Non, chers lecteurs, je ne pense pas mettre la barre trop haut avec des références que personne comprend. En fait, c'est le remue-méninges permanent pour pondre du bon texte, ici: ça doit parler en même temps aux hardcore gamers, aux otakus pur sucre, et aux occasionnels qui passent par là le temps d'un googling. A l'inverse, on cherche pas à faire du hit... Mhhh, le compteur sur la page d'intro? Il ne sert à rien puisque vous avez tous bookmarké le blog. Donc non, on ne fait pas dans la démago pour avoir le plus de visiteurs. La preuve?
Il suffit de voir l'URL: raton-laveur.net . Pourquoi ce foutu tiret? Ben ça y est, je vais vous dévoiler la raison - car il y en a une! A la date de l'achat en 2000, ratonlaveur.net était dispo, ainsi que la version en .com (par UbiSoft, étrangement...). Alors pourquoi se taper un tiret en plus, ainsi que du .net alors que le .com est plus populaire? Et qui plus est, que le nom de l'animal dans le dictionnaire s'écrit sans ce foutu trait?

Réponse: filtre à cons. Hé oui: quand vous donnez rapidement l'URL à un pote, il ne va pas forcément la copier-coller (c'est un con) ou alors vous allez mal la taper (vous êtes con). Si vous la donnez oralement à quelqu'un et que vous ne précisez pas qu'il y a un tiret, vous êtes le con. Si vous le précisez mais que votre auditeur entrave que dalle à ce que vous dites (“Hein? Tiret? Gueuzeu? L'underscore ou le tiret? Où je le mets? Bof, ça marchera quand même sans, non?”), il est le con. Au final, les gros boulets qui pourrissent les commentaires, le mail et l'ambiance en général sont éliminés d'une façon presque darwinienne: les seuls qui restent débarquent par Google. C'est pas à l'opposé de faire du score, une politique comme celle-là?

Alors ici, ça écrit en ne prenant pas son lectorat pour une buse. Du coup, il faut bien penser à expliciter certains termes un peu pointus pour ne pas être sectaire, mais pas de nivellement par le bas - surtout en ces périodes de Guerre contre l'intelligence. On fait attention à ce qu'on fait (par exemple, mettre un tiret dans une URL), on se donne des coups de pied au derche et on s'amuse. Pensez-y, le plus bas dénominateur commun, c'est loin de toujours être une bonne chose.