Hé ben. La phrase précédente est à prononçer à voix haute avec un accent de l'Est, veste semi-ouverte et chemise débraillée pour être convaincante. Si vous ne voyez pas ce que je veux dire, regardez-vous dans la glace: on dirait qu'on vous a passé le visage dans un hachoir à viande. Sérieusement, vous avez fait quoi hier soir? Vous ne vous souvenez plus? Je vais vous donner un indice: ce qui vous est arrivé nécessitait des bananes et beaucoup de hurlements. Ah, c'est à votre expression faciale que je vois que vous vous rappelez quelque chose. Nom d'un chien, cette expression faciale; j'en boufferais tous les jours au petit déjeûner.

Aujourd'hui donc, 1er janvier 2005, est le jour tant attendu des résultats du sondage de fin d'année du site. Sondage qui n'était qu'un article avec des cases à cocher censé vous faire passer un bon moment... Et apparemment, ça a marché et vous avez compris le délire. Enfin, je dis ça après avoir lu tous les commentaires laissés dans la case libre (mais si, celle à la fin des 20 questions, souvenez-vous), tous positifs et géniaux. Contrairement aux autres rubriques de ce questionnaire, ils ne seront pas hélas publiés, parce que certains sont quand même un peu effrayants - y'a même quelqu'un qui a écrit "je t'aime". Hum hum tousse tousse. Ceci dit, ça ne vous a pas empêché de répondre de manière plutôt sincère aux questions... Enfin, je crois. Pis bon, même si c'est pas le cas, c'est pas comme si le site allait se retrouver en Flash pour autant (à vous lire, c'est pas demain la veille que ça arrivera!).

Dans l'ensemble, presque toutes les questions avaient une réponse largement plébiscitée - la preuve que ma technique de contrôle des esprits par télépathie est un franc succès. Donc: une grosse majorité d'entre vous a entre 20 et 25 ans, est dotée d'un pénis (8 personnes assurent cependant avoir des chromosomes XX), assure grave sa race en anglais, a un japonais rudimentaire (y'en a quand même un quart qui le lit bien, wow), a du haut débit à domicile, utilise Mozilla ou un de ses dérivés, visite le site tous les jours ou tous les deux jours et pense que le rythme de parution "au moins un texte tous les deux jours" est bon, que la balance des articles entre animes et jeux vidéo est équilibrée, que mes morceaux de bravoure ne sont ni trop longs, ni trop courts (si seulement plus de femmes me disaient ça). Ces gens-là ne sont pas gênés par les gros mots, le hentai ou le look du site, et n'aiment pas le Nutella. A part pour la dernière réponse qui me donne envie de vous planter un aiguillon électrique dans la lèvre, rien de bien étonnant.
Ensuite, les résultats "dans un mouchoir de poche": nous avons un 50/50 sur la question "est-ce que vous aimez les chiens?", sans parler des 12 personnes ayant coché la case "je suis un chien" - on sait que des canassons lisent ce site, et maintenant des clébards? Et pourquoi pas des ratons laveurs pendant qu'on y est? En ce qui concerne l'arrivée des nouvelles technologies du XXIème siècle comme les "images" sur les sites Web de l'Internet mondial des autoroutes de l'information, c'est là encore un débat à couteaux tirés: 50% aimeraient bien voir de jolies images, l'autre moitié préfèrerait en rester au texte. En gardant en tête que vous avez presque tous une connection haut débit, il s'agit d'un choix purement rédactionnel et non technique. L'avis sur "pour ou contre un forum" est aussi partagé mais pas valable, puisque nombreux sont ceux qui se sont plaints dans la case "à coeur ouvert" de ne pas avoir eu de choix "on s'en fout". Si je n'avais volontairement pas laissé cette option, c'était afin d'avoir une réponse claire "pour" ou "contre", et vous me la renvoyez à la gueule en faisant un résultat trop proche! Comme dirait Max:si vous n'étiez pas aussi adorables, je viendrais vous étriper. Dans le même genre, les sessions IRC du dimanche soir sont tout autant partagées entre ceux qui apprécient l'idée, ceux qui n'aiment pas IRC (j'en fais partie, mais bon, à raison de quelques heures par semaine, c'est supportable surtout quand on est en bonne compagnie) et ceux qui ne peuvent pas venir - pourtant le dimanche soir, y'a que des films démagos à la télé. Au faut, session demain soir, comme d'habitude dès 21h et jusqu'à pas d'heure. Pour le reste et les fans de barres de couleur avec des nombres à côté, tous les résultats sont ici! Ah, et en ce qui concerne le tirage au sort parmi ceux qui ont envie de devenir OP sur le chan #editotaku@irc.worldnet.net , le gagnant a un petit mot qui l'attend dans sa boîte aux lettres (si l'enveloppe fait tic-tac, elle n'est pas de moi et allez l'ouvrir dehors, merci). S'il n'a pas envie de devenir l'équivalent d'un dieu sur le chan, no problemo, on en choisira un autre - c'est pas comme s'il y avait une pénurie de participants non plus.
En conclusion, est-ce que les résultats vont changer quelque chose au site? Dans l'ensemble non, et tout simplement parce que vous le demandez. Je sais juste que s'il y a des images à montrer, vous n'aurez pas à attendre des heures pour voir quelque chose, que s'il y a des vulgarités à écrire, vous ne serez pas incommodés, que l'idée d'un forum restera au placard (nombreux sont ceux qui ont exprimé leur peur que ce dernier prenne le pas sur l'éditotaku, et ils ont raison), mais que recommencer une semaine "quartier libre" où vous pourrez poster des articles ne serait pas une mauvaise idée. Bref, on ne change pas une formule qui... euh... enfin, on ne change pas une formule, quoi.

Merci à Keul pour avoir assuré tout le codage du sondage, et pour sauver ce site et mes fesses par la même occasion quand il y a un pépin technique. Merci encore à toutes et à tous qui ont répondu à ce sondage, merci à vous de lire ce site; et je ferai de mon mieux pour que vous m'accordiez toujours votre confiance en cette année 2005 (autrement dit: merci pour m'avoir lu en 2004, et je vais assurer un max pour que ça continue un an de plus). D'ailleurs, je sais pas si vous avez remarqué, mais la plupart des voeux que j'avais fait pour vous il y a tout juste un an se sont réalisés, les plus importants en tout cas... Alors parce que le sondage était une façon de montrer que ce site n'existerait pas sans son super lectorat et parce qu'il n'y a pas que ce site dans la vie, je vous souhaite très sincèrement de garder - ou d'améliorer - votre niveau de vie d'occidental hédoniste faisant partie des 10% de la planète qui s'empiffre pendant que 90% de ses habitants n'ont aucune idée ce qu'est un DVD. Mes meilleurs voeux de richesse financière (pour que vous ayez un max de jeux vidéo, d'animes et de "culture alternative", comme on dit pour faire branché) et intérieure (pour que vous puissiez en profiter à leur juste valeur). Hé ben (voir le début de cet article pour les modalités de prononciation), si ça c'est pas des voeux d'otaku bien irrécupérable, je ne m'y connais pas!