Un rouleau de pâte feuilletée,
du sucre en poudre,
3 pommes (reinette de préférence),
une petite brique (20cl) de crème fraîche (au lait entier de préférence, même si c'est pas très diététique),
2 oeufs.

- Préchauffez le four à 200°, position "chaleur tournante" si vous avez un de ces engins avec une molette et 40 façons différentes de cuire.
- Dans le plat, on met la pâte feuilletée (laissez le papier ciré, ça économise la corvée de beurrage), puis on la saupoudre de sucre.
- On épluche les pommes, on les coupe en 4, puis on réduit les quartiers en lamelles, qu'on dispose dans le plat. C'est la partie la plus technique, et pourtant y'a pas de quoi casser trois pattes à un canard: il faut que la répartition soit égale mais bien serrée - si vous faites une jolie spirale, vous avez gagné. Moi, je commence par les bords en revenant vers le centre du plat.
- Hop, ça part au four 20 minutes. Pendant ce temps:
- 100 grammes de sucre + 2 oeufs + la crème fraîche - mettez les 20cl si vous avez un grand plat, sinon mettez-en un peu moins: il ne faut pas que ça déborde du plat! Mettez le tout dans un bol, prenez une cuillère et mélangez-moi ça, je veux un truc bien homogène au final. Léchez la cuillère quand personne ne regarde. Y'en a pour 3 minutes chrono à préparer cette crème, alors faites un petit UT2004 en attendant que les 20 minutes du four passent.
- Dès que c'est bon, sortez le plat, mettez votre crème dessus, et retour au four pendant 15 à 20 minutes. Surveillez un peu, faut que ça soit bien doré.

Touche finale: de la confiture, d'abricots de préférence. Ou si vous voulez vous la jouer "pro", du nappage de pâtisserie; mais entre nous, la confiote d'abricots après moins d'une minute au four micro-ondes, c'est pareil. Laissez refroidir avant de bouffer, ça vous permettra de réaliser que vous avez fait une tarte aux pommes.
Sauf qu'en discutant de la recette autour de moi, il s'avère que chacun a sa méthode pour faire cette pâtisserie: la technique abordée ici (consistant à cuire la pâte et les pommes, se situant au fond du plat sous la crème) semble être peu répandue. M'en fous, c'est comme ça que ma grand-mère elle fait.

Edit (23h45):

Notez le bonus: des raisins secs^^.