PUTAIN de MERDE. Et les vendeurs qui me disent hier que l'édition collector a été repoussée à la semaine prochaine et voilà que des lecteurs me narguent avec leurs boitiers métal qu'ils ont trouvé aujourd'hui et que je veux rien que pour le DVD avec les tutos pour l'Unreal Engine 3 parce qu'il y en avait dans le 2004 et c'était passionnant et merde quand même le jeu est naze alors pourquoi je veux l'acheter à part à cause de ce fanboyisme latent donc à la place d'UT 3 je dois mettre sur la photo une poussiéreuse sucette Super Mario et demain je pars me prendre un rateau et en plus de ça j'ai été sage, bien élevé et gentil pendant un an et voilà que jeudi soir Canal+ diffuse les deux premiers épisodes de la saison 6 de 24 Heures Chrono et c'était à CHIER et j'aurais pu le savoir depuis un an en les téléchargeant mais maintenant qu'UT3 et 24 sont une déception je n'ai plus de raisons de croire en l'occident et je risque de devenir un waponais, la pire frange d'otaques ! Mais surtout, même l'Epitanime a été décevante, alors je n'ai plus une seule raison pour ne pas me pendre immédiatement à une poignée de porte. Soredewa... !



Mise à jour du dimanche (matin) : N'oubliez pas, ce soir, session IRC dès 21 heures sur #editotaku@irc.worldnet.net !

Réponses aux commentaires : Prospero, tu n'as pas lu l'article et ça fait saigner mon coeur. Shikaze : un testament ? Avec tous mes doublons, il faudrait en faire deux exemplaires... Alors pour commencer, qui veut récupérer ça :



Oui, ce sont deux maquettes identiques de Demonbane. Je n'ai même pas commencé mon Strike Freedom, mais il y a ces deux boites dans mon placard.



Et sérieusement, qui ose vendre des pains au chocolat aussi larges mais avec une seule barre de chocolat dedans ?!



Mise à jour du lundi :







Vous pouvez pas savoir combien c'est dur de faire un strip avec des screenshots sans utiliser Garry's Mod. Tout ce dont on a besoin, c'est d'un serveur vide (avant que des gens arrivent sans prévenir quand vous le peuplez) et de quelques potes pour faire les acteurs pendant que vous êtes, en tant que réalisateur, en vue spectateur pour faire les captures d'écran tout en donnant les instructions pour que chacun se place. Extrait de conversation :
raton : bon, il me faut un heavy rouge, un heavy bleu, et un médic.
tous : oki doki !
raton : bon, alors le heavy bleu, tu t'approches des autres mais tu restes hors champ. Medic, tu guéris le rouge et *bratatata* HEY !
tous : c'est lui qui a tiré le premier !
raton : bon, on va plus loin, parce qu'avec toutes ces traces de sang on peut plus faire la scène.
tous : *clopin-clopant*
raton : alors, vous vous mettez face à face, et le heavy rouge, tu fais ton emote avec le fusil à pompe. Voiiiilà, bougez pas, je fais quelques cap-*bratatata*
tous : c'est pas moi !

Dites, vous avez écouté l'extrait de France Info que j'avais mis la semaine dernière, celui avec le boss de Nolife et le fort médiatique docteur Stora ? Personne n'a tiqué quand ce dernier a dit qu'une majorité de vrais nolifes avaient eu un accouchement prématuré ? J'ai été le seul étonné en entendant ça ?



