne devient qu'une continuité avec un seul début et une seule fin, impossible d'identifier un épisode précis ou la chronologie des évènements. Aucun recul, aucune réflexion.

Au milieu des fans se généralise ce comportement qui était avant une idée reçue: celle de l'anime acheté et doublé au kilo, pas cher et diffusé à la télé. Oui, je suis en train de faire une boucle avec le début de l'article. On s'est battus pour exiger plus de qualité, et qu'en faisons-nous? Gâtés-pourris que nous sommes, on le mate à la chaîne. Ca ne sert à rien, ça ne fait pas de vous un meilleur fan et vos avis se limitent tous à deux lignes débiles du genre "sympa" ou "nul". Enfin, quand je dis que ne devenez pas meilleur, vous devenez cependant plus gros: de l'animation dévorée sans distinction, empilée dans une armoire comme des canettes de caca-cola vidées de leur substance. De la confiture donnée aux cochons; bienvenue chez Anime Fast Food. Vous voulez des garage kits avec?