Bungie, le studio que les non-accros à Apple connaissent depuis Myth et Halo, a sorti d'autres jeux. Par exemple, Oni, également connu sous le sobriquet de "sous-Tomb Raider moche n°49563", qui fera l'objet d'un article ici le jour où je serai suffisamment gâteux pour me raser avec la brosse à dents et me brosser les dents avec le rasoir. Et il y a bien longtemps, largement avant que Microsoft sorte son pavé noir et vert, Bungie a sorti une trilogie de Doom-clones, Mac-only, nommée Marathon. Sprites tout plats, pan-pan, et une histoire à propos d'intelligences artificielles racontée sur des écrans d'ordinateurs. Histoire d'une complexité à se la prendre et à se la mordre, si vous voulez mon avis - d'autant plus qu'ils sont liés à Halo car se déroulant après ce dernier, ou avant, je sais plus. En tout cas, c'est vraiment intéressant de voir à quoi "les autres" jouaient pendant qu'on était sur Heretic, Duke3D et Descent (ahhhhh ouaiiiis, Descent, j'adore ça).
Bref: les trois Marathon sont passés en freeware. Youpi, des jeux Mac, tout le monde s'en fout. Sauf qu'avant de se faire racheter par Microsoft, Bungie avait publié le code source, à la manière d'id software pour Doom et Quake. Ainsi, ces jeux peuvent tourner sur n'importe quel système d'exploitation. Alors hop: Marathon est ici, et les deux autres sont (la FAQ est liée ici!). Et vous savez quoi? C'est suffisamment fun pour me faire passer le premier niveau - pas un sceau objectif de qualité, mais un exploit en soi. Pourvu que vous soyez du genre à éplucher les pages Rétro de GameFAN, vous devriez passer un bon moment avec cet OVNI.