Luigi's Mansion (GameCube)
Après avoir joué 5 minutes à StarFox Adventures et senti le mauvais vent venir, le disque du manoir hanté au plombier vert a atterri dans le Cube. Horriblement linéaire mais étonnamment creuse-cervelle pour une aventure des Super Mario Brothers; en tout cas, depuis Mario's Picross et Yoshi's Cookie, je n'avais pas calé sur une énigme inventée au Royaume Champignon.

Amped 2 (Xbox)
Tiens, un jeu de snowboard qui se prend à la légère: ça fait du bien après les fort compétitifs 1080 et 1080 Avalanche. La série des SSX n'a aucun intérêt (surtout qu'elle est boostée dans ses versions pour la PSdaube, allez deviner combien de zéros sony peut coller sur un chèque), et les CoolBoarders étaient marrants jusqu'au jour où un bouton pour cogner les adversaires a fait son apparition. Un bon exemple de freeride sans prise de tête réside en Steep Slope Sliders, un martyr de la Saturn occulté par CoolBoarders; on choisissait une chanson, on se jetait du haut d'un hélico, pas d'indicateur de score ou de temps, et freestyle jusqu'en bas de la pente. Le disque n'avait pas grand chose d'autre à offrir et on en faisait vite le tour si l'envie de poudreuse vous quittait... Perso, SSS refait un tour dans ma Saturn de temps à autres.
Amped 2 joue sur le même principe: le difficulté est suffisamment lâche pour qu'on progresse sans casser la manette, après le choix d'une montagne, cette dernière est entièrement chargée pour qu'on passe d'une piste à l'autre quand on veut, et deux boutons sont carrément dédiés au choix des musiques (un pour passer à la piste suivante ou précédente, un autre pour marquer le morceau actuel comme "favori" pour qu'il repasse plus souvent). Sur XboxLive, l'ambiance est comme un skatepark avec de la neige, les gens ne parlant même pas de leurs cascades; quant au score, il suffit juste de jouer plus - et pas forcément mieux - pour grimper dans le classement.

Floigan Bros (Dreamcast)
Alors là, OVNI. Deux frangins, un petit teigneux et un grand balourd qui parle aux souris: les cultivés penseront à "Des Souris et des Hommes", les autres à Astérix et Obélix, mais tout le monde a raison. On a affaire à un jeu d'aventure frisant le puzzle game permanent: prenant le contrôle du minus, on peut interagir avec le gros (parler, donner, taper, appeler...) pour résoudre les énigmes. Ca me fait penser à Lost Vikings, faute d'avoir en tête un exemple plus récent que je suis sûr que ça existe mais rien à faire j'arrive pas à en trouver (phrase volontairement longue). Le design 3D est très cartoon, la maniabilité simplissime, l'ensemble asez original; le jeu était sorti à la toute fin de la Dreamcast et sous-titré "Episode 1" - évidemment que c'est pas demain que l'épisode 2 sortira...

WarioWare (GBA)
Rien à faire, il ne veut pas quitter ma poche!

D'aucuns sont en droit de penser qu'il y a dernièrement eu plus d'articles sur les jeux vidéo que sur la japanime en ces lieux, puisqu'ils ont raison. D'un côté, il fallait bien égaliser après le rush textuel post-Epita, puisque r-l.net essaie autant que possible de conjuguer les deux hobbies. Comme une sorte de yin et de yang en perpétuel mouvement; sauf que ce duo d'activités est horriblement yang, au point qu'à moins d'être l'Abbé Pierre pour cumuler votre Yin, vous êtes probablement déjà voué à une réincarnation pourrie.
Bref, je suis sur une mise à jour plutôt gourmande en temps sur la rubrique nipponne; la livraison était prévue pour ce soir mais a été décalée.