Par Nashi. La mouette qu'elle sait pas écrire la France correctement


Quand tout va mal, il vous reste le groove!



Une phrase et déjà une image de la déesse, ça déconne pas ici.

On à tous un truc honteux, un truc qu'on évite d'avouer à tout le monde (ça peut même vous rapporter des sousous si vous passez par la première chaine). Certains aiment le futanari, d'autres téléchargent les albums de Christophe Maé, d'autre enfin jouent à des jeux musicaux...

A ceux qui n'ont connus ce type de jeux que grâce à Guitar Hero( le 3 plus particulièrement), il y avait d'autre jeux de rythme avant, et autant dire que c'était limite la loose avant d'aimer ce genre de jeux définitivement pas tout public. Si vous avez dit à un de vos camarade de classe, collègue, amie veuve ou autres que vous jouiez à des jeux tels que Dance Dance Révolution ou Samba de Amigo, ont vous à accordez un intérêt polie au mieux voir des lettres d'insulte ou de licenciement, mais pour faire simple, le monde n'était pas encore prêt pour les jeux musicaux.

Puis avec le temps c'est devenu cool, Guitar Hero et la Wii y sont pour beaucoup, Guitar Hero parce que le rock c'est cool, la guitare (surtout celle du 3) c'est cool et ça donne presque l'impression qu'en vrais c'est facile et se la jouer un max devant les copines en finissant une chanson en expert dos à l'écran et sans aucune fautes c'est über-cool. Ensuite la Wii, à la rigueur on pourrait remonter jusqu'à l'eyetoy mais je n'ais jamais eu de Playstation donc zut. Oui, donc la Wii, avant la Wii la plupart des joueurs jouer au pads ou sur console, la façon de jouer demeurait sensiblement la même quel que soit le jeu et on avait pas plus l'air d'un tocard en jouant à Final fantasy "n'import-l'quel" qu'à Zelda Wind Waker (je ne compte pas Mario Kart où le joueur à la fâcheuse habitude à se pencher dans les virages, c'est une constante, tentez le coup avec vos amis) .

La Wii à changer ça, maintenant peu importe le jeu on a régulièrement l'air d'un con en jouant et ça, mine de rien ça à enfoncer pas mal de porte, quand les mecs commencent à se dire que finalement ont a pas particulièrement l'air plus con sur le Wii Feet que sur un tapis de DDR ou qu'agiter la wiimote dans tous les sens pour jouer au tennis c'était pas plus risible qu'agiter des maracas devant sa téloche l'ère des jeux musicaux grand public et "cool" peut commencer.

Pour tout dire je n'ai jamais joué à DDR et Samba de Amigo avant les convention d'anime (Samba sur Wii, mais l'est moins bien que le précédent parait-il), par contre j'ai fort de mon élan de "L'jeux musicaux s'fun" je m'en suis payé un sur DS... Elite Beat Agents, et putain, c'est complètement excellent.

Le principe est simple (comme dans tous les jeux musicaux en fait, c'est ce qui fait en partie leurs force, à 50 % environs) des ronds colorés et numérotés apparaissent dans un ordre bien précis et vous devez les toucher au bon moment, en suivant le rythme et autant vous le dire, si sur le papier ça parait simple, le jeu est finalement assé complexe (vous rechaperez pas au bizutage de la première tollé sur ce jeu) et très addictif, notamment la quête spirituelle infinis du mythique "Best Score" ( voilà encore 50 % de ce qui fait que les jeux musicaux sont cool).


Le Best Score, le perfect, autant d'objectif qui n'ont pas d'explication logique, mais qui tout comme pour le fan de RPG qui s'acharne à tourner en rond pour enchainer les combats et les montés d'XP, le meilleur score possible est la quête ultime de tous ceux qui jouent à des jeux musicaux, au début on commence pour s'amuser, on est content pour peu qu'on arrive à finir la chanson autrement qu'avec un Game over, vient ensuite où fort de notre enthousiasme ont tente de finir la chanson sans loupé la moindre notes, puis on tente de finir la chanson sans louper la moindre note ET en obtenant le nombre maximum de points à chacune d'entre elles... Et avant que vous vous en rendiez compte, vous en êtes réduit à relancer la piste à la moindre petite erreur, comme une sorte de bête enragée qui a faim mais qui ne peut plus se contenter de junk food... Un berserk du scoring (ou scorage ou qu'en sais-je encore...)

