"-Il est quelle heure là ?
- 21 h 30.
- Faut que je graille un peu, je crève la dalle. On fait une pause le temps que je mange et on passe à Third Strike ?
- Okay. On se revoit à 22 heures ?
- Nan, laisse-moi 10 minutes, je chope un bol de céréales et on y retourne.
- Euh raton, il est 21 heures 30 et tu vas bouffer des céréales ? Ca se prend pas plutôt au petit déjeuner ?"

Ainsi parla MadMarc, qui éprouve un petit plaisir à me réduire en poudre sur le Xbox Live. Mais ce n'est pas le sujet du jour ; là, je vais vous expliquer en quoi, outre le Nutella, les céréales pour le p'tit déj' sont la bouffe parfaite du hardcore gamer. Et ce qui va suivre est le résultat d'une longue étude au cours de nombreuses LANparties remontant jusqu'aux temps reculés de Warcraft II. Non, sérieusement : lors de mon guide de survie à Unreal Tournament, j'étais à deux doigts d'ajouter tout ça.

Réunissons les contraintes de ces moments où le joueur hagard déplace son lourd écran accompagné d'une Xbox ou d'un PC. Il n'a pas envie de faire le déplacement pour rien, il va donc rester tout le week-end sur place, et la question de la nourriture est une priorité à peine supérieure à celle du sommeil. A l'instar de la boisson, que mangeront le raton et ses potes ?
- Des pizzas ? C'est acceptable le premier soir, à condition d'avoir un bon pizzaïolo. Après, une fois le matos installé, rares seront ceux disposés à quitter leur station de jeu pour repartir affronter le froid pour aller en chercher d'autres, et c'est un plat qui se conserve relativement mal dans les atmosphères chaudes et humides. Okay, il y a le frigo et le micro-ondes, mais beurk quand même.
- Pareil pour le MacDo. Enfin, je dis ça mais j'ai pas mis les pattes dans un fast-food depuis cinq ans.
- Des chips ou des frites ? Ca ne fait pas un plat, et surtout, c'est gras à mort. Pas seulement pour votre silhouette, mais surtout pour ne pas graisser le clavier, la souris et les manettes. Méga-beurk.
- Des cookies ou des gâteaux sucrés ? Faut pas avoir peur des miettes... Et bon, c'est pareil : le sucre et le chocolat sont blasphématoires sur le matériel, collants et salissants. Cependant, les gâteaux-biscuits comme les Prince Choco (n'oubliez pas, le BN c'est le mal) sont tout à fait admissibles.
- Pour la même raison, les sodas (toujours über-sucrés) sont à proscrire, car au moindre accident... Ajoutez le manque de sommeil et c'est la cata assurée.
- Des sandwiches ? Gros temps de préparation qui en plus peut s'avérer salissant, beaucoup d'ingrédients requis si on veut coller aux goûts de chacun (jambon, poulet ou saucisson ? Fromage ou mayo ?), éventuellement cher.
- Des salades ? Assez déconné, vous allez faire bouffer des salades à des joueurs pendant tout un week-end ? A moins d'inviter exclusivement des végétariens, ça va être dur. En plus, les fruits et légumes deviennent ingérables dans un budget tellement ça devient cher.
- Des plats surgelés ? Bonne idée, mais où les manger ? L'espace se réduit très vite dans de telles situations, toutes les tables étant occupées par le matériel. J'ai même eu une soirée où nous avions été amenés à réquisitionner la table de ping-pong qui était dans le jardin pour pallier au manque de bureaux.
- Des pâtes ou des nouilles ramen, genre YumYum ? Pas mal... On a plein de saveurs différentes, ça coûte rien, ça a un feeling bien cheap qu'adorent les gamers (trois anglicismes en une phrase, yeah) et c'est rapide à préparer. En plus, un simple bol occupe peu de place, et les baguettes dans le cas des nouilles chinoises peut difficilement être considéré comme une corvée de vaisselle. Seul désavantage : ça refroidit et ça ne se réchauffe pas, sauf pour les nouilles occidentales qui passent aisément au micro-ondes. Bref, un très bon compromis.

Ainsi donc, on en vient à la conclusion : les céréales de petit déjeûner. Pourquoi ?
- C'est pas cher. On peut en acheter des cartons et des litres de lait, et ça reste moins ruineux que la plupart des options énoncées plus haut (à l'exception des pâtes).
- Le temps de préparation est à zéro : on verse et c'est tout. Pas de cuisson, et donc pas à craindre que ça refroidisse : le bol reste sagement à sa place pendant des heures et ça reste comestible. Cependant, certaines céréales (comme les Frosties ou Corn Flakes, qui sont strictement identiques à l'exception d'une couche de sucre glacé qui dégage quand on met le lait) ont tendance à ramollir, mais ce n'est pas le cas des céréales Crunch, par exemple.
- La dose en sucre reste peu élevée, et même un lait sucré par plusieurs doses (pour les affamés qui se resservent) reste toujours moins dangereuse que du soda pour le matériel.
- Côté nutriments, c'est parfait : le sucre apporte l'énergie immédiate pour rester éveillé, et les vitamines (ajoutées lors d'un processus de fabrication qui fait froid dans le dos rien que de l'imaginer) assurent le reste de la nuit. En plus, c'est franchement pas le genre de plat qui fait grossir, bien au contraire... Les maniaques de leur ligne ont des formules rien que pour eux, et prendre du lait écrémé complète la recette allégée. Ajoutez un fruit et vous tenez le régime pour vivre vieux.
- Ca peut se manger à n'importe quelle heure : des pizzas le matin, c'est moyen-moyen, mais les céréales le soir, aucun problème.
- Ca correspond aux goûts de tous : au caramel, au chocolat, des parfums à volonté. A moins d'avoir une allergie au lactose, c'est tout bénef'.
- C'est super rapide à bouffer. En 10 minutes, vous avez mangé de quoi tenir pour la nuit. Si vous êtes vraiment pressé d'entrer avec la prochaine arrivée de renforts dans Day of Defeat, remplacez la cuillère à café par une cuillère à soupe.
- Si vous avez vraiment invité des végétariens, c'est un plat qui leur convient parfaitement.
- Zéro vaisselle : un bol et une cuillère, réutilisables pendant des heures ; les maniaques de l'hygiène peuvent les passer sous l'eau entre chaque repas et ça n'a rien de chiant à nettoyer. Surtout que contrairement à la sauce tomate accompagnant les pâtes ou les pizzas, ce n'est pas tachant pour un sou, donc facile à laver même sans machine. En plus, ça ne prend pas de place sur le bureau.
- Pour les otakus sévèrement atteints, on peut les manger avec des baguettes... Japanophiles de mes deux !

Je vous l'accorde, cette liste de contraintes et d'avantages tient presque de la bouffe de cosmonautes. Mais nous parlons de nourriture dans les cas extrêmes des LANparties, ou des cas tout aussi extrêmes de flemmardise de joueurs. Si vous arrivez sur ce site et que vous êtes effaré par l'offense culinaire que représente cet article, je vous invite à relire les recettes de tarte aux pommes, de purée ou sur la cuisson d'un bon riz.