MIse à jour du mardi : Ca y est, j'ai mon édition collector d'UT3. J'en ai profité pour trouver un God Hand en super état, donc bonne journée.
Dimanche soir, lors de la session IRC, nous avons rapidement abordé le cas d'un blog qui encensait des albums de J-Pop tout en fournissant des liens pour les télécharger. Logique, non ? Quand on le faisait remarquer à l'auteur (qui postait également du yaoi), il nous a dit qu'on "ne sait pas combien ça coûte d'importer depuis le Japon", ce qui est hilarant de la part d'un piratin.
Combien de fois faudra-t-il le dire ? Télécharger un truc commercial qu'on apprécie, c'est du vol et c'est absurde. Si c'est trop cher pour vous, mettez-vous à la couture. C'est pas parce que vous êtes fan de mangas, de jeux vidéo ou de Ferraris que ça vous donne le droit d'en voler. Le lien au-dessus vous ramène à l'affaire des narutards qui appelèrent au boycott de Kana parce que ces derniers leur demandèrent de ne plus publier de scans traduits de chapitres disponibles en France, c'est dire... Les quelques 500 commentaires (plus les 300 qui ont fait suite à un scantrad fait maison) relatent tous les arguments foireux que les pirates peuvent proposer, du "Kana = méchant capitaliste qui fait des sous sur les pauvres fans pris en otage" au RMIste qui se vante d'utiliser les aides de l'Etat pour acheter ses mangas, en passant par le téléchargeur atrophié de la morale qui ne fait plus aucune distinction entre bien et mal.
Ledit bloggeur utilisa un argument que nous ne connaissions pas jusqu'à présent : il a tout simplement effacé nos remarques, que nous postions massivement en écoutant l'hymne russe (*) avec le volume à fond. Puis il a effacé son article avant de le reposter "dans le passé", croyant qu'on ne regardait pas dans ses archives. Dire qu'il lui suffisait de retirer le lien de téléchargement pour qu'on arrête de poster des commentaires... Puis il a verrouillé l'ajout de commentaires. Puis on l'a dénoncé à l'administrateur de son blog, Sama a filtré les "mauvais" articles puis carrément tout le site. Tout ça en l'espace d'une soirée, juste en postant des commentaires : tu parles d'une arme de destruction massive ! A l'heure actuelle, le blog est mort. Conclusion : le piratage, c'est mal.

(*) Pourquoi l'hymne russe ? Regardez cette photo de la gentille Exelen, sur le pommeau de l'épée d'Haruhi, à gauche... C'est pas une faucille et un marteau, hmmm ?

Dès que j'arrête de mettre à jour cet article pour en poster un nouveau en bonne et dûe forme, il faut que j'écrive une petite liste de conseils pour les blogueurs.



Mise à jour du mercredi : Extrait de la future liste de conseils aux blogueurs dont je parlais hier : la gestion des commentaires. La base : si vous effacez mon commentaire (forcément constructif et en bon francais) sur votre site, je ne reviens plus. Mais devez-vous réagir aux commentaires ? En fait, il y a débat sur cela. La plupart des blogueurs - qui écrivent évidemment pour masser leur ego, c'est bien connu - sont d'avis qu'il faut répondre directement aux lecteurs pour faire vivre l'article et le débat avec le lectorat. Perso, je vois ça comme : quelle est votre propre place dans les commentaires de votre propre blog, en réaction à vos propres textes ? C'est pour ça que je poste rarement des koms : vous me lisez déjà largement assez comme ça dans l'article d'origine, non ?

Cette série (débile) de mises à jour sur cet article continue donc, en réaction à vos commentaires. Suite à cette histoire de guide, certains d'entre vous se sont proposés pour y aller de leur coup de pouce, par exemple pour parler du spy ou du pyro de Team Fortress 2. N'oubliez pas que le mois prochain, il y a le cinquième Quartier Libre ! Comme chaque année, le cadeau de Nowel de l'éditotaku à ses gentils lecteurs (c'est vous) est un joli login pour que vous puissiez poster vos propres textes. Ca dure depuis Noël 2003, et depuis cette année, il y a une seconde édition annuelle pendant l'été pour l'anniversaire du site. On fait généralement ça pendant la seconde semaine de décembre : préparez vos textes, vous pouvez en poster autant que vous voulez.

