Code d'inscription valable pour 10 jours offert par Findae: check.
Disques d'installation fournis par masskot: check.
Pinces, burin, marteau, laser à diamant et planche à découpe pour retirer les CDs de cette saloperie de support: check.
Carte de crédit: ou chèque?

Au fait, dix jours à partir de l'heure d'inscription ou du jour d'inscription? Connaissant Blizzard, soyons prudents et attendons minuit en jouant à Unreal Tournament 2004 (au fait, nouveau patch version 3355 dispo). Au fait, même si le serveur répond bien, la phase d'enregistrement est toujours particulièrement chiante.
Choix du serveur... Pas d'hésitation, Kirin Tor, le seul royaume consacré au RP. Sauf que c'est un peu le dialogue de sourds: à part une petite mention "RP" à côté du nom du serveur, rien n'explique à quoi on s'attend en s'y connectant. Résultat? Ceux qui savent ce que c'est que le RP jouent le jeu, ceux qui ne le savent pas passent pour les boulays qu'ils sont, et les éditorialistes qui en parlent se sentent obligés de préciser le sens de ces initiales. Donc, RP pour Role Playing: dire "bjour asv lol", pas bien, mais dire "Salutations, frère d'armes!", bien. Et comme je trouve qu'il y a une connotation politico-économique post-moderne intéressante à hurler "Pour la Horde!" avant d'aller exploser joyeusement quelques rotules, le RP s'impose.

Le jeu se lance comme un charme, ne rame pas, ne fait subir qu'un seul et court temps de chargement au début. Le niveau du personnage monte très vite, la learning curve est parfaite, et l'esthétique est là. Esthétique? La "Blizzard Touch", kwâ. Ces gens-là font du beau avec peu de polygones car leur style est caricatural. Par exemple, comment croyez-vous qu'ils ont fait le design de leurs elfes de la nuit? Un dessinateur, qui avait lu un manuel de Donjons et Dragons quelques années plus tôt, a dit: "ils ont de grandes oreilles pointues". Le résultat final? Dans Warcraft, les attributs auditifs des Elfes leur permettent aisément de recevoir tout CanalSatellite et tout TPS, chaînes porno comprises. Oups, pas très RP ce que je viens d'écrire. World of Warcraft tourne donc sur des bécanes du genre "plus petit dénominateur commun" sans être moche pour autant. Les autres créateurs de MMOGs n'ont-ils pas encore compris que demander une configuration puissante ne ferait que réduire le côté "massivement multijoueur"?
Elément relativement important, vous en conviendrez! Contrairement aux autres types de jeux, les MMO ont besoin de joueurs pour que ces derniers s'amusent... Car même les jeux vidéo classiques orientés multi, limitant la capacité d'un serveur à 32 ou 64 joueurs, sont encore jouables plusieurs années après leur sortie; quelque part dans le monde, il y a bien encore quelques centaines de bossus qui aiment toujours le premier Unreal Tournament ou StarSiege Tribes (que ce soit parce que leur PC est pourri, parce que c'est leur chouchou...). Ce phénomène est en train de se créer aussi sur le Xbox Live, dans une plus faible mesure évidemment (on trouve toujours des gens pour un Crimson Skies!). Mais si un MMO n'est pas populaire dès sa sortie, sa durée de vie n'en sera que davantage réduite, puisque même les fans se lasseront d'être seuls au monde! J'avais déjà fait remarquer qu'avec Anarchy Online, les joueurs vétérans restent dans les lieux "payants", laissant les terres de Rubi-Ka aux autres - mais ces dernières sont repeuplées.

Mais les jeux massivement multijoueur n'ont pas de fin, n'est-ce pas?

Mon Tauren (totémisé "Ratonlaveur", sans blague) a rejoint sa capitale sans trop d'ennuis. Six heures de jeu et tout va bien.

Deuxième nuit