par QCTX


Ceux qui viennent sur ces pages depuis longtemps ou qui nous rejoignent sur IRC régulièrement, savent que ma passion première me demande peu d'investissement pour beaucoup de déceptions. Enfin beaucoup de déception de la part des autres. Oui comme dans la phrase célèbre : "le mal c'est pas de moi qu'il vient." Quoique, quand on commence à critiquer, on a beau se draper dans des buts glorieux, on n’en est pas moins vache. Mais je m'égare.

Donc, oui, pour les deux du fond qui ne suivent pas, je vais vous parler de fanfictions. Mais pas ici. Et pas maintenant. Nous y reviendrons, vous verrez.

Je vais vous parler de mes connaissances. De quelques personnes en particulier. Vous connaissez déjà tous la déesse et le culte que certains lui portent. Vous savez qu'un forum entier ainsi qu'une banque d'image lui sont consacrés grâce à l'ami Axel. Il y a aussi un Wiki sur la série, et une traduction des romans en français pour les quelques incultes qui ne sauraient pas encore de quoi je parle. Or nous avons vu récemment arriver sur le forum deux visiteurs venus de la Ville Rose : MJ d'abord, puis Dante. Ce dernier nous étant présenté comme le rédac-chef d'une émission de radio spécialisée dans les jeux vidéos, nous apprenons que c'est MJ qui aura la charge de présenter un dossier sur Haruhi.

Fort curieux d'entendre s'épandre la "Bonne Nouvelle" à travers les ondes, j'ai donc écouté l'émission, tout en la critiquant sur-le-champ. Applicant par là même les préceptes de notre maître ès communication, je me suis rapidement fait des ennemis. Dante en priorité puisque je l'ai carrément traité d'"enfileur de disques". Mais MJ a suivi lorsque j'ai découvert son côté fangirl. Mais j'anticipe la grande nouvelle.

Nouvelle d'importance, donc, puisque peu après le reportage sur Haruhi, nous avons appris qu'un sujet d'importance allait être traité (je vous laisse tourner les pages). Ce n'était rien de moins que des fanfictions dont il allait être question. Furieux devant les performances moyennes de la fine équipe, j'ai donc enfourché mes grands chevaux, tempêté, supplié, hurlé pour avoir le droit de jeter un œil sur le dossier avant qu'il ne passe à l'antenne. J'en ai profité aussi pour me renseigner sur les activités des deux compères. Figurez-vous qu'ils sont tous les deux membres d'une association de jeux vidéos nommée "Gamers Arena" (original, n'est-il pas ?) et que Dante en est même le président. L'émission est diffusée dans la région toulousaine par une radio locale soutenant pas mal de mouvements associatifs et culturels de la région.

L'émission en elle-même avait des horaires de diffusion assez étranges puisque cela reprend le système des semaines alternées (souvenez-vous de votre emploi du temps du collège) ce qui m'a contraint à louper quelques rendez-vous. Elle a lieu le mardi soir soit à 21 h 30, soit à 20h (une semaine sur deux en alternance, donc, mercis à ceux qui suivent). Chaque intervenant vient tour à tour présenter son sujet et les musiques diffusées sont en rapport avec le sujet. Comme une vraie radio, donc. Depuis peu, l'équipe s'est étoffée et l'on a enfin droit à des bruitages (bientôt des jingles), un chat avec un intervenant pour diriger la discussion et des jeux de culture ludique pour gagner de nombreux lots. Le dernier en date vous fournit en places de cinés. On peut aussi, si l'on est dans le coin, s'inscrire sur le forum pour participer à l'émission.

Mais nous avons eu un "léger contretemps". En effet, plus la date du passage du dossier le plus intéressant à mes yeux (ou plutôt, à mes oreilles) se rapprochant à grands pas, j'avais de moins en moins de nouvelles à sont sujet. Inquiétude encore augmentée lorsque je m'aperçus que des contraintes professionnelles m'empêcheraient d'écouter l'émission. Alors que je m'étais promis d'appeler au moins (histoire de contredire quelqu'un, une question de standing, quoi). Bref la loose totale. Et le pire survint peu après, quand nous avons appris le départ de Dante, pour des raisons personnelles, deux jours seulement avant la date fatidique. Vous comprenez alors qu'il n'était plus question de parler fanfictions ce soir-là.

Mais tout ne fut pas perdu, loin de là. D'abord pour MJ qui est devenue immédiatement présidente de l'association (et vive la parité) et rédactrice en chef de Gaming Spirit. Le sujet ne fut donc pas annulé, mais simplement reporté. Et la proposition de faire participer un auditeur ne rencontrant alors que peu de succès, j'imaginais un projet encore plus fou. Aller directement dans les locaux de la radio donner un cours sur les fanfictions, rien de moins. Et tenez-vous bien cette idée de fou a été acceptée au-delà même de toutes mes espérances.

Comme vous vous en rendez compte, je suis attendu là-bas avec les honneurs pour défendre une cause geek. Retenez donc bien cette date dans vos agendas, celle du 8 janvier 2008 à 21 h 30 ! Les sujets porteront très probablement sur "des origines et de l'utilité des fanfics", "les Mary-sue et les fangirls/fanboys", "les stats du yaoi", "les différences entre type et genres de fanfics", "la différence entre reviews et commentaires", "le phénomène FF.net", "la législation", "le HOWTO et les drabbles"...

Et si j'ai le temps, je ferai peut-être une digression sur le MST. Si vous avez l'impression qu'il en manque, n'hésitez pas à le préciser dans les commentaires.



Récapitulatif :

Site de l'association "Gamers Arena" : http://gamersarena.forum2jeux.com/
Forum de l'émission de radio "Gaming Spirit" : http://www.gamingspirit.fr
Site de la radio "Canal Sud" pour écouter l'émission : http://www.canalsud.net

L'émission spéciale sur les fanfics aura lieu le 8 janvier 2008 à 21 H 30.
Pour l'écouter, allez sur le site de la radio et autorisez l'ouverture du pop-up. Si vous êtes dans la région de Toulouse : 92.2 FM



Ah, prosélytisme, quand tu nous tiens...