(warning: geek factor +20)

En fait, ça se voit qu'on a affaire à un E3 de transition : les développeurs qui présentent leurs jeux sur les consoles actuelles râlent parce que tous les regards sont tournés vers la génération suivante, qui n'a guère autre chose à proposert que des vidéos suspicieusement belles - sérieusement, si vous avez cru que Killzone était en temps réel, fanboy ou pas, vous méritez de passer les 15 prochaines minutes la tête dans un seau d'eau. D'ailleurs ça tombe bien que je vous parle de ce sujet sur le forum de la Console-League (les gens qui ont fait deux erreurs dans leur vie: primo, croire que vaincre Daigo sur Third Strike leur donnera un salaire suffisant pour quitter leur chambre puante chez leurs parents, et secundo, croire qu'ils peuvent vaincre Daigo), puisque BlackDiamond, auteur de FBA-XXX, d'une page sur le tuning de stick Dreamcast dans GameFAN 3 et personnage sentant bon sous les aisselles en toute occasion, a jugé bon d'y démonter les propos un peu gonflés de sony sur sa ps3.

Mais ça ne reste que l'effort d'un amateur dans une guerre qui vient à peine de commencer - et l'article que vous êtes en train de lire en est un autre. Restons simples: les deux constructeurs montrent leur console au même moment et elles sortiront ensemble dans une fourchette de quelques mois. Leurs puces ont une architecture PowerPC et elles viennent de chez IBM - et l'idée selon laquelle leurs coeurs seraient identiques est bien plus qu'un bruit de couloir. Il n'y a pas de baguette d'optimisation magique qui vous permet d'avoir deux fois plus de teraflops avec le même matos sorti au même moment et au même niveau de maturation. Jay Allard le rappelle lui-même: il n'y a pas de silicium secret caché quelque part sur la planète qui répond aux mêmes exigences de rentabilité (en produire quelques dizaines de millions sur 5 ans) avec le double de puissance. Quant aux processeurs graphiques, ATI et Nvidia ont toujours été au coude à coude, et les outils de développement sont les mêmes - en attestent les gars de chez Epic qui ont porté leur UnrealEngine en 2 mois parce que c'était de l'OpenGL et du tout pareil que dans leurs kits habituels. Je suis peut-être en train de me foutre magistralement le doigt dans l'oeil, mais il semblerait qu'en dehors de l'architecture du processeur, les deux consoles soient technologiquement plus proches que n'importe quel autre duel vidéoludique jusqu'à présent (NES/SMS, MD/SNES, Saturn/PS, XB/PS2). Si ma supposition est bonne, on va vraiment devoir se tirer les poils du cul pour faire la différence sur les conversions... A moins de pousser les deux consoles au maximum de leur résolution graphique (1080i pour la 360 et 1080p pour la PS3, et encore, faudra toujours chercher les pixels qui dépassent), mais je ne pense pas que ce soit rapidement à la portée de nos porte-feuilles. Au fait, on sait toujours pas combien ça coûtera, sony et MS se tenant par la barbichette, le premier qui le dira aura une tapette. Allez, 300€ max.

