Comme quoi... Vous faites votre job de fan en achetant des imports de doujin-games, et voilà qu'Anima fournit précisément ceux-là avec les DVD d'Highurashi. Au delà de la plainte, c'est quand même une super nouvelle ! Higurashi Daybreak est un excellent jeu de baston 3D en 2 contre 2, et ce doit bien la première importation officielle d'un produit pareil. Reste à savoir comment ils vont gérer la localisation du bousin, tant il est atypique de faire tourner ces programmes sur des ordinateurs occidentaux. *soupir* Allez, ça fera un doublon de plus.

Pendant la session hebdomadaire sur IRC (#editotaku@irc.worldnet.net, chaque dimanche dès 21 heures), entre deux doses de H, nous avons pu profiter d'un excellent reportage sur Arte, "le candidat kamikaze". Dépêchez-vous, vous pouvez le mater gratos pendant quelques jours sur le site web de la chaine - il n'y a rien à la télé ce soir et vous le savez. Ca raconte l'élection d'un petit député dans une petite ville, et c'est positivement surréaliste ; paradoxalement, tout ce que vous avez pu voir ou lire dans vos mangasses et japoniaiseries est confirmé. Les hommes politiques financent eux-mêmes leur campagne en empruntant aux yakouzes, ils distribuent seuls leurs prospectus minables avec un mégaphone pourri (comme dans Transparent), la camionette électorale et le temple qu'on voit dans Ouendan sont là - le canal IRC est devenu tout fou à ce moment. Le pauvre type, qui a le charisme d'un coupe-ongles, a dû tout quitter pour être élu dans ce bled et a la voix enrouée à force de crier ses slogans. Il se fait engueuler parce qu'il arrive à un meeting avec 30 minutes d'avance, parce que sa femme ne veut pas quitter son boulot, parce qu'il salue mal. Etant du PLD, le parti de Koizumi, il reçoit une visite ubuesque de ce dernier, qui ne lui adresse même pas la parole et le laisse moisir pendant qu'il recueille les accolades. Que du bonheur.

En parlant de démocratie (notez la transition), le Grand Tournoi des Maids continue sur le site d'à coté. Je résume : on prend les maids de la japanime et on fait un concours de popularité. Et comme l'organisateur est un fan de Mahoro, il lui taille un parcours sur mesure pour lui assurer la victoire. Mais c'est sans compter sur la team Editotaku (c'est nous). Lors du match précédent, Mahoro était opposée à l'inconnue Steel Angel Kurumi et a gagné de justesse. A présent, l'ennemie est face à Maria de Hayate no Gotoku, et c'est l'occasion de la faire tomber. Les 48 % de Kurumi étaient un avertissement, et à présent, nous allons FRAPPER AVEC LA FORCE D'UN MILLIER DE DIEUX COLERIQUES. Là, j'ai utilisé du Caps Lock, c'est dire l'importance. C'était quand la dernière fois que j'ai écrit ainsi, hmmm ? Mahoromatic, à l'instar de He Is My Master, représente les années les plus noires de la Gainax. Et ce studio, qui vit un second souffle avec Gurren Lagan et Rebuild of Eva, doit nettoyer les traces de caca qui sèchent sur sa jambe. Nous allons l'aider en éjectant ces mauvais souvenirs de ce tournoi.
Pour l'autre match, c'est le duo Hisui/Kohaku de Tsukihime face à Emma, du manga éponyme - Axel a d'ailleurs illustré la candidature de cette dernière avec un magnifique dessin. Alors oui, deux pour le prix d'une, tout ça - sauf qu'on ne fait pas un coucours de rapport qualité-prix. Emma est une des candidates soutenues par notre équipe : elle n'aurait pas passé les éliminatoires sans notre aide, et nous avons même forcé un recompte des voix parce que les votes avaient été fermés 15 minutes trop tôt - assurant ainsi sa qualification pour la suite du tournoi. Serious business, je vous le dis ! Bref, votez Maria et Emma. En avant !