(première nuit)

Pfouuu, toutes ces quêtes, tous ces gens qui m'envoient aux quatre coins du Mulgore pour leur trouver ce qu'ils veulent... Alors: 4 crocs de loup, 8 pattes de Cougar (ou Couguar, le jeu hésite), 5 couilles de Rôdeur des basses plaines (ou Traqueur des basses plaines; Blizzard a sérieusement besoin de se relire), 2 pierres de puits, 4 tranches de jambon, une boîte de raviolis... Ah non, je confonds avec la liste des courses. WoW a beau être un excellent MMORPG, il garde la recette du genre: on fait des tas de trucs qu'on se demande un peu à quoi ça sert, si ce n'est faire grimper les points d'expérience. Enfin, le journal de quêtes s'allège, certains personnages refusent de nous donner autre chose à faire tant qu'on aura pas un niveau plus élevé... Sauf que certains sont un peu mal réglés. Ainsi, on m'annonce fièrement que ça y est, je peux quitter mon Mulgore natal et m'aventurer dans la zone suivante, les Barrens.

Je suis accueilli par quelques bestioles qui paissent tranquillement. Sauf qu'elles ont 5 niveaux de plus que moi, que mon torse a la circonférence de leur bras et que quand elles marchent, ben le sol il tremble et mes enceintes elles font boum boum. Et il fait nuit en plus. Coolos, on est juste là pour porter un message au village du coin, la Croisée des Chemins. Reste bien sur le sentier, regarde devant toi et serre les fesses. Même les girafes qui broutent pourraient me poinçonner en deux coups. Et ça ne rate pas: en moins de temps qu'il n'en faut pour écrire "au secours frères! Mon arrière-train de Tauren est menacé par la virilité animale!" (comme quoi, le RP, c'est quand même chiant quand on a besoin d'aide), je suis pourchassé par 5 girafes assoifées de sang, une hyène, 3 dragons de Komodo, 2 pots de Nutella et 6 litres de lait écrémé. Merde, encore la liste des courses; d'ailleurs, j'ai jamais compris pourquoi les textes sur les briques de lait écrémé s'adressent toujours à "la femme qui veille à sa ligne". Bref. Sur le chat principal, je reconnais le pseudo de masskot (mon ami qui m'a refilé les disques d'installation, pour les paumés qui débarquent). Salut, qu'est-ce que tu fais là, faut rentrer maintenant c'est pas un endroit pour vous monsieur, je vous raccompagne à la maison. On se donne rendez-vous, et la rencontre est comparable à celle de deux scouts se retrouvant en pleine nuit à un point de chute commun lors d'une épreuve lancée à trois heures du matin, sauf qu'il y en a un qui s'est vu donner un chemin pourri parce que le chef de patrouille était à côté de la tente et l'a entendu râler pendant qu'il s'équipait. Et aussi, y'a un scout qui a une panthère qui le suit partout - et c'est pas moi.
Alors que nous sommes sur le point de partir vers Mulgore, une alarme retentit au village: une attaque de l'Alliance! Explication: le serveur de jeu est en PvE, mais il est possible d'activer ponctuellement un mode PvP, où l'on ne peut taper que les autres courageux qui l'ont également enclenché - ou les PNJ. Les joueurs puissants se portent vite volontaires pour aller casser du nain et organisent une chasse à l'homme: on pose des pièges, on surveille les entrées, on guette le canal de discussion. Et moi? Ben, comme un pauvre yuppie coincé à la sortie du Virgin dans une manif' Nation-République: en train de flipper pour son beau costard en côte de mailles (à cause des lacrymogènes magiques) qu'il vient tout juste de payer 5 pièces d'argent et 6 de bronze avec sa MasterCard, mais quand même morbidement fasciné par le spectacle des manifestants envoyant des pavés sur la police Orque en hurlant "à bas la Horde! Liberté pour les Nains!"
La scène est fascinante d'improvisation propre: un archer grimpe sur une colline proche, les voleurs se camouflent, le canal réservé à la milice clignote comme un sapin de Noël. Le Nain débarque et allume tout le monde en deux coups de cuillère à pot: il a même pris le temps de me parler avant de me transformer en couche d'ozone version année 2241. Heureusement, il y a un cimetière à 10 secondes, donc je peux ressusciter rapidement en revenant sur le lieu de ma mort... C'est métaphysique quand même, de voir son propre corps - et ça arrive tout le temps dans les jeux vidéo. Sauf qu'aussitôt ressuscité, vlaaaa (à prononçer à la Coluche: "Vlaaaa!"), re-mort. Re-re-ssuscite, re-re-mort. Ben oui, lui aussi il revient au cimetière, donc le manège dure un petit moment. La discussion rappelle que ce genre de situation n'ira qu'en empirant, puisque les joueurs de WoW sont très majoritairement en faveur de l'Alliance. Ils le paient en ayant des manifestations de Gnomes à poil qui se font taper par les GM, mais bon.

Home sweet home, de retour à Mulgore! Un manant, 7 niveaux de plus que moi, me supplie de rejoindre sa guilde; il faut 10 joueurs pour qu'elle soit active, alors on a plus souvent des petits chefs frustrés mendiant des membres que des gens cherchant un clan. Excédé par mon refus - "j'ai un honneur à accomplir d'autres tâches pour mes frères avant d'en rejoindre d'autres" et autres phrases extraites de petits cahiers hérités d'AD&D -, il commence à sortir des "plzzzzzz^^": ah ah pauvre naze, t'as cassé le RP! T'es le maillon faible, au revoir, rotation des chevilles de 180° et direction opposée à la mienne. C'est ce qu'il y a de beau dans le RolePlay: c'est une excuse en béton pour tout et rien. Pourquoi tu m'as pas soigné avant que je crève? Parce que tu n'as pas dit "frère" à la fin de ta phrase. Pourquoi tu quittes le groupe au beau milieu d'un donjon sans crier gare, abandonnant les autres à une mort certaine? Parce que vous faisiez un mauvais RP. Tu peux faire du café? Non, les Taurens n'en boivent pas, frère. Du béton, je vous dis.
J'accomplis quelques quêtes avec d'autres joueurs, dont Cereb. RP oblige, je ne lui ai même pas parlé de ce site, mais peu après son départ, il a posté un commentaire ici. Soufflé, le raton - même s'il s'agit d'un flagrant mais involontaire élan d'autosatisfaction. Soufflé, mais modeste. Quand il est parti dormir, il a rêvé que la session IRC du dimanche soir se faisait sur WoW. Mais comme tout le monde avait pris une race différente, on ne pouvait pas jouer ensemble et tout se passait en discussion sur le canal de Guilde. Comme sur IRC donc, mais avec le texte en vert.

Quinze heures de jeu, niveau 12. So far, so good.

Troisième nuit