(l'article juste avant)

Cette année, l'E3 fête ses dix ans. En 1995, lors de la première conférence de presse de la première édition, Sega et sony présentaient leurs consoles respectives. Sega annonce que sa Saturn est dans les magasins pour 399$. sony se contente de dire "299$" dans le micro. On connait la suite.
Lors de sa conférence de presse, Microsoft continuait à réciter sa déclaration d'intention: ratisser tous les types de joueurs et même les gens qui n'ont jamais touché à un pad, faire de la 360 un hub multimédia qui fait les DVD en progressif, la télé, les achats de films et de musique, qui fait marcher les communautés de joueurs, et qui est la plus puissante du marché... Sauf que dans quelques heures, sony va leur faire bouffer cette dernière affirmation entre deux tranches de pain; MS va devoir axer sa com' sur leur service online et la personnalisation maintenant que leur "ère du HD" s'annonce mal. On fait tourner quelques vidéos de jeux et merci d'être venus.
Raikoh, mon vendeur favori qui est tous les jours dans les tranchées du commerce et dont vous avez déjà eu l'occasion de lire quelques morceaux de sagesse, ne croit pas du tout à toute cette histoire de livraison de contenu digital. Parce qu'il voit débarquer tous les jours des gens qui viennent pour acheter un lecteur de DVD et qui demandent à ce qu'il lise les JPEG/VCD/SVCD/MP3/Divx parce que leur cousin qui s'y connait a dit qu'il fallait que ça gère tout ça... Et qu'au final, ils ne s'en serviront que pour lire des DVD. C'est comme la rétrocompatibilité des consoles: c'est psychologique, ça rassure le chaland mais personne ne s'en sert. Et donc, MS ne risque pas de récupérer via la 360 l'investissement faramineux qu'ils brûleront pour fournir le catalogue digital du Windows Media Center. Les gens joueront avec leur console, point barre. Il me fait aussi remarquer que "sony" est toujours une image de marque très forte et que les gens continuent à acheter leurs télés (largement moins bonnes que la concurrence) uniquement parce qu'elles sont des sony, bénéficiant aussi largement à leurs consoles.

Quelques heures plus tard, sony faisait sa conférence de presse avec les grosses huiles de la boîte fringuées en bras de chemise et infoutus de lire un prompteur. C'était presque du sadisme que de vouloir faire autant parler Kutaragi en anglais, mais l'accent japonais à couper au couteau à sushis assumait parfaitement l'humiliation qu'ils étaient en train de faire subir à ces salopards d'occidentaux. Dans une ambiance nippo-bureaucratique et avec moult présentations PowerPoint (comme disait Alain Huygues-Lacour, MS et sony adorent parler de chiffres alors que Nintendo ne fait jamais ça), sony montrait que leur console en avait une deux fois plus grosse que la 360. Le département d'espionnage industriel de Microsoft vient d'être relocalisé au fond de l'océan Atlantique. La puissance reste bien théorique, les démos semblent toutes précalculées (à l'exception de celles d'EA et d'Epic, wouaouh UT2007) et tout le monde enregistre bien discrètement dans un coin de son disque dur la vidéo de Killzone en attendant la version finale au tournant.
En ce qui concerne le pad, ça pue la prise de température: on ne l'a vu que sur des vues d'artiste, la démo de Fight Night Round 3 a été faite avec une manette filaire qui ressemblait comme deux gouttes d'H²O à une Dual Shock 2, et la console a été montrée en vrai mais sans sa manette! A la manière de la PSP, on est garantis qu'ils réviseront leur copie et sortiront au final un truc prévu pour des mains humaines. Ah, et également comme la PSP et la ps2, les premières versions de la console seront assemblées avec du fil de fer. Et en retard aussi; la date officielle est "printemps 2006", mais c'est surtout pour mettre la pression sur MS qui doit sortir un Halo 3 en même temps (et merde, ils vont encore oublier de nous mettre une fin). Sérieusement, Microsoft doit faire la même gueule devant sony que Sega 10 ans plus tôt.

Nintendo: ah, la fameuse GBA 2 n'est qu'un SP au format d'un pad NES. C'est bon, pas d'améliorations techniques, vous pouvez acheter la DS sans crainte de devoir racheter une portable à Mario avant un moment. Ceux qui pensaient que la DS n'était qu'un prototype délirant pondu vite fait pour contrer la PSP en attendant qu'une nouvelle GBA plus puissante débarque sont en train de réaliser que l'expression "Big N" ne s'applique plus. Reggie Fils-Aimé assume totalement la position d'outsider dans laquelle Nintendo a été poussé par ses concurrents; ils resteront derrière les deux autres monstres, le principal étant que la compagnie ne perde pas d'argent. Dixit Reggie: "on fera de bons jeux, même si cela ne veut pas dire qu'on vendra le plus de consoles"; s'il y a une logique dans cette phrase, l'avenir des jeux vidéo s'annonce vraiment mal. D'ailleurs, la Revolution ne pourra lire des films qu'avec un add-on matériel, sans doute pour économiser la licence MPEG-2 sur le prix des consoles (la Xbox avait fait pareil; une grosse partie des 30€ de la télécommande DVD représentant cette taxe). Rien à dire sur la Revo (Smash Bros Online!), on parle du catalogue Cube, DS et GBA. Yay, DDR Mario alors que Bemani a laissé tomber la licence au Japon.

Voilà pour les conférences qui ont eu lieu avant l'E3, qui lui a commencé depuis quelques heures. Youpi, des jeux.