Ce qui est encore plus simple dans ce jeu c'est le scénar', une situation à problème (2 jeunes filles sur une île déserte, un chiens qui a perdus son maitre) parfois légèrement loufoque (une femme qui doit absolument chasser les nuages pour faire un picnic ensoleillé, une ancienne star du baseball qui doit sauver un parc d'attraction d'un golem cracheurs de feu) qui devient vite désespérée, un cri à l'aide... Et les voilà, les soldats du rythme, les Elite Beat Agents, une organisation secrète (un peu comme le MIB, ils ont les mêmes costard) qui a pour but d'aider les gens en leurs mettant le rythme dans la peau, en dansant frénétiquement et en balançant de la bonne humeur partout. Oui, vous vainquez un golem en dansant, vous réalisez un excellent film en dansant, vous trouvez un trésor en dansant !

Surtout que non seulement les chorégraphies sont très drôles et plus encore les aventures et mésaventures de ceux que vous êtes venus sauvé, ainsi pour peu que votre jauge de réussite soit dans le "bon" ou le "pas bon" ce qui arrivera à vos protégé différa du tout au tout (comme par exemple le chiens pris en auto-stop par 2 bombasse ou 2 gays entreprenant) on prend même plaisir à réussir la mission pour voir le dénouement puis la loupé consciemment pour voir ce que ça donne (si vous le faites dans l'ordre inverse personne ne croira quand vous affirmerez ne pas être trop mauvais). Seul bémols, on est tellement occupé par les cercles et le rythme qu'on ne fait pas du tout attention à ce qui se passe sur l'écran supérieur ou même à autre chose que les cercles tout simplement.

D'ailleurs, si vous pouvez, jouer aux écouteurs ou mieux au casque faite le , vous pouvez aussi mettre le son à fond mais ça énerve la famille et c'est pas le top, vraiment.

En fait ce qui est moins simple dans ce jeu c'est la difficulté (logique), franchement pas simple, on finit par prendre ses marques mais le jeu reste clairement élitiste (ou demande un sacré entrainement), c'est bien simple, j'ai encore peur de décoller du mode facile (qui est tout de même pas si casual que ça, passer les 7,8 premières missions).

Ah ! Les 50 derniers pour cent (ce qui fait un total de 150 %, ce n'est pas une erreur, c'est juste que les jeux musicaux sont 1,5 fois plus cool que la plupart des autres jeux) c'est sa playlist et pour la version occidentale(personnellement je ne suis pas grand fan de musiques japonaises, faudrait quand même voir ce que donne Oeundan un jour ou l'autre) y a quand même des bonnes choses...Mais aussi des chansons qui craignent carrément du boudin, pour vous un avis totalement pas objectifs des chansons qui sont FUN et celle qui ne le sont pas, mais alors carrément pas, allait c'est parti, de toute façon l'objectivité c'est pour les chiens :

Les 3 qui sont bien cool:

La La. Fun, tout simplement fun, rythme qui donne pas le temps de s'ennuyer alors que c'est la chansons avec le plus d'étapes du jeu en mode facile, et puis la chorégraphie sur le refrain est cool, mais vraiment cool.

The Anthem. Une des plus relevé du mode facile, rythme soutenus, musique bien sympatoche et puis merde, ça donne une sacré péche, ont y reviens facilement et il le faut pour faire un perfect^^.

Rock This town. Las Vegas, magicien et charmante assistante, rock efficace et partoch bien fun, j'adore.

Ex-equo: Higtway Star. Tout simplement culte et surtout mega-péchus, la chanson à 3 étoiles qui demande le plus de concentration pour avoir le perfect et les 300 points sur chaque cercles, un peu le test de compétence pour la suite du jeu.


Les 3 qui suck:

You're the inspiration. Rythme inexistant, fluidité over-abused, note finale casse-couille (avec Spin comme personnage), histoire pas fun, la moins bonne des chansons quoi.

Let's Dance. Chiante, pas fun, chanson qui tape sur le système, beaucoup de doubles cercles, trop de doubles cercles...Histoire du rève américain en plus.


I Was Born to Love You.
Pas cool non plus, chansons vraiment ennuyante, sans déconner s'amuser la dessus n'est pas possible, rythme de moules, ont tape sur les cercles souvent trop tôt, pas en retard hein. Le rythme est tellement faible qu'ont accélère tout seul...


EBA c'est tout simplement un des jeux les plus fun de la Nintendo DS, manque juste le Wi-Fi ou encore Hare Hare Yukai (merde, une equipe composée de Yuki, Haruhi et Mikuru...Ca, ça serait top)