Au Japon, les bâtiments sont équipés de deux conduites d'eau: une qui fournit les évacuations des toilettes en eau retraitée, et l'autre qui fournit en eau pure pour les ablutions et le reste. Oui, cette info n'a rien à voir avec ce qui va suivre.
Le premier épisode de Kannaduki No Miko (ou "Kannazuki No Miko", au choix; "conseillé" par S13 dans les commentaires de l'article sur My HiME / Mai HiME) se termine sur un plan fixe qui résume tout.



Au premier plan, une fille (la plus populaire de l'école, arrivée à dos de cheval et armée d'un arc) roule un patin furieux à l'héroïne (qui vient de découvrir que tout ce qui lui manque pour être heureuse est un abonnement à Pink TV - surtout qu'on y voit des animes). Derrière cet émouvant couple, un mecha, qui est en fait le garçon le plus populaire de l'école - je n'invente rien. Il vient de battre un monstre au design pompé sur le quatrième Ange de Neon Genesis Evangelion, en train d'exploser dans un éclat de lumière également semblable à l'oeuvre d'Hideaki Anno. Encore une fois, nous sommes présentés à cette débauche de genres dès la fin du premier épisode.
Vous vous souvenez de l'épisode "Le Cerveau" des Simpsons (n° BABF22)? Au début, la famille visite un festival de l'animation, et Bart y voit un anime. Parodie assez hilarante où un loup-garou crache une toile d'araignée sur une fille à gros yeux, cette dernière se libérant en se faisant pousser une queue de sirène en métal. Lisa objecte la continuité de la chose à son frère, celui-ci répondant que c'est sûrement dû à la créativité des auteurs. Allons-nous retomber dans ces stéréotypes délirants des années 80? La saison télé vient de commencer, tout le monde est encore en train de trier le bon grain de l'ivraie, mais je commence à envisager de faire une marque sur mon bureau pour chaque "WTF" prononcé à haute voix. Comme si des animateurs, malmenés d'un projet à l'autre, venaient de créer une coalition secrète pour normaliser la production. Imaginez la conversation dans une cave sombre, autour d'une table drapée de noir:
-Conspirateur 1: Purée, j'ai bossé sur Love Hina, Gundam puis Gantz sans prendre de vacances! J'ai dû passer des nuits à me réhabituer à dessiner chaque genre!
-Conspirateur 2: Pareil! J'arrive plus à faire le moindre cellulo de petite culotte sans ajouter des implants cybernétiques quelque part (sanglots).
-Conspirateur 3: Marre de faire du Super Deformed, puis du Ghost In The Shell, avant d'être envoyé sur du hentai; faut trouver une solution!
-Conspirateur 4 (dans une voix sifflante): On a qu'à envoyer des ssssscénarios de notre cru aux producteurs, qui mélangent tout ce qu'on sait dessssssiner.
-Conspirateur 5: Ouiiii, comme ça on ne fera plus la différence... Qu'on me donne une feuille de papier pour écrire une liste de tout ce qu'on sait faire et qui est cool.
-Conspirateur 6 (levant la tête d'un rail de coke): Je vois des robots qui protègent des lesbiennes!

Non pas que ce soit systématiquement mauvais, mais ces croisements "mecha-romance-humour-fan service-aventure-baston-ajoutez votre genre favori" semblent être la nouvelle tendance, et je doute que ce soit pour le meilleur. Plaignons les éditeurs de DVD quand ils devront étiqueter certains animes actuellement en cours de diffusion... En attendant, sortez le Doliprane.