En ce moment sur r-l.net, c'est un peu la dèche de la section Jeux Vidéo, je vous l'accorde. Enfin, je dis ça mais le reste de l'Editotaku se porte bien; ayons juste une pensée pour ceux qui lisent cette colonne avec le paddle dans une main.
Qu'ils se rassurent, je n'ai pas lâché le mien, et c'est justement pour ça qu'il n'y a rien de neuf. Basiquement, j'ai regardé la pile de jeux qui s'empile depuis des mois (des années?) en décidant d'en finir quelques-uns... Boucler un jeu est une expérience de plus en plus rare pour moi, tout simplement parce de moins en moins de jeux ont des auteurs qui ne piquent pas une crise de nerfs avant la fin du développement, coûts et temps de développements s'allongeant comme des préservatifs aux normes européeennes - pour une durée de vie finale équivalente. C'est généralement au milieu de l'aventure que le logiciel s'avère trop épileptique, trop con, trop creux.
A ce titre, on devrait presque féliciter les programmes vidéo-ludiques qui restent égaux à eux-mêmes jusqu'à leur fin: ceux qui remplissent cette qualité et qui me sont récemment passés entre les pattes sont rares! Citons Call of Duty, Otogi que je suis en train de finir avec un indicible bonheur, Star Wars - Knights of the Old Republic (vu la durée de vie, sa continuité est un exploit) ou Wario Ware (coller la cartouche à la cyanolite dans le GBA est en passe de devenir une bonne idée). Opposons-leur Metal Gear Solid 2 Substance, que je me force à terminer alors que je viens de réaliser que j'ai oublié le PSG-1 dans le Strut F de la Shell 1 et je veux tuer quelqu'un j'en ai marre de cette pouffiasse qui me raconte sa vie quand je sauvegarde, putain j'ai un ninja-cyborg aux fesses et une fille avec un magnétisme tellement mauvais que les balles sont repoussées - sans parler de ce con de poseur de bombes qui lit des magazines porno pendant que je les désamorce, boit du vin avec une paille, et se ballade en rollers alors qu'on est sur une plate-forme uniquement accessible par un petit escalier, what the fuck is going on in this stupid game.

Ah oui, je joue aussi à Kirby's Adventure sur NES en ce moment. Tout ça pour dire que pas de nouveaux jeux, pas de chocolats et pas d'articles. Je joue à ce que j'ai, ou plutôt essaie d'aller un peu plus loin. Creuser sa sauvegarde, quoi. Que ceux qui souhaitent voir plus rapidement de nouveaux textes sur le sujet vidéoludique devraient cependant répondre à une question... J'hésite à parler de vieux jeux qui me tiennent à coeur. En tant que collectionneur qui laisse même son matos antédiluvien branché et qui lui donne même à manger, c'est un dilemme! Chers lecteurs, êtes-vous aussi dans le classig gaming ou pas? Il est arrivé de lire quelques sujets sur Deep Fear, Clock Tower ou des curiosités comme les conversions Saturn de Duke3D et Quake; dans tous les cas, c'était franchement anecdotique. Alors? Devrais-je vous parler de Kolibri (32X), QuackShot (MegaDrive) ou TimeSlip (Atari 800XL), voire d'autres vieilles expériences de gamer? Ou la ligne éditoriale actuelle, axée autour des jeux de la génération actuelle mais pas toujours de première fraîcheur (l'occasion, c'est bon!) vous convient-elle?