Par Cyber_Penpen

Aujourd’hui, pour survivre aux périples du monde moderne, il faut soit savoir dessiner un raton laveur, soit diriger une entreprise pharmaceutique de grande envergure qui manipule secrètement dans des laboratoires le génome humain pour créer des « humouins », croisement improbable entre l’homme et le marsouin. Et aujourd’hui, nous allons apprendre comment dessiner un raton laveur, car la seconde méthode demande hélas un peu trop de matériel et de temps –et je sais que le temps vous manque, tout comme les diffusions de 24 pour moi.
L’apprentissage se veut simple et intuitif ; si vous suivez bien les instructions, vous saurez vous aussi dessiner parfaitement un raton laveur et l’exhiber fièrement dans la rue devant les regards abasourdis de vos voisins.

Etape one

Image Hosted by ImageShack.us


Commencez par dessiner deux figures ovales, l’une représentant la tête, l’autre le corps. Ce tracé comporte les traits principaux du dessin final : il sert de squelette sur lequel vous allez déposer de chaleureux crayonnés. J’en frémis d’avance.

Etape two (et n’importe quoi)

Image Hosted by ImageShack.us


Rajoutez quelques détails importants du raton laveur : les oreilles pointues (une de chaque côté, de préférence), le museau fin et la queue. Regardez votre dessin : ne voyez-vous pas déjà apparaître sous vos yeux cet animal malicieux ? Quelle surprise ! Rappelez-vous bien qu’il faut toujours cerner les points vitaux de l’objet dessiné, tout comme l’enseignait la réputée école Hokuto.

Etape three

Image Hosted by ImageShack.us


Dessinez maintenant les deux bras, en suivant les mêmes conseils que pour les oreilles. Pour corser un peu l’acte, dessinez le bras gauche du raton laveur en posture de salut (pour la forme du bras, imaginez celle d’un boomerang. Non, pas celui-là, plutôt celui-ci.). Pas la peine de vous acharner dès maintenant à reproduire chacun des petits doigts des pattes de l’animal, faites juste une figure simple ; le fignolage se déroulera plus tard. Ajoutez également les deux pieds (inspirez-vous d’une patate ou de la dernière basket à la mode, c’est à peu près la même forme) et dessinez le contour du pelage blanc qui couvre le ventre du raton laveur (ne le faites pas monter trop haut, ce n’est pas très seyant de voir les poils dépasser du col d’une chemise, par exemple).

Etape four
Laissez réchauffer sept minutes à 210°C.

Etape five

Image Hosted by ImageShack.us


C’est la dernière étape du dessin. Commencez par effacer la partie du corps qui dépasse de la tête, puis dessinez les deux tâches noires sur le visage (pour vous aider dans cette tâche –mouahaha- un peu ardue, imaginez juste que l’animal porte un bandeau noir sur les yeux, mais ne dessinez pas ledit bandeau au niveau du nez. Ne le niez pas, nous savons très bien que vous avez au moins une fois imaginé un raton laveur les yeux bandés, peut-être même attaché à un lit, avec une combinaison en cui... hum, je m’égare). Pensez à laisser un peu de place pour les deux yeux si vous dessinez avec un feutre, sinon votre raton laveur est foutu et vous êtes bon pour recommencer à l’étape one. Ajoutez ensuite un sourire au personnage (un peu de joie dans ce triste monde, quoi !), deux petits traits sur la main gauche (oui ,la main d’un raton laveur est simple, mais elle est de qualité), affinez les contours et dessinez les bandes noires de la queue (idem qu’auparavant, pensez à vos fantasmes sur les animaux). Ca y est, vous avez dessiné un raton laveur ! Il ne manque plus que la couleur pour donner vie à votre travail !

Etape six
Et voici le raton laveur finalisé !

Image Hosted by ImageShack.us


Comme vous pouvez le constater, tout ceci ne demande pas beaucoup de talent et de dextérité, c’est un dessin à la portée de toutes et tous, mais qui n’en reste pas moins rempli de subtilités. Entraînez-vous à la maison, en classe, au boulot, au supermarché, et le raton laveur n’aura bientôt plus aucun secret pour vous !
Dans une prochaine leçon, nous verrons comment créer une poupée vaudou de Fred B. pour animer les soirées entre amis.