Le portage GameCube de Beyond Good & Evil est catastrophique:
-les données du jeu occupent 55 blocs. Une carte standard fait 59 blocs.
-on ne peut sauvegarder que sur la première Memory Card.
-Le jeu est fluide, sauf pendant les combats - autrement dit, au moment où on en a le plus besoin.
-Quelques personnages qui se téléportent ou qui disparaissent, bien sûr.
-Gros bug avec les WaveBirds: si on en a un branché dans le premier port, rien ne marche. Pareil si on en a deux sur les deux premiers ports. Et on ne peut jouer avec que si on a d'abord branché une manette normale, remplacé par un WB... Ce qui ne marche pas à tous les coups. Grave.
-On peut prendre n'importe quel paddle branché à la console pour jouer: ils sont tous actifs tout le temps. Si vous voulez savoir à quoi ça ressemble d'être à 4 à diriger le même perso ou que vous aimez qu'un crétin pirate votre délicat saut de plate-formes pour vous envoyer dans le vide, c'est ce qu'il vous faut.
-Et évidemment, la fonction vibration est également activée sur toutes les manettes. Donc, si vous avez quatre manettes branchées, c'est le concerto en "BRRRRR" mineur par un quatuor de vibratos. Si vous avez un WaveBird et que trois manettes normales sont branchées et posées sur la table, elles tremblent toutes les trois pendant que vous jouez. Evidemment, elles finissent par se casser la gueule.
-Graphiquement, le jeu est typique de la conversion au plus petit dénominateur commun, basé sur la version PSdaube: un anti-aliasing paresseux à peine ajouté pour cacher les tares du monolithe noir, et en avant vers l'usine de gravure pour la console de Nintendo.

La version PC est loin d'être stellaire et a quelques bugs bien chiants (plantage lors des sauvegardes, persos collés au plafond et j'en passe). Finalement, maintenant que le jeu est trouvable pour une trentaine d'euros (neuf), peut-être que c'est la version Xbox qui est la plus potable... Ironie du sort pour Jade, la bien nommée héroïne aux yeux verts et de kaki vêtue?