Pendant ce temps-là, sony nous assure que les vidéos de jeux ont été faites sur du matériel qui correspond à la ps3. Par-dessus mon épaule, un programmeur se marre en entendant cette expression.
Et cette guerre va durer. Chacun a montré ses cartes et va devoir les vendre à des développeurs, des joueurs, des médias, pendant 5 ans et sans pouvoir en changer. Quoique; Microsoft est en train de payer sa neutralité de suisse au sujet du prochain standard de l'industrie: Blu-Ray ou HD-DVD? Billou attendait de les voir s'entretuer et de bosser avec le gagnant, et il semblerait finalement qu'ils soient sur le point de s'unir. Dans tous les cas, la 360 a un "bête" lecteur DVD des familles à 9 Go de capacité max alors que la ps3 va taper allègrement 100 Go. Oui, on en a un peu rien à foutre pour les jeux sachant que les disques actuels sont rarement pleins, mais sony est en train de faire le push pour le Blu-ray avec sa console comme il l'avait fait pour le DVD avec la ps2. Vous vous souvenez de la Dreamcast qui était arrivée trop tôt pour faire le saut au DVD? La 360 serait-elle déjà dépassée (insérez ici un cri d'effroi pour ajouter à l'effet dramatique)? Microsoft - qui doit encore avoir mal au cul après le double échec sur MTV et lors de la conférence pré-E3 - a déjà une réponse toute trouvée; rien ne dit qu'une Xbox 361 ne verra pas le jour! On ne va sûrement pas passer une génération entière sans un lecteur à grande capacité, ah ça non! D'ailleurs, dans la même interview, Steve Ballmer a une vision un peu étrange de la "domination du marché", qu'il ne définit pas forcément par détenir 51% du marché. Enfin bon, il "pense qu'on y arrivera". Et comment? Bah pour le Japon, même s'ils ont fait énormément d'efforts (Mistwalker, le studio de Sakaguchi et Uematsu, développe en exclu sur 360), ils savent déjà que c'est grillé; pour les States, ils sont confiants... Et la grande question reste "comment [ils] se débrouilleront en Europe", avec une attention particulière pour les marchés français, italiens... Woot, on est plus la cinquième roue du carrosse! Prends ça dans ta gueule, Nintendo et ta 64 qui est arrivée chez nous en dernier! On va avoir des prix raisonnables, de bonnes traductions, des jeux nombreux et des putes de luxe! Nous sommes importants aux yeux de Microsoft, qui voit l'Europe comme un marché décisif dans sa stratégie!

Comme d'habitude, c'est le software qui fera la différence: Microsoft est déjà prêt avec son service Live, sony dit que son hardware sera prêt à tout (Garric est en train de me dire que même avec un port Ethernet dédié à une caméra, l'utilité de trois prises réseau sur la ps3 lui passe vraiment au-dessus de la tête si la seule raison est d'en faire un hub). Et comme je l'ai dit au début, les jeux, fallait les chercher... Que dire? Faire remarquer que les rachats ont déjà commencé, par exemple avec l'équipe Just Add Monsters (qui était dans les Microsoft Gaming Studios, auteur du très bon Kung-Fu Chaos) qui passe chez sony sous le nom d'Insomnia et s'attelle à Heavenly Sword? Féliciter Sega qui a bien compris le débat sur le salon en insistant lourdement durant ses présentations sur le fait qu'elles étaient toutes en temps réel? Pleurer sur la prévisibilité du marché, au point que Push-Start a deviné avec deux ans d'avance le contenu de l'E3 2005? Citer les vidéos qui m'ont laissé une trace après avoir écumé toutes les news sur les sites parlant de près ou de loin de l'E3? Allons-y... Si vous ne voyez pas de quoi je parle, allez voir sur Gamespot ou Google, c'est pas les médias qui manquent. Il y a Okami du studio Clover, qui semble graphiquement aussi frais que leur précédent et Viewtiful héros. Egalement Dead Rising et Killing Day, parce que c'est toujours bon d'avoir des jeux où les ennemis sont des zombies/bandits se jetant connement sur votre flingue. I-8 et Gears of War, parce qu'avoir un look Call of Duty avec des monstres, c'est une formule aussi décalée et gagnante que des ninjas capturant le président durant les années 80 (et aussi parce que je suis fan d'Epic dans le cas de GoW). Les deux jeux de From Software pour la 360, Em: Enchanted Arm et Chrome Hounds (robots!), parce que j'ai adoré les deux Otogi. La teaser de MGS4, dont le seul but est de nous faire comprendre que le jeu n'arrivera évidemment pas avant longtemps mais qu'on peut se taper une tranche de rigolade en attendant. En parlant de rigoler, on sent que la Garbage Factory va avoir du boulot: Saints Row (qui sort de chez Volition, les auteurs de Red Faction), Total Overdose, Without Warning, je les sens pas trop. Tiens, pourquoi je ne parle même pas de Zelda, de Shadow of the Colossus, de Chibi-Robo ou d'autres titres plus alternatifs ou réfléchis que les grosses boucheries? Peut-être parce qu'il s'agit de jeux qui ne pourront pas se vendre sur des vidéos ou des "essais" faits sur une borne entourée de musique techno et de demoiselles courtement vêtues. Finalement cette année, y'en avait vraiment que pour le matériel.