(Vendredi)



Ca, j'aime moins : le doublon multi-versions parce qu'il y en a certaines qui sont mieux que d'autres. Call of Cthulhu - Dark Corners of the Earth est un jeu à l'ambiance surprenante, ne serait-ce que pour ses architectures et son moteur 3D au traitement de la lumière étonnant ; je ne pensais pas qu'un jour, je qualifierais une lumière de "crémeuse", ben là, c'est le cas. On se croit dans les bouquins de Lovecraft, aux lieux décrépis et poisseux, aux humains corrompus, aux monstres réellement indescriptibles puisqu'il vaut mieux ne pas les regarder... Mais en tant que jeu, c'est un peu moins ça : on a rarement 36 façons de s'en tirer et il vaut mieux vite trouver la bonne sous peine de recharger sa sauvegarde toute la soirée, la difficulté ne s'adresse pas franchement aux débutants (tant pis pour les fans de HPL qui s'y essaient sans être gamers), et la maniabilité est taillée pour la Xbox. On ne peut même pas changer la config du clavier, et il ne gère pas les pads... Alors on rachète le jeu sur console, avec un vague soupir dans la gorge. Surtout maintenant qu'il n'est plus trop facile à trouver.

Dans le temps, on accumulait les doublons VHS-DVD lors du passage au nouveau format ; à présent, on commence à voir fleurir les doublons HD chez les tarés qui convertissent déjà leur vidéothèque, parce que c'est "la nouvelle version". Ou Kaze et Cie qui sortent les DVD d'un anime à l'unité dans une édition soi-disant limitée, et à la sortie du dernier volume, sortent un pack à trouzemille exemplaires de l'intégrale à un prix spécial et sans tube de vaseline (cas d'école : DNA²). Puis ils retirent rapidement les disques à l'unité, amenant les retardataires à acheter un paquet juste pour compléter leur collection - et y ajouter quelques doublons. Et ces "doublons de la version+", on les trouve aussi avec les rééditions mégasupermieux, genre Cowboy Bebop chez Dybex - le même Dybex qui dénigrait il y a quelques années le collège Déclic Images et ses éditions multiples. Sans parler des rééditions multiples de mangas (exemple parfait : Dragon Ball chez Glénat), avec un nouveau sens de lecture, une nouvelle couverture, une nouvelle traduction... Comme les DVD de films à la X-Men 1.5 ou Spider-Man 2.1, mais en pire. A coté de ces arnaques, Georges Lucas et ses nouvelles versions de Star Wars tous les dix ans passe pour un voleur à la tire.

Purée, cette semaine d'articles atteint le degré zéro de l'otakisme.

Et dans les jeux vidéo, c'est la même chose à la sortie d'une nouvelle console ; combien rachèteront Ninja Gaiden en version Black puis Sigma ? Qui a acheté Dead or Alive en version Ultimate pour le mode XboxLive ? Phantasy Star Online en v2 et Blue Burst pour les quelques nouvelles quêtes et le même moteur 3D anémique ? Rez sur ps2 pour les 60 images/seconde ? SoulCalibur 2 pour les persos propres à chaque console ? Splinter Cell Double Agent pour les variations de scénario, ou la version ps2 de Splinter Cell pour les niveaux retravaillés ? Metal Gear Solid 1/2/3 Twin Snakes/Substance/Subsistence pour les ajouts mineurs (surtout maintenant que Konami a débranché le mode multi de MGS3) ? Et les mises à jour annuelles des jeux de sport ? Quels sont ceux qui reprendront les mêmes jeux sur Wii (Zelda, Resident Evil, Prince of Persia, etc) pour la visée à l'écran de la Wiimote ? Les donblons ont encore de beaux jours devant eux.

(Omake)