Régulièrement, je reçois des mails pour me prévenir fort aimablement que tel ou tel lien inséré dans un article n'est plus valable. On clique dessus, c'est supposé vous montrer ce à quoi je pense quand, par exemple, j'écris "jeu vidéo pour masochistes", et paf - le site distant a claqué.
Pour ceux qui le croiraient encore, ce n'est évidemment pas ma faute. Soit un administrateur a décidé de l'effacer, soit l'auteur a enlevé la page parce qu'il n'a pas apprécié ma critique (n'est-ce pas, anime-kun?), soit les Astres ne vous sont pas propices.

Puisque j'en suis à vous parler des liens sur r-l.net, profitons-en pour le dire une fois pour toutes: non, je ne mettrai pas de target blank ici. Vous aimez avoir 40 fenêtres ouvertes, pas moi: passez à Mozilla ou Firefox, et si c'est déjà le cas, utilisez le bouton du milieu de votre souris.

L'internet s'est bâti sur le concept même du lien hypertexte: on passe d'un site à un autre en un clin d'oeil, c'est légal, rapide et gratuit. Rien n'empêche d'écrire des pages et des pages sans le moindre lien. Seulement, cette prose n'a pas de valeur ajoutée, elle ne gagne rien à être sur le Net plutôt que dans un livre ou un magazine - si ce n'est une frange de lecteurs en plus.
Donc, aussi surprenant que cela puisse paraître, j'essaie de coller des liens plus ou moins censés un peu partout, puisque c'est la force du Web. Ce n'est pas sans risque, puisqu'aucun site n'est éternel. Pas besoin d'être statisticien pour comprendre que plus on met de liens, plus il y aura d'erreurs 404 au fil du temps. Si on sort un peu du cocon numérique, on peut comparer cette situation aux relations avec les gens qui nous entourent: plus on en rencontre, plus il y en aura qui mourront, déménageront, disparaîtront dans la nature, etc. L'internet ne fait qu'accentuer cette situation puisque chaque site est aussi accessible que son voisin, les contraintes géographiques étant abolies.

Je pense que la toute-puissance du lien href doit être respectée. Un site qui ne communique pas avec le reste du Net, ne vaut pas mieux qu'une feuille de papier, ne fait que s'isoler et n'a rien à gagner. Les erreurs 404 seront un jour éradiquées, mais c'est pas pour demain. Elles sont le Yang aussi chiant que son Yin est utile (oui, c'était la phrase fumiste du jour).
Enfin, c'est vrai quoi: un jour aussi, tous les sites qui auront mis un lien vers le mien auront droit à une erreur 404. Et ce sera ma vengeance pour toutes les 404 que vous aurez subies ici, niark niark.

(peut-être qu'on devrait mettre un lien vers cet article pour personnaliser le message d'erreur des pages non trouvées... Un article sur les erreurs 404 en guise de 404, tu parles d'une ironie)