En parlant de cadeaux... Si vous avez Unreal Tournament 3 (pensez à ajouter "raton-laveur" dans votre liste d'amis), les magasins Micromonio distribuent une carte à gratter qui débloque un personnage. Pas besoin d'avoir acquis le jeu dans leurs linéaires : allez dans votre Micromonio local et dites que vous venez de la part de l'autre Micromonio de la ville qui était à court de cartes, ça marche à tous les coups.
Et comme vous l'avez fait remarquer dans les commentaires, le mode multijoueur de World In Conflict est ouvert à tout le monde jusqu'au 13 décembre. En temps normal, il n'y a pas d'abonnement pour y jouer, hein, il suffit d'avoir la version complète. Enfin bref, jouons ensemble ! Là encore, ajoutez "raton-laveur" dans votre liste d'amis du jeu, on vous invitera dans le clan...



Mise à jour (en retard) du jeudi :


Nolife sur les Neufbox !

Mise à jour du vendredi : Nuit geek, yay ! Aussi : l'Epitanime 2007 a beau avoir été la pire édition de ma convention adorée, les gentils orgas ont pris conscience qu'ils ont chié dans la colle. Tant mieux, parce que ça doit bien être la seule conv' qui ne soit pas un supermarché de la japanime à l'entrée payante. Scoop ! J'ai les dates pour l'édition 2008 : on revient au calendrier habituel du dernier week-end de mai, soit du vendredi 30 au soir jusqu'au dimanche 1er juin compris.



Mise à jour du samedi : Le blog qu'on a cassé dimanche dernier (allez relire plus haut la mise à jour du mardi) a déclenché deux articles super longs des amis Skav et mt-i. Et ils ont oublié de dire qu'un bouffon qui dit du bien d'un truc tout en encourageant à le voler, c'est simplement un con qui a été bercé trop près du mur. A l'origine, j'avais écrit "un con qui a été démoulé trop chaud à la naissance", mais j'avais peur d'offenser les prématurés dont nous parlions dans la mise à jour du lundi.

C'est bête de ne pas avoir sorti cette vanne, parce qu'elle m'aurait permis de faire une transition sur Unreal Tournament 3, qui a effectivement été démoulé trop chaud. Et puis merde, c'est quand même le sujet initial de ce texte, tout en haut. (phrase longue)Dans l'art-book, le making-of et les interviews qui ont accompagné le jeu, on voit sans cesse les mêmes leaders du studio Epic Games qui expliquent leur succès par le soin apporté à des produits ne sortant que quand ils sont polis comme un miroir(/phrase longue). Et c'est parfaitement déprimant, puisqu'Unreal Tournament 3 n'est pas mûr : entre le serveur dédié buggué, les armes déséquilibrées, l'interface consoleuse, les plugins absents, on voit un peu trop les plis sur la chemise. Sans parler de choix assez douteux, comme la direction artistique à la Gears of War ou l'incroyable fragilité de votre personnage qui tombe généralement en deux coups de cuillère à pot, tel Armed Assault, Ghost Recon et autres jeux réalistes. Comment peut-on montrer des mastards stéroïdés avec d'énormes flingues qui crèvent par une écharde de canon à fragmentation ? Enfin, au moment où Crysis tient sa promesse de qualité graphique, nous découvrons que Midway nous a menti sur les screenshots massivement photoshoppés. Par politesse, on mettra la sortie prématurée et le bidonnage des annonces sur le dos de Midway, le nouvel éditeur qui remplace Atari/Infogrames. UT3 prouve ainsi qu'un éditeur, ça ne fait pas qu'imprimer des manuels et distribuer des disques, ça peut aussi lourdement contribuer à l'échec d'un jeu. Comme dirait monsieur Manatane, je suis déception... Alors du coup, j'arrête de mettre à jour cet article.

Ce soir, nous avons un match contre la team RaFaL sur Team Fortress 2. Ils seront en local dans la même salle, mais nous boirons leur sang dans leurs propres crânes.