Shopping aux antiquaires.

Acheté pour mes chères Dreamcasts ce week-end: TrickStyle, Metropolis Street Racer, et Wetrix+ . Plus un kit vibration (principalement pour Rez) et quelques-unes de ces foutues CR-2032.

C'est
un des avantages indéniables de la Dreamcast en ces temps de crise: pour
100 ¬, vous avez une console, 15 ¬ une manette, et des jeux à 10 ¬, le tout
ayant au maximum 3 ans d'âge. Si vous vous payez une de ces consoles NextGen,
vous payez plein pot pour le moindre jeu qui n'a bien souvent que pour lui
des graphismes bien beaux mais avec un plaisir de jeu bien maigre. Enfin, passons.
J'ai
pris TrickStyle parce que la démo jouable était le premier échantillon fourni
avec ma Dream quand je l'avais eu en 1999, et que ça m'avait bien plu (et
à 7 ¬, dur de résister). Seulement voilà, la gestion des collisions est tellement
exagérée que j'en ai jeté mon paddle au sol tellement ça m'énervait.
Wetrix+
est un Tetris-like assez sympa. Vous avez des formes géométriques qui tombent
sur une wone plate en 3D, et les objets qui entrent en contact avec le sol
font logiquement un relief. Après quelques temps, de l'eau commence à tomber;
et si elle coule par les bords de la zone de jeu, une jauge se remplit. Et
évidemment, si trop d'eau coule; la jauge est pleine et c'est le game over.
Rigolo, mais j'en arrive parfois à me demander pourquoi je perds;: en moins
de 5 secondes, une pluie diluvienne tombe, ma jauge explose littéralement
et paf, partie terminée. Mention spéciale à la voix de l'annonciateur qui
parle aussi en français à travers une horrible déformation (on a l'impression
qu'il rote en parlant).

Enfin, Metropolis Street Racer.
J'ai tellement joué à ce jeu que je savais qu'il fallait que j'obtienne mon
GD-ROM personnel à moi rien qu'à moi et à personne n'autre. Je n'aime pas
vraiment les jeux de course réalistes, Gran Turismo, Rally Championship et
blablabla. En fait, les deux seuls jeux vraiment sérieux (donc la trilogie
Carmageddon ne compte pas ^^) qui ont retenu mon attention sont Ridge Racer Type 4
et Metropolis Street Racer. Tous deux, parce qu'ils ont une bande-son et
un look hors du commun. RRType4, parce qu'il a un modèle de conduite parfaitement
à cheval entre le réalisme et l'arcade. MSR, parce qu'il est le premier jeu
à ne pas récompenser ceux qui tournent comme des toupies sur un circuit pour
gagner 0.001 seconde; des points (Kudos) sont donnés à qui fera de beaux
dérapages ou des virages bien négociés. Et aussi parce que les auteurs ont
réalisé la prouesse qui m'est chère aux jeux Sega: le sens du détail, poussé
à la maniaquerie infinitésimale, qui me laisse pantois d'admiration en me
disant que les auteurs ont pensé à ça et ça et ça. Et qu'ils l'ont fait juste
pour eux ou alors parce qu'il y aurait un ou deux joueurs qui le remarquerait
et les féliciteraient pour ça. La modélisation des villes est parfaite jusqu'à
la moindre plaque d'égout ou arbre qui dépasse. L'interface et les sauvegardes
enregistrent des informations tellement détaillées et intéressantes que l'on
se demande pourquoi personne ne l'a fait avant eux. Vous pouvez écouter la
radio ou des CDs en tant que BGM, et les stations de radio ont des pubs et
des présentateurs (il y a même des interférences quand vous passez dans un
tunnel). Les circuits (il y en a 268 !) sont tout à fait réalisables en
vrai, puisqu'il s'agit juste de balises placées dans les villes de San Francisco,
Londres ou Tokyo. Le moment de le journée où vous jouez est décidé suivant
l'horloge interne de la Dreamcast et le fuseau horaire sur lequel vous vivez:
suivant le décalage horaire, il fera jour ou nuit lors de vos courses. Et
inutile de préciser que les voitures sont des vraies (contrairement à RRT4
qui a des écuries fictives, hélas !)...
Il n'empêche que pour un occasionnel
de la conduite réaliste comme moi, le jeu reste quand même bien ardu: les
Kudos sont perdus au moindre impact contre un rebord ou une voiture mal garée.
Mais bon, ça rajoute du piment ^^. En tout cas, le jeu est très bô, il est
très long, et il est très fun. Irremplaçable.