Ca y est, vu Matrix Reloaded. Donc hop, critique/analyse/édito spoiler-free de la bête par quelqu'un qui avait bien apprécié (pléonasme) le premier.

Première chose: le film mérite son nom. Reloaded. Les scènes d'action sont longues et chargées, les scènes de papote sont longues et chargées, la scène gratuite de cul est longue et chargée, les scènes de réflexion sont longues et chargées... Et le film est long et chargé.
On sent que les Washowski ont profité d'un budget qu'ils n'avaient pas eu pour le premier épisode, alors ils se sont défoulés pour Reloaded et Revolutions (tournés en même temps).
J'ai presque eu l'impression qu'ils ne savaient pas à quel saint se vouer; par exemple, arrivait à conjuger des scèens de baston hollywoodiennes pour plaire aux boys ricains lobotomisés et des scènes pseudo-philosophiques pour les références à la Japanime mais compréhensibles par des gens au cerveau ramolli par MTV. Là, je crois que c'est un peu raté: les quelques scènes “shocking! révélations sur l'histoire!” se résument à un perso, à chaque fois différent, qui vous explique par la quadrature du cercle les origines de la poule et de l'oeuf. C'est pas non plus d'un niveau Bac +5, mais c'est déjà plus du niveau “geek internaute qui a adoré le hacking par nmap de Trinity” que le niveau “teen qui vient aussi pour mater Monica Bellucci et Carrie-Anne Moss”. Alors déjà qu'avec le premier, j'entendais des “j'ai riiiiien compris!” à la sortie de la salle, déjà qu'avec “Le Pacte des Loups”, des djeun'z sortaient durant la projection, là, Reloaded vient de tuer son statut de film grand-public. Non pas que ce soit un mal, mais je connais peu de films dans le genre qui ont droit à un succès suffisamment énorme pour justifier un budget pareil. Et à l'inverse, nous avons une relation amoureuse Neo/Trinity tout simplement ridicule, où ils profitent de leurs 5 secondes de répit pour se faire des poutous baveux lorsque personne ne les regarde avec des dialogues dignes d'un couple d'adolescents prépubères, et ça on sait que ça plait à la cible “grand public” suscitée.

Autant le premier était uniquement rempli de références otakesques aux JV et à la Japanime, autant Reloaded élargit le spectre. Les scènes de diplomatie/bureaucratie/conseils militaires sont à la limite de la repompe de Star Ouars avec ses conseillers antinomiques, habillés n'importe comment et avec des trucs bizarres dans les cheveux. Toute la représentation de Zion (qui dure 5 minutes, mais qui sont pour moi les 5 minutes les plus mauvaises du film) est plus que fortement inspirée de Dune - surtout la scène d'orgie avec des gens qui dansent en enlevant leurs vêtements. Les combats vont chercher leurs idées du côté de Soulcalibur ou Virtua Figher/Dead or Alive, alors que le premier tapait dans les Mortal Kombat.

Puisque j'en suis à parler de jeux vidéo, j'en profite pour préciser que j'ai pas joué à Enter The Matrix, qui à ma connaissance, contient des missions et une histoire qui sont des éléments racontés dans le film. En l'occurence, si on voit le film après avoir joué au jeu - ou vice versa - on est censé retrouver des éléments qui montrent l'influence de l'un sur l'autre. Cool. Le jeu est pondu par Shiny Interactive (David Perry! MDK! Messiah! Earthworm Jim! Alladin MegaDrive! Cool Spot! Global Gladiators!), mais j'ai pas été impressionné en le voyant tourner.
Et au passage, si vous avez vu le court métrage Animatrix “Le Dernier Vol de l'Osiris”, déjà discuté dans cette colonne, un des persos (Niobe) fait une référence directe aux évènements qui y sont narrés. Sweeeet.

Les thèmes de réflexion du film tournent autour de plusieurs questions, alors que l'une seule d'entre elles suffirait déjà à remplir confortablement les newsgroups et discussions post-projection - et c'est leur but. Là encore, les gens dans la salle qui ne sont pas habitués à un tel tas d'interrogations philosophiques (par exemple, ceux qui ne regardent pas d'animes^^) ont dû souffrir de buffer overload.

Voilà voilà. Le film est plein comme un oeuf, et il appartient à chacun de voir s'il le trouve tout juste chargé ou alors trop chargé. Dans tous les cas, Matrix Reloaded m'a déçu, tout simplement parce que les frères Washowski ont abusé de leur oeuvre et de leur budget.



Nota Bene: si vous ne le savez pas encore, il faut rester jusqu'à la fin du générique, qui contient une preview à la sauce anime.