Azusa : Fender '65 Mustang (Dakota Red)

La Mustang possède un manche plus court de près de 1 pouce et demi qu'une Stratocaster et de près de 3/4 de pouces qu'une Les Paul, ce qui la rend plus adaptée aux personnes avec des petites mains, ce qui est le cas de Azusa.
La Mustang possède deux micros simple bobinage mais pas de sélecteur, il y a un interrupteur au dessus de chaque micro permettant de faire fonctionner les micros seuls ou en parallèle avec phase inversée ou non.
Prix environ 940 $ - 876 €

Sawako : Epiphone Flying V 1958 Korina

A noter que Epiphone est une branche de Gibson. Petit soucis sur le modèle, de toute évidence l'animé montre un modèle 1958 Korina mais je n'ai pas trouvé cette livrée blanche, celles qui ont cette couleur de corps sont des séries d'années différentes mais l'apparence ne correspond alors pas.
C'est ici que je trouve une différence de prix délirante, ou alors il y a un bug quelque part, achetez vite en Europe avant qu'ils ne s'en rendent compte !
Prix environ 12468$ (vintage !), 832$ - 387 € (reissue)

Bref, à se demander si sponsoring de la part de Fender ou Gibson il y a eu. D'après l'engouement pour les Les Paul et ses conséquences (un épuisement de stocks ! si, si !) que la série a provoqué, il semble bien que Gibson n'était pas préparé et n'a pas senti le vent venir, dommage.

On peut trouver de très bonnes grattes à un prix bien en dessous de ce qu'on peut voir ici, mais la production ne s'est pas pris la tête et a dû demander conseil à des puristes religieux.
Par exemple à titre personnel plutôt qu'une Fender American Standard Jazz Bass dans le cas de Mio j'opterai pour une Ibanez GSR 200 (environ 220 €).
Ibanez GSR-200
On rappellera que nos protagonistes sont des lycéennes, Cela fait tout de même cheros le ticket d'entrée dans un club de l'école.

Autre point qui fait tiquer est cet épisode où Yui fait remarquer que sa guitare "ne sonne pas bien", surtout le manque de soin apporté à l'instrument, on rappelle que notre tête-en-l'air de service a en mains une référence de la guitare...
Pourtant les cordes semblent mortes depuis belle lurette, si on fait le compte sur le déroulement de la série elles doivent attaquer leur 2éme année.

Quand changer ses cordes ?
Lorsqu’elles cassent, lorsqu'elles sont rouillées ou abimées, lorsqu'elles ne sonnent pas juste (en frettant une corde à la 12éme case on obtient le ton de la corde à vide) même après un accordage.
En terme de régularité on obtient, si vous jouez tous les jours tous les 3-4 mois environ, si vous jouez plus d’une heure par jour 2 mois environ, Si vous jouez quelques fois par semaine 5-6 mois environ. A noter que le style de jeu (hard rock, métal anyone ?) et la qualité des cordes peut énormément rallonger ce délais, ne mégotez pas sur le prix de la corde !
Notez qu'une corde neuve va se faire, il faudra la ré-accorder à plusieurs reprises après le changement.

Azusa fait noter que le manche est "voilé" ceci est aussi dû à ces cordes usées, Yui va régler la tension des cordes de plus en plus fort pour tenter de compenser leur usure, ce qui va influer sur le manche. Se rappeler que le manche n'est qu'un morceau de bois en tension, il travaille.
A noter que le manche d'une guitare est parcouru par une longue vis appelée Trussrod permettant de régler la courbure du manche (plus concave ou plus convexe), Azusa fait probablement référence à ce point (Attention : le Trussrod n'est pas un jouet, vous pouvez abimer définitivement votre manche en le manipulant mal !).


Dernier point, celui-ci m'a fait hurler, le sympathique réparateur de la boutique est un sauvage !
On le voit attaquer les cordes de la guitare à la pince, normal une corde c'est très résistant MAIS, on ne le voit pas desserrer avant de couper (PAN, dans l'œil la corde) et il les attaque une à une sans s'arrêter. Vous vous souvenez ce que j'ai dit plus haut sur le manche en tension ?
Les cordes doivent être remplacées une à une pour ne pas faire travailler exagérément le manche !
Imaginez que vous veniez avec une pince géante couper d'un coup toutes les cordes, vous avez de bonnes chances de voir le manche se fendre sous la détente brutale.

Bref la série se voit comme on sirote son petit lait, ça n'a pas grand goût mais ca se laisse déguster, je regrette cependant que l'accent n'ai pas été mis sur le fait que les instruments présentés même s'ils sont représentatifs sont totalement inabordables et franchement peu adaptés à des débutants et que l'on ne détaille que peu l'entretient de son instrument, fait plutôt utilisé comme gag, alors que comme je l'ai dit il y a de quoi flinguer sa gratte !

[edit] On me souffle dans l'oreillette que c'est la basse de Mio qui est une cause de rupture de stock au Japon, mais bon je pense que les autres ne sont pas loin derrière non plus.
Et pour le coup du gaucher, oui on trouve des grattes pour mais pas forcement le modèle que l'on veut, il y a même des boutiques spécialisées à Paris.