Les guides officiels de jeux vidéo ont toujours été le sujet de débats se finissant généralement dans le sang. On paie 15€, on a un bô bouquin d'une centaine de pages en papier glacé qui dévoile tout du jeu - y compris les algorithmes d'évolution du personnage ou des armes, autrement dit le genre d'infos seulement connues par les créateurs. Et pour cause: ces livres sont souvent rédigés avec les auteurs des jeux, qui touchent un pourcentage sur les ventes. Combien? Nul ne sait, mais la somme semble suffisamment importante pour envoyer SquareSoft dans une merde noire quand elle vient à manquer. Le temps où Nintendo fournissait le fameux fascicule avec les cartouches de Secret of Mana, Super Metroid ou Illusion of Time est loin!
Un jeu ps2 vaut normalement 60€; Final Fantasy X-2 en coûtait 70€, guide à 15€ non compris. Remarquons cyniquement que ces 15€ réduisent à néant la valeur des 60-70€ du jeu acheté, puisque la durée de vie de ce dernier se réduira comme une peau de chagrin au fur et à mesure que vous lirez le guide pour rentabiliser l'achat... De l'avis de nombreux fans, chaque FF a sa dose de trucs introuvables sans guide, de l'ordre de 5% du jeu entier. Les avis divergent, mais on considère que presque le tiers de FFX2 est impossible à découvrir sans avoir payé la taxe d'information. Il y a d'ailleurs eu un clash dans le monde de la publication française à l'époque de PC Soluces, un magazine dont le seul contenu était des solutions entières de jeux fraîchement sortis. Les éditeurs de jeux y sont allés de leurs menaces et autres pressions pour fermer le mag', qui rendra finalement l'âme après quelques années. Sa disparition coïncida avec la démocratisation de l'Internet rapide et pas cher, facilitant la recherche d'astuces pour pas un kopeck, mais c'est une autre histoire. Car il y a GameFAQs par exemple, dont le contenu est trop riche, trop précis et trop gratuit pour être ignoré! Le seul argument encore en faveur des guides papier reste leur beauté intrinsèque (plein d'images déjà coloriées, du beau papier, des tableaux partout et plein de captures d'écran) ainsi que leur facteur physique. Ben oui, c'est quand même mieux d'avoir un épais dossier relié sur la table du salon que de courir à l'ordi dès qu'on sèche, ou quelques feuilles imprimées à la va-vite.

Sauf que y'en a qui ne réfléchissent jamais. Ainsi naît Guidesofficiels.com, un site tout en Flash qui propose ces fameux bouquins en téléchargement au format Acrobat. Le premier chapitre est gratos, les autres se paient 1,50€ pour 15 pages (plus le prix du SMS, et c'est la seule façon de payer!). A l'heure où j'écris ces lignes, seul Pandora Tomorrow est disponible. Pour faire honneur au titre de cet article, sortons notre table de multiplication: 11 chapitres à 1,5€, ça fait 16,5€, soit plus cher qu'un guide papier. Ne gloussez pas tout de suite: les chapitres 2 et 3, 9 et 10, 11 et 12 sont vendus ensemble, réduisant à 8*1,5€, soit 12€. Ah, le papier glacé et la quadrichromie n'ont coûté que 3€? Le paraphrasage des infos majoritairement fournies par les auteurs du jeu et leur part de bénéfice est-elle si chère? Qu'on ne me sorte pas l'idée que l'on a ainsi le livre "à la carte", en n'achetant que ce dont on a besoin; le simple fait d'imaginer n'acheter que des morceaux d'ouvrages est déjà dégoûtant en soi. Comme déjà dit plus haut, l'information étant disponible gratuitement ailleurs, la seule raison d'avoir un de ces bouquins est qu'il est justement complet sous tous les aspects - contenu, design, physique, officiel. Et pour ceux qui veulent tout mettre sur papier pour consultation devant le jeu... Considérant le coût à la page moyen des imprimantes modernes, la barrière des 15€ est confortablement explosée. Voilà, maintenant vous pouvez glousser.

Rien à fiche après tout, j'achète pas ces guides. Et je crois avoir brûlé celui qui était fourni avec Secret of Mana avant d'avoir commencé à y jouer...