- La Dual Shock ne mérite plus son nom, puisqu'elle n'a pas de kit vibration à cause d'une bisbille juridique entre sony et les détenteurs du brevet. Du coup, sony a dit que le vibro était "last-gen" et qu'ils ne l'avaient pas mis parce que c'était incompatible avec la technologie du gyroscope captant l'orientation de la manette - bizarrement, on trouve pourtant un gyro et un vibro dans la manette Wii. Ca ne les a pas empêchés de payer plus de 120 miyons de dollars pour pouvoir utiliser à nouveau cette fonctionnalité, qui est miraculeuseement devenue compatible. Le surnom de la nouvelle manette donné lors de l'E3 2006 fut "Dual Shake".
- Autrement dit, la manette actuellement vendue est périmée et sera remplacée dans un futur proche par une version avec vibro.
- La Dual Shake, donc, coûte 50 € pièce. Une Wiimote est à 40 €, une manette sans fil pour Xbox 360 à 45 €.
- Dual Shake encore : on ne peut pas changer la batterie. Comme il s'agit d'une Li-On, la durée de vie est estimée à environ deux ans, pour un nombre largement suffisant de charges dans ce laps de temps - la même technologie qu'on trouve dans les batteries de téléphones portables, ordinateurs et Nintendo DS ou psp. Après ça, elle dépérit et doit être remplacée, sa durée de vie fondant comme neige au soleil. Donc, la manette ne peut être ouverte et est bonne pour la poubelle. Ceux qui jouent encore à leur Mega Drive ou leur NES en parfait état de marche 20 ans plus tard se marrent comme des baleines.
- La version 20 Go de la console n'est pas vendue en Europe. Contrairement à la Xbox 360 Core qui est une version émasculée de la console, la ps3 20 Go est parfaitement utilisable avec tous les jeux, les seules différences se cantonnant aux ports pour cartes mémoire ou à la taille du disque dur. Ah, et sony a une marge bien moindre sur la 20 Go, ce doit qui expliquer pourquoi ils ne laissent plus le choix.
- En parlant de la 360, Microsoft sort le mois prochain - comme par hasard ! - une nouvelle version de sa console 80 $ plus chère que l'actuelle, dotée du port HDMI qui lui faisait défaut face à la ps3, et d'un disque dur de 120 Go pour ceux qui faisaient remarquer que les 20 Go actuels de la 360 représentaient le minimum chez sony (aux USA ou au Japon, vu que c'est uniquement ps3 en 60 Go à 600 € pour l'Europe).
- Le Playstation Network : gratuit, mais petit. Comparé au Xbox Live, on ne peut contacter ses amis pendant une partie, on ne peut pas les rejoindre ou savoir à quoi ils jouent, leur parler ou leur envoyer des invitations. Pas de normalisation des logins ou des pseudos, chaque éditeur faisant sa cuisine dans son coin.
- Pénurie organisée : demandez à votre revendeur. sony enverra à chaque boutique le nombre exact de réservations, avec zéro console pour les étalages. Traduction : le premier arrivage de consoles va être forcément épuisé, puisqu'il n'y en aura aucune dans les linéaires. Et hop, publicité gratuite dans les médias qui chanteront les louanges d'une console introuvable dès le premier jour.
- L'histoire se répète : la playstation avait un lecteur CD en carton, et tout le monde avait fini par mettre sa console à l'envers pour que les disques passent mieux. Pareil pour la ps2 et son lecteur DVD fabriqué avec du scotch. Pareil pour la fragile psp, sa touche "Carré" foireuse et ses pixels morts. Une console sony, surtout en première version, est garantie de lâcher l'affaire après quelques temps. Pas étonnant que Micromania offre la seconde année de garantie...
- Relations publiques : déjà montrée dans cette colonne mais on ne s'en lasse pas : la vidéo de Grégory Delfosse, responsable des relations publiques de sony France, face à 01Net lors de l'E3 2006 avec quelques grammes d'alcool dans le sang.
- Compatibilité ps2 : on le sait déjà, la version EUR de la console est la première à ne plus intégrer un chip Emotion Engine de la ps2 pour une émulation hardware. sony se retrouve donc dans la même situation que Microsoft qui émule la première Xbox en software, le résultat étant imparfait et loin d'intégrer toute la logithèque. sony déconseille de jouer en réseau ou en 60 Hz. Pourtant, Phil Harrison (boss de sony computer entertainment Europe) avait dit que la ps3 aurait une "compatibilité quasi-parfaite", avec des exceptions "encore moins nombreuses qu'entre la ps1 et la ps2", qu'il s'agissait d'une fonctionnalité essentielle pour que "playstation" soit "un format transcendant les matériels", et que la solution software utilisée par Microsoft pour la 360 "n'était pas une vraie compatibilité".
- Compatibilité ps2, suite : vous aimez utiliser une Memory Card ? Lecteur vendu séparément, 50 €.
- Si la console coûte 600 €, c'est à cause du lecteur Blu-Ray. Vous en voyez beaucoup dans les magasins, des films en Blu-Ray ?
- Question subsidiaire : vous voyez des films que vous aimeriez avoir en Blu-Ray ?
- J'espère que vous aimez les temps de chargement : le lecteur Blu-Ray en 2X est deux fois plus lent que le lecteur DVD 12X de la 360. Les développeurs d'Oblivion ont trouvé une astuce pour réduire les temps de chargement : mettre les mêmes données plusieurs fois sur le disque pour limiter le temps d'accès. Pratique quand on a 25 à 50 Go de place sur le support.
- Accessoirement, il a bien fallu 30 secondes de chargement au kiosque ps3 à la boutique du coin pour charger un circuit de la démo de F1 Championship Edition... qui résidait sur le disque dur.
- D'ailleurs, les jeux ne tournaient certainement pas à 120 images/seconde. Tant pis pour M. Kutaragi.
- Et toujours chez Ken Kutaragi : oui, les jeux essayés étaient bien en 4D. Ce qui n'a rien d'étonnant, vu que la quatrième dimension est le temps... Daytona USA ou Virtua Fighter étaient eux aussi en 4D, oui oui.
- Selon le cours actuel, 600 dollars US, ça fait 450 Eurobrouzoufs. N'allez pas me faire croire que sony a besoin de 150 € pour importer la console dans le vieux continent.
- Pendant qu'on parle de l'Europe, vous vous souvenez qu'on aurait dû avoir la console en même temps que le Japon et les USA, à l'instar de la Wii et de la Xbox 360 ? Mais sony pense que vous n'avez rien à foutre des retards et que vous achèterez autant, sinon plus, que les autres marchés. Ca doit être la même chose pour les 150 € de différence. En fait, c'est exactement ça : un représentant de sony USA a présenté la Wii à 250 €/$ comme un "achat compulsif". Je sais pas pour le joueur moyen ou pour vous, mais je claque rarement 250 € sur un coup de tête. Et ne me parlez pas de ça, j'ai hésité à mort avant de l'acheter (et j'ai bien fait de le prendre).
- HDTV : le câble HDMI est naturellement vendu séparément (25 €), là où la 360 est vendue en standard avec un câble composante. Alors qu'ils passent leur temps à mettre en avant le Blu-Ray pour justifier le prix, ils ne mettent même pas le câble qui va avec - qui regarderait un film Blu-Ray avec une connectique RCA ?
- Mais après tout, avez-vous une télé HD ? Nan ? Parce que sinon, vous ne ferez pas trop la différence sur une télé classique entre la ps3 et ce qu'on voit actuellement "chez les autres", quand même.
- Et surtout, les jeux du lancement européen : alors, il y a Resistance, et, hum, c'est tout. Heavenly Sword est en retard. Motorstorm est sympa si on ne paie pas 60 € et encore moins une console rien que pour lui. Surtout quand on le compare aux promesses de l'E3 2005. Les autres titres sont disponibles sur 360 avec une qualité identique, voire en mieux sur 360. Et en moins cher, Oblivion, Blazing Skies et tant d'autres étant trouvables sur 360 pour la moitié de leur prix ps3. D'ailleurs, Ubi Soft a retiré ses jeux du lancement et même sort pour Oblivion et F.E.A.R., de peur de faire trop de disques qui resteraient dans les bacs.

Autrement dit, il n'y a aucune raison d'acheter une ps3 à la sortie. Aucune. Metal Gear Solid 4, Virtua Fighter 5, Devil May Cry 4 et tant d'autres ex-exclusivités ps3 sont annoncés sur 360, et vous n'allez pas l'acheter maintenant pour un Final Fantasy XIII (mise à jour : FFXIII pas exclusif, dit notre copain Georges Fornay) qui n'a même pas de date. La console vous pètera dans les doigts, la manette est caduque, et il n'y a aucun jeu qui justifie de payer un loyer pour cette machine.



(le jour